Construction. Un secteur stable selon les données du HCP
Le COVID-19 a provoqué l’arrêt total des activités de 60 % des entreprises de construction marocaines, Le Haut Commissariat au Plan du Maroc a fait état d’une activité économique stable dans le secteur de la construction au cours du premier trimestre de 2022.
Le HCP prévoit une augmentation de l’activité dans le secteur de la construction, principalement en raison d’une augmentation attendue de l’activité dans le secteur de la « construction de bâtiments » et d’une diminution attendue de l’activité dans le secteur du « génie civil ». Cette évolution dans le secteur de la construction signifie qu’il est peu probable que des employés soient embauchés ou licenciés, ce qui maintient l’emploi dans le secteur stable.
Lire aussi | Auto Hall : une croissance solide et des parts de marché renforcées
L’enquête mené par le HCP a révélé que 40% des entreprises de construction ont eu des difficultés à obtenir des matières premières au cours du premier trimestre 2022, notant que 46% des chefs d’entreprise considèrent que la trésorerie est difficile. L’activité de la construction au 4e trimestre 2021 aurait augmenté. Cela aurait été dû, d’une part, à la hausse de l’activité de la branche « construction de bâtiments » et, d’autre part, à la baisse de l’activité de la branche « travaux de construction spécialisés ».
L’activité de la construction au Maroc au 4ème trimestre 2021 se serait améliorée, note l’enquête, précisant que cette hausse pourrait avoir résulté de la croissance de l’activité de la branche « construction de bâtiments » et de la baisse de l’activité de la branche « travaux de construction spécialisés ». Les carnets de commandes du secteur auraient été à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait été stable, selon l’enquête.
Le HCP note également que 44% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2021, principalement pour remplacer et entretenir des équipements. Le gouvernement marocain a autorisé les chantiers de construction à reprendre leurs activités fin mai 2020, en respectant des exigences strictes en matière de santé et de sécurité. Selon une enquête , la pandémie de COVID-19 a coûté au secteur du bâtiment 170 000 emplois, soit environ un quart de tous les emplois de la construction dans le pays.