Citroën C3 Aircross : mutin et aguicheur
Exit le C3 Picasso et son segment en perte de vitesse. Place au C3 Aircross pour le remplacer. Avec son petit crossover, Citroën a mis toutes les chances de son côté : silhouette tendance et colorée d’un SUV urbain, habitacle spacieux et astucieux d’un monospace et nombreuses aides à la conduite. La recette gagnante ?
Il y a des succès qui semblent programmés. Le Citroën C3 Aircross qui ne sera commercialisé au Maroc qu’en avril prochain, devrait avoir le temps de remplir ses carnets de commandes. Dans le segment en plein boum des petits SUV, il se place d’emblée parmi les plus originaux et sa bouille fun et sympa risque de faire de l’ombre à ses concurrents tricolores, à commencer par son cousin Peugeot 2008 certes restylé, mais plus classique avec son look de break surélevé tandis que le Renault Captur va souffrir de sa présentation manquant de modernité malgré les récents efforts sur la qualité des matériaux. Prime au dernier venu évidemment, mais Citroën ne débarque pas en proposant une énième itération d’un crossover urbain. D’emblée, il a choisi l’audace et le côté décalé puisque son C3 Aircross ne passe pas inaperçu. Sa silhouette, s’inspirant de la dernière C3 dont le succès se confirme, est vraiment craquante et fait souffler un vent de fraîcheur avec une palette de personnalisation proposant huit couleurs de carrosserie, quatre teintes de toits et des packs dédiés pour offrir, au total, 90 combinaisons possibles.
Pas d’airbumps
Reprenant en outre des détails désormais typiques de la marque aux chevrons avec des optiques à double étages (étrenné sur le Citroën C4 Cactus) et une calandre très fine qui accentue son dynamisme et lui donne l’impression de sourire, il ne laisse pas indifférent. Seule l’absence d’airbumps, purement abandonnés sur les C3 Aircross de série alors qu’ils étaient présents sur le concept C-Aircross présenté à Genève en mars dernier, a de quoi déconcerter. D’autant plus que le style baroudeur de ce véhicule s’accommodait bien de cette trouvaille. Mais au-delà de leur fonction esthétique, c’est surtout la protection qu’ils étaient censés apporter aux flancs hauts et plus vulnérables du petit SUV de Citroën qui les justifiaient pleinement. On nous a répondu qu’avec ses passages de roues rehaussés de robustes extenseurs noirs et ses persiennes de custode, ils auraient apporté une surcharge esthétique…un argument qui ne nous a pas convaincus.
Position dominante
Le C3 Aircross se fait également remarquer par sa hauteur, plutôt inhabituelle, puisqu’il domine ses rivaux français de 8 cm au bénéfice d’une position de conduite surélevée et d’une habitabilité intéressante. Un sentiment d’espace que l’on éprouve dès que l’on monte à l’intérieur et qui se confirme avec le mobilier, notamment cette planche de bord très réussie grâce à un design moderne et travaillé. La présentation est flatteuse et épurée avec un bandeau plat recouvrant le haut du tableau de bord et venant recouvrir les aérateurs, habillés de touche de couleur, de manière très soignée. L’écran multimédia est à portée de main et délivre une information simple et bien organisée. Le volant dont la jante épaisse favorise une bonne prise en mains et le bloc instrumental dont les cadrans en forme de puits assurent une lecture parfaite des informations finissent de convaincre. Notre véhicule d’essai était équipé d’un affichage tête haute (rare dans la catégorie) très pratique à l’usage tandis que le pommeau de vitesse – dont le dessin se veut original à défaut d’être agréable – tombe bien sous la main soulignant la bonne ergonomie de l’ensemble.
Douceur et moelleux
À l’usage, les douceurs de commandes, le confort des sièges à la sellerie valorisante, la direction assistée douce et le rayon de braquage très court, concourent à faciliter les manœuvres et les demi-tours. Bien utile lors de nos essais sur les routes tortueuses de l’île de beauté, surtout lorsque le C3 Aircross est équipé de l’excellente boite automatique EAT6, rapide, souple et onctueuse. Le C3 Aircross se distingue également par des aides à la conduite favorisant la sérénité telles la reconnaissance des panneaux de signalisation (finis les excès de vitesse) ou encore l’alerte de franchissement de ligne, quoique sur les itinéraires routiers corses de notre essai, il valait mieux le déconnecter…
Si l’on éprouve un sentiment de quiétude à bord du C3 Aircross, les passagers ne sont pas oubliés et la modularité reste intéressante avec une banquette coulissante sur 15 centimètres et qui profite d’un dossier inclinable. Belle attention. Le coffre se veut généreux (de 410 à 520 litres banquette avancée) et modulable avec un double plancher qui permet de charger bien à plat. Autre atout : un siège avant passager rabattable autorisant jusqu’à 2,35 m de chargement. L’amortissement est de grande qualité et autorise un excellent confort au détriment d’une certaine précision de conduite, mais le compromis confort/tenue de route s’avère adapté à l’usage de ce petit SUV dont le moelleux reste l’un de ses atouts face à la concurrence. Son freinage est également puissant et rassurant. Sous le capot, des blocs modernes avec deux motorisations disponibles lors de l’essai : un diesel de 120 chevaux coupleux et silencieux et un 3 cylindres 1,2 PureTech essence de 110 ch, pétillant et alerte. Pas encore de prix annoncé au Maroc mais, selon le staff Citroën, l’écart par rapport à une C3 équivalente serait de l’ordre de 30.000 DH. Raisonnable au vu de ses qualités.