Culture

Clôture de la première édition du festival de la diplomatie culinaire

Le festival de la diplomatie culinaire vient d’être clôturé. C’est sa première édition et ce n’est qu’un départ pour une activité qui a allié culture, art culinaire, savoir-faire, données historiques et géographiques et aussi des passions pour inscrire l’art culinaire dans une perspective de paix et de relations durables entre les peuples. Durant les quatre jours du festival, co-présidé par Kamal Lahlou  et Fawzi Skali et soutenu par  les revues Challenge, Lalla Fatima et par la radio MFM,  les participants venus du Maroc et de l’étranger ont apprécié l’idée du festival et ont exprimé  leurs souhaits de voir ce festival nouer des relations plus larges dans le monde.

La paix et la diplomatie sont essentielles pour l’épanouissement du monde et des humains. Toutes les guerres finissent entre les mains des diplomates et ceux-ci  créent durant leurs négociations des liens qui se renforcent autour des tables et des moments de partage des produits de la terre. Après les expositions, les projections de films, la musique portée par des voix turques, espagnoles, arabes et amazigh, la province de Sefrou a offert aux pèlerins de l’art culinaire et de la diplomatie l’occasion d’espérer une continuité pour ce festival.

Les mains des cuisinières et cuisiniers de cette ville historique et toujours connue par son festival de cerises et de sa reine, ont investi palais et mémoires pour dire que la terre sefriouie  et les responsables publics et à leur tête le gouverneur Abessalam Zougar  font partie de ce projet culinaire, diplomatique et économique. Les hauteurs de Sefrou ont offert d’autres perspectives pour la deuxième édition du festival. Les recommandations vivement exprimées par tous les participants ont essentiellement porté sur la création d’une académie Royale des arts culinaires au Maroc.

 
Article précédent

Décès de Miloud Chaâbi à l'âge de 86 ans

Article suivant

Seattle : L'aéronautique marocain prend de l'altitude