BTP

CIMAR cartonne à Doukkala-Abda

Avec une hausse de plus de 4% des ventes de ciment en juillet, CIMAR demeure le grand  gagnant du secteur.  En revanche, Holcim Maroc souffre toujours de la morosité de ses marchés naturels.

Après deux mois de baisses consécutives, les ventes de ciment ont enregistré, au mois de juillet 2015, une hausse de 4,39% correspondant à 822 715 tonnes selon le ministère de l’Habitat. Ce rebond a réduit la contreperformance du marché du ciment depuis le début de l’année à -0,77%.

Sur les sept premiers mois de 2015, Doukkala-Abda a affiché la plus forte hausse avec +30% grâce à la construction de l’autoroute Safi-El Jadida et le port de Safi.  Bien évidemment,  CIMAR  profite pleinement du dynamisme de son marché naturel Doukkala-Abda  pour doper ses ventes. D’ailleurs, le cimentier a réalisé, au premier semestre 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 1,93 milliards de DH en hausse de 7,6% par rapport à la même période en 2014.

En revanche, Holcim Maroc souffre de la morosité de ses marchés naturels : Chaouia-Ouardigha (-18,2%), Fès-Boulemane (-6,3%), Grand Casablanca (-5,6%) et Oriental (-5,6%). Holcim Maroc voit  aussi son marché relais  Meknès-Tafilalt  baisser de 6,1%.

Ciments de l’Atlas (CIMAT), quant à lui, est pénalisé par la forte baisse des ventes dans la région Chaouia-Ouardigha. Pour sa part, Lafarge Maroc est impacté négativement par le recul des ventes au niveau du Grand Casablanca et de Meknès. 

 
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