Changement imminent à la tête de Bimo
Après la finalisation du deal entre SNI et Mondelēz Inc, BIMO devient une partie intégrante du leader mondial de la biscuiterie. Une nouvelle aventure démarre pour l’entreprise marocaine qui connaitra une véritable mutation.
Maintenant que Bimo est passé officiellement sous le giron de Mondelēz Inc (ex Kraft Food Inc), la question qui taraude les esprits est de savoir ce qui adviendra de l’entreprise marocaine. «Le processus d’intégration de BIMO dans la famille des entreprises de Mondelēz International ne fait que commencer. Nous sommes au tout début du processus et n’avons pas encore décidé des prochaines étapes. Nous en saurons davantage au cours de l’intégration, qui aura comme objectif de saisir les opportunités de croissance de nos forces combinées», nous confie Lawrence Mac- Dougall, Président de la région de l’Europe de l’Est, Moyen Orient & Afrique (EEMEA) chez Mondelēz International. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à cours terme, le changement d’actionnariat sera visible d’un point opérationnel mais aussi managérial. Sur ce dernier volet, un changement du top management de Bimo est prévu incessamment sous peu. «Nous prévoyons nommer le personnel de direction, en premier, dans les semaines à venir, les autres nominations suivront.
Nous ferons de notre mieux pour accélérer le rythme dans la mesure du possible et réduire ainsi les incertitudes », assure Lawrence MacDougall. Pour mener à bien cette opération d’intégration Mondelēz International a nommé un chef de fil du processus de l’intégration, qui dispose d’une grande expérience dans la gestion des produits de grande consommation et d’un record dans la gestion des équipes. Aussi, une équipe combinée sera mise en place, dans les jours à venir, pour chaque fonction à BIMO et à Kraft Foods Maroc. Tout ce beau monde, doit en coordination avec la nouvelle direction générale, accomplir le chantier de l’intégration.
Du côté opérationnel, Bimo pourra désormais avoir accès aux acquis de Mondelēz International en matière d’innovation, de technologie de fabrication, du marketing et des ventes. Ce qui signifie l’introduction sur le marché marocain des marques mondiales de Mondelēz, mais aussi ses meilleurs procédés de fabrication et surtout ses ressources en recherche et développement. Il est clair, que Bimo joue un rôle important dans la stratégie globale de Mondelēz, dans le sens où cette dernière compte s’appuyer sur les atouts du Maroc en matière de main d’oeuvre qualifiée, d’encouragement des investissements étrangers, de position géographique comme pont entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen Orient et les pays arabes pour augmenter ses parts de marché marocaines et s’exporter vers le marché africain et arabe. ■