Location longue durée

Chaabi LLD accélère son galop

La filiale du groupe Banque Populaire amorce un nouveau virage dans son développement.

Dans un marché de la location longue durée (LLD) à forte croissance, tiré notamment par le segment Entreprise (PME locales et filiales de multinationales implantées dans le Royaume), Chaâbi LLD entend capitaliser sur son expertise et ses atouts pour doper son business à moyen et long terme. Pour ce faire, l’entreprise a récemment dévoilé une nouvelle stratégie visant à asseoir davantage son leadership dans son secteur d’activité. Il s’agit d’une nouvelle feuille de route, baptisée « Podium 2020 », qui se base sur l’innovation et construite autour de cinq piliers (Chaabi Purchase Programm, Centre relation client, Système management intégré, Chaabi follow-up system, Innovative labs by Chaâbi LLD). « La nouvelle stratégie a pour objectif d’amener Chaâbi LLD au podium du secteur, en faisant la part belle à la technologie au service de la productivité et aussi de la satisfaction de notre clientèle à un niveau optimal, dans le respect de l’environnement. Elle vise également à assurer un niveau de rentabilité convenable », explique Hicham Kharrou, Directeur général de Chaâbi LLD. Dans le détail, le programme Chaâbi Purchase power va permettre à l’entreprise d’être compétitive par rapport à la concurrence. Le volet Follow-up system est un système d’automatisation des outils et des aides à la décision, celui du Centre de relation Client vise à assurer un meilleur suivi des engagements, de la prise en charge des clients, etc. De son côté, le volet Innovative labs by Chaâbi LLD va permettre à la filiale du groupe Banque Populaire de mettre le turbo sur l’innovation.

Lancement d’une nouvelle filiale
« Podium 2020 nous a permis d’accélérer nos réalisations. Aujourd’hui, nous faisons presque 25% de progression chaque année depuis 2 ans et nous disposons d’un parc d’environ 4600 véhicules. C’est une stratégie qui se base principalement sur l’appui du réseau de Banque Populaire. Cela nous aide beaucoup dans les régions concernant la vulgarisation de nos offres », détaille Hicham Kharrou. Soulignons que Chaâbi LLD étoffe aussi sa gamme de services. Ainsi, après avoir lancé l’activité «Moto» en 2016, l’entreprise s’apprête à lancer, d’ici fin 2017, son activité « Camion ». Cette nouvelle branche sera portée par une filiale dédiée. Selon le top management, le but de cette démarche est d’offrir à la clientèle une solution globale pour la mobilité. A l’horizon 2020, Chaâbi LLD (dont la croissance du parc a presque triplé de taille entre 2014 et 2017), entend porter son parc véhicules & motos à 10.000 engins roulants. Le top management insiste sur une qualité de service irréprochable pour séduire la clientèle. Pour rappel, la filiale du groupe BP a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires aux alentours de 240 millions de DH.

Force est de noter que Chaâbi LLD a décroché la certification ISO 9001v201, en mars 2017, pour l’ensemble de ses activités, devenant ainsi la première entreprise de son secteur et l’un des premiers organismes marocains labellisés dans cette nouvelle version.

 
Article précédent

Le chèque est toujours un moyen de paiement à risque

Article suivant

Il fait l’actu : Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT