Climate Chance poursuit son petit bonhomme de chemin
La 2ème édition du Sommet mondial Climate Chance s’est clôturée mercredi 13 septembre 2017 soir, après avoir accueilli à Agadir 5000 participants représentant 80 nationalités pendant 3 jours de débat.
L’adoption de la déclaration d’Agadir figure parmi les réalisations de cette édition. Signée par plusieurs acteurs non-étatiques marocains et internationaux, elle vise à intensifier l’action climat et exhortent les États parties à amplifier leur ambition en vue du dialogue de facilitation. Elle servira de feuille de route notamment vers le dialogue de facilitation prévu par l’Accord de Paris, qui se tiendra en 2018, et sera portée à la COP23. La deuxième édition de Climate Chance a également vu le lancement de l’observatoire Climate Chance, un outil d’aide sur l’évaluation du progrès de l’action climat des acteurs non-étatiques à l’attention des décideurs. Un premier rapport sortira à l’automne 2018 avant le dialogue de facilitation et la COP24 qui se tiendra en Pologne, précisent les organisateurs.
Avec plus de 100 évènements en parallèle, ces trois jours de Sommet ont permis aux acteurs du climat d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’atténuation et d’adaptation et développer des synergies et des convergences sur des thématiques commune. En particulier l’accès aux financements, la planification urbaine, les flux migratoires, la sécurité alimentaire, autant de sujets sur lesquels l’actualité nous rappelle quotidiennement l’urgence d’agir avec efficacité et donc de façon concertée entre tous les acteurs (collectivités locales, associations, entreprises, syndicats, etc). Le sommet a également constitué l’occasion de la signature par plusieurs collectivités locales de leur intention de souscrire à l’initiative Under 2 MoU, le Mémorandum d’accord sur le leadership climatique infranational mondial.