Concours : le cheval Barbe à l’honneur à El Jadida
Un très bel événement aura lieu le 17 octobre prochain, dans le cadre de la 8ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, qui se tiendra sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 13 au 18 octobre au Parc d’Exposition d’El Jadida, sous le thème «Le cheval : arts et métiers». Il s’agit du Championnat international du cheval Barbe, prévu l’avant-dernier jour du Salon, une belle manifestation équestre à laquelle prendront part une soixantaine de chevaux venus d’Afrique du Nord et d’Europe.
Organisée par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), cette compétition mettra à l’honneur une des races chevalines les plus emblématiques et les plus anciennes du Maroc, mais également d’Afrique du Nord.
Le cheval Barbe est reconnaissable à sa taille moyenne, toisant les 1m 50 / 1 m 60 au garrot, à sa tête longue légèrement bombée, à son encolure droite et massive et à ses jambes longues et fortes. Au Maroc, le cheptel des chevaux de race barbe s’est considérablement agrandi ces 4 dernières années, avec une croissance estimée à près de 50% du nombre de chevaux Barbe, d’après les recensements de la SOREC. Une race particulière pour la tradition équestre nationale, que le Maroc ne manque pas de mettre en valeur, depuis notamment qu’Omar Skalli, DG de la SOREC, a pris la présidence de l’Organisation mondiale du Cheval Barbe (OMCB) en 2012, une organisation dont le Maroc est d’ailleurs membre-fondateur.