Forum

Compétences marocaines en Allemagne : grand-messe à Tanger

Nous avons assisté, lors des premières années qui ont suivi l’intronisation de SM le Roi, à un grand mouvement de nos cadres établis à l’étranger vers le pays. Certains ont pu réaliser leur rêve et d’autres ont été obligés de reporter leur décision à une date ultérieure en attendant le moment propice. D’autres ont préféré exercer leurs talents dans l’établissement de relations entre leurs entreprises et leur pays. Ils ont amené un savoir-faire, des marchés et ont pu donner des chances à leurs jeunes compatriotes pour qu’ils accèdent au monde de l’entreprenariat.

Les pouvoirs publics ont tenté d’ouvrir ce chantier durant les deux dernières décennies en enregistrant certains succès et parfois des échecs. C’est pourquoi l’action structurée et durable est la seule voie pour donner un sens concret à la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger. C’est dans ce cadre que le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération chargée des marocains résidant à l’étranger et de la migration, organise le 3ème forum des « compétences marocaines en Allemagne » les 30 septembre et le premier octobre.

Organisé autour du thème « Marocains du Monde, un capital humain relais pour l’avenir », ce troisième forum s’inscrit dans la continuité des rencontres initiées par le ministère pour «élaborer une politique rénovée et intégrée à même de renforcer la contribution de tous au développement du Maroc. » Ce thème appelle des démarches pratiques solides qui visent à inciter les compétences marocaines « à s’organiser en réseau… en encadrant leur contribution à la défense des causes et intérêts du Maroc et en les impliquant plus dans la consolidation des relations de partenariat avec toutes les parties prenantes ». L’incitation doit être portée par le gouvernement qui doit assister les associations et les accompagner dans un esprit responsable loin des pratiques clientélistes ou trop « intéressées ».

Le concept « 13ème région MeM » lancé par le ministère avec une méthodologie intégrative, exprime une volonté de territorialisation des compétences et ce, malgré la géographie et ses distances. Cette vision est appelée à connaître des évolutions dans l’exercice des droits à la participation politique de nos compétences. La plateforme virtuelle ainsi construite permettra aux porteurs de projets d’accéder à tous les circuits devant contribuer à les incruster dans le tissu économique marocain. Ce forum permettra dans sa troisième Edition de mettre en relief le travail accompli en Allemagne en partenariat avec le réseau des compétences germano- marocaines (DMK) et rassemblera plus de 100 compétences marocaines en Allemagne, acteurs publics et privés, chercheurs, Organisations internationales. Les objectifs qui lui ont été fixés sont l’encouragement du partage des expériences, la création des synergies dans le domaine du partenariat et la promotion des initiatives de développement.
« Organisation des travaux du Forum :

Les travaux de ce Forum s’organiseront autour des trois tables-rondes thématiques suivantes :
1. Entreprenariat et Investissement
2. Énergies et nouvelles technologies
3. Education et formation professionnelle».

 
Article précédent

Le Groupe Alliances tire son épingle du jeu

Article suivant

WAC et FUS : les qualifications sont acquises mais le plus dur commence