CMR : le gouvernement prépare la réforme
Si les tempêtes ayant touché nos côtes atlantiques sous forme d’un petit tsunami étaient vérifiées et réelles, les informations véhiculées par beaucoup de medias au sujet des mesures imminentes devant toucher le régime des retraites civiles, lors du conseil d’administration de la CMR, se sont avérées sans fondement.
L
es travaux de ce conseil ne devaient discuter ni de la réforme des régimes de retraites, ni des premières mesures paramétriques. Le mardi 7 janvier, le ministre de l’Economie et des Finances a présidé une session normale du conseil qui n’avait donc pas pour objet de discuter des propositions du gouvernement au sujet de la retraite. La question est tellement préoccupante que la moindre rumeur prend des dimensions de tsunami.
Le seul rôle que peut jouer cette instance qui supervise les activités de la caisse, est de proposer des idées de réforme au gouvernement. Elle n’a cessé de le faire depuis plusieurs années. La situation est très critique pour le régime des pensions civiles, tout le monde le sait. La caisse est en train de s’acheminer, en l’absence d’actions de réforme, sûrement et avec nonchalance, vers une cessation des paiements dans quelques années. Nous avons consacré à Challenge tout un dossier aux différents régimes de notre système de retraites et nous comptons accompagner la réflexion et les débats parlementaires et sociaux qui auront lieu dans un proche avenir sur ce sujet. Nous avons tenu à rectifier ce qui a été traité comme un événement décisif pour l’avenir des retraites et de remettre les choses dans leur vrai contexte. Le Conseil d’administration de la CMR se tient deux fois par an. La première session de l’année est consacrée à l’approbation du budget, à l’examen du plan d’action et à l’étude des différents axes du contrat-programme. Le deuxième conseil est réservé à l’approbation du rapport annuel après la certification du bilan actuariel, des comptes de l’exercice et du rapport d’audit de l’utilisation des réserves et notamment, le volet relatif à la certification des performances du portefeuille.
A noter que la CMR dispose d’une autonomie au niveau de la gestion de ses investissements. Son portefeuille est constitué dans une grande partie par des bons de Trésor. Ce portefeuille se renforcera d’un fonds d’action et de trois fonds obligataires dont les appels d’offres sont au stade de finalisation.
A noter pour information, que le budget de l’Etat au titre de l’année 2014 a affecté un montant de 13 milliards de dirhams représentant la part patronale pour les régimes civil et militaire et pour la prise en charge de la pension minimum. Le conseil de la CMR n’est pas le lieu où se façonnent les politiques publiques concernant la réforme des retraites. C’est une question qui se prépare au sein du pouvoir exécutif. Le débat s’annonce chaud et contradictoire. Les réformes paramétriques annoncées «oralement» n’emportent pas l’adhésion des partenaires sociaux. Question à suivre en dehors de la session du Conseil d’administration. La course au scoop est parfois source de désinformation.