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Citroën survole les débats

Pour sa première incursion en WTCC, Citroën Racing a pris sans difficulté la mesure de la concurrence lors de la première manche d’ouverture du championnat du monde des voitures de tourisme. Et pour sa première participation dans la discipline, Sébastien Loeb y a remporté sa première victoire. Retour sur un week-end automobile riche en sensations fortes. 

Les acteurs du championnat du monde des voitures de tourisme, Honda et Lada en tête, devront compter cette saison avec Citroën. La marque au double chevron, qui effectue sa première incursion dans la discipline, a survolé les débats lors du dernier Grand Prix de Marrakech, remportant les deux courses du week-end. Un résultat que laissait déjà entrevoir les premières séances d’essais libres et qualificatifs du samedi, les Citroën C-Elysée et leurs pilotes ayant trusté les premières places en qualifications. Pour sa toute première course en WTCC, Citroën Racing s’est adjugé un triplé avec José-María López, Sébastien Loeb et Yvan Muller. Les Citroën C-Elysée ont également décroché un doublé dans la seconde course, avec la victoire de Sébastien Loeb devant López. Pris dans un accrochage au départ, Yvan Muller a été contraint à l’abandon. José-María López quitte le Maroc en leader du championnat du monde, avec un point d’avance sur Sébastien Loeb. Des résultats qui résonnent pour la concurrence comme un signal fort et qui laissent augurer qu’il faudra bien évidemment compter tout au long de la saison avec Citroën Racing.

Début difficile pour Honda

Après l’accrochage entre Gianni Morbidelli sur sa Chevrolet Cruze et Gabriele Tarquini (pilote Honda) lors des essais libres à Marrakech, l’équipe officielle Honda n’a pu aligner qu’une seule Civic, celle de Tiago Monteiro. Par ailleurs, deux Civic privées allouées à Norbert Micheliz et Mehdi Bennani étaient également au départ. Les pilotes de la marque japonaise ont rallié la ligne d’arrivée de la première course, Monteiro s’adjugeant la 5ème place au général à plus de 20 secondes de Lopez, Bennani la 7ème et Micheliz la 9ème place. De quoi faire réagir le team officiel Honda qui aura à cœur lors des prochaines courses de révéler le potentiel de la Civic et de réduire l’écart qui le sépare déjà de Citroën Racing. La bataille promet d’être somptueuse. Quant à Mehdi Bennani, le pilote national a bu le calice jusqu’à la lie. Après une première course prometteuse où il a démontré son coup volant et révélé le potentiel de sa machine, il s’est retrouvé pour la deuxième course en deuxième position sur la grille de départ aux côtés du poleman Tom Coronel sur sa Chevrolet Cruze. Le départ a été marqué par le contact entre Bennani et Coronel, ce dernier se retrouvant dans le mur avant d’être percuté par Yvan Muller, la Cruze et la C-Élysée étant hors- d’usage. Écopant d’une pénalité (retour par la voie des stands), le pilote du Proteam Racing a livré sur le circuit Moulay El Hassan une bien belle bataille dépassant tour à tour quelques concurrents avant de se voir souffler la quatrième place peu avant la ligne d’arrivée par Tom Chilton. Des efforts bien mal récompensés pour Mehdi puisque sa Civic, qui a été jugée trop légère par les commissaires de course, a également été déclassée pour la deuxième course du week-end. En outre, le pilote du Proteam Racing sera pénalisé de trois places sur la grille lors de la prochaine épreuve en France. ■
D.J.

 
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