Climat

COP22 : Le réseau féminin s’impose aux négociations

Les femmes nouent une union sacrée en prélude à l’organisation de la conférence pour le climat COP22 à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. 

C’est une décision qui a été prise à l’issue de la 5ème édition du cycle de Conférences Internationales du ConnectinGroup International, tenue à Rabat le 23 décembre 2015. Ainsi, une « Coalition Climat et Genre » a été constituée dans l’objectif de faire de la question du genre une des priorités de la COP 22, comme cela a été abordé lors du sommet pour le climat, COP21, à Paris au début du mois de décembre.

 Les femmes ont donc préconisé le renforcement du réseautage et des alliances féminines pour accompagner l’organisation de la COP 22; l’unification de la voix de la société civile dans les enceintes politiques nationales, régionales et internationales sur les questions liées aux changements climatiques. Cette initiative aidera également au renforcement des capacités des acteurs territoriaux pour la prise en compte des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques; à la création d’une «taskforce» ou équipe spécialisée qui portera la voix aux instances internationales, lors des moments clé d’ici la COP22. 

Cette taskforce travaillera identifier les enjeux et les préoccupations en matière de changement climatique. Rappelons qu’une première rencontre a d’ores et déjà été organisée à la Fondation Mohamed VI à Rabat autour du thème: «Femmes et climat: De la COP 21 à la COP22». Et pour cause, cette conférence-débat a connu la participation d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Hakima El Haité, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, Sabah Chraïbi, Présidente d’ESPOD, Fathia Bennis, Présidente de Women’sTribune ou encore Sonia Mezzour, Secrétaire Général de l’ADEREE. La lutte contre le réchauffement passera par la parité hommes/femmes. 

 
Article précédent

Méditel lève 3,2 milliards de DH

Article suivant

Afriquia SMDC certifiée pour l’ensemble de son activité