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Clio RS : Née sur un circuit

Dans le cadre de la journée de présentation de sa nouvelle Clio IV phase 2, Renault nous a fait découvrir sur le circuit de Haute-Saintonge près de Bordeaux sa version sportive, la Clio RS dans sa déclinaison Trophy forte de 220 ch. Châssis rigide, moteur rageur et freinage puissant, tels sont les ingrédients de la recette magique mise au point par les ingénieurs de Renault Sport pour leur dernière-née.
par Frédéric Mességué

Quatre Clio RS Trophy blanches nous attendaient sagement alignées derrière une Mégane RS rouge faisant office de Pace Car sur le circuit de Haute Saintonge pour ce premier contact avec le dernier bolide élaboré par les ingénieurs de Renault Sport. Un rapide briefing pour nous expliquer la procédure à suivre lors de ce bref essai et découvrir le tracé du circuit et nous sommes lâchés, les uns après les autres, toutes les cinq secondes pour aller tâter du bitume au volant de cette Clio RS Trophy de 220 ch signé Renault Sport. La Clio RS Trophy représente le summum de la gamme Clio, mais également de la variante RS : une version ultra sportive particulièrement affutée avec un châssis aux réglages de suspension typé pour la piste, une hauteur de caisse abaissée de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière et un moteur poussé à 220 ch. Le constructeur au losange a mis tout son savoir-faire pour offrir à ses futurs propriétaires le plaisir de conduire une sportive très aboutie avec des équipements tels que le Launch Control ou le système RS Drive proposant trois modes de conduite (Normal, Sport ou Race).

Trois modes de conduite
L’ambiance sportive est donnée dès que l’on s’assoit derrière le volant en cuir dont le point milieu est marqué par un liseret rouge. Les sièges mi-baquets très enveloppants maintiennent parfaitement le haut du corps. Le reste est à l’avenant avec pédalier ajouré et surtout une boite de vitesse robotisée EDC avec passage de vitesse au volant. Sur l’écran tactile, au centre de la planche de bord l’application RS Monitor qui fait apparaitre, sous forme d’équalizer, toutes les données relatives à la bonne santé du moteur : puissance instantanée, température d’huile, d’eau, pression du turbo. Tout s’affiche en temps réel et plonge immédiatement le conducteur dans une ambiance course très grisante. Le moteur 1,6 litre turbo délivre sa puissance assez progressivement, avec beaucoup de couple dès les plus bas régimes et une rapidité à grimper dans les tours plutôt réjouissante. Avec un temps de 6,6 secondes de 0 à 100 km, cette Clio pousse fort et atteint 235 km/h en pointe. Son efficacité sur circuit est bluffante avec un grip et une belle stabilité en courbe, rehaussée par un freinage très puissant. Mais la RS Trophy, c’est d’abord le son d’un moteur libéré dont l’échappement a été concocté par le célèbre préparateur Akrapovic. Sa sonorité magnifiquement travaillée avec le collecteur titane emporte tous les suffrages. Sur le circuit, on se régale des montées en régime et du claquement caractéristique des voitures de course à chaque changement de vitesse. Sur la piste, cette Clio radicale se comporte comme une sportive de haut niveau avec un train avant soudé et un arrière qui glisse très peu, même au lever de pied. Il faut provoquer la voiture à l’inscription en virage pour obtenir un peu de glisse, voire un léger sous virage si l’on rentre un peu trop fort. Heureusement, on peut compter sur un freinage incisif avec un mordant à l’attaque de pédale rassurant. Les étriers aux larges mâchoires mordent dans des disques ventilés de 320 mm offrant de franches décélérations, tandis que la monte pneumatique en 18 pouces et les butées de compression hydrauliques développées en rallye par Renault Sport contribuent à des passages en courbe rapides et sûrs qui font de cette Clio, une voiture relativement facile à mener à vive allure et gratifiante pour son pilote. Elle sera disponible au Maroc en septembre. Son prix ne nous a pas encore été communiqué. ■

 
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