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Coronavirus : 10 conseils pour être efficace en télétravail

Coronavirus a contraint une bonne partie des entreprises à mettre leurs collaborateurs en télétravail. Challenge vous propose 10 conseils pour être efficace, même en travaillant depuis la maison.

L’épidémie du Covid-19 contraint de plus en plus d’entreprises à opter pour le télétravail. Ainsi, elles ont autorisé une bonne partie de leurs collaborateurs à rester chez eux et travailler à distance. Voici quelques conseils pour gagner en efficacité, tout en travaillant à distance.

1/ Il est essentiel de s’installer confortablement

Si vous avez la superficie nécessaire dans votre logement, aménagez un espace dédié à l’exercice de votre activité professionnelle. Pas besoin de beaucoup d’espace : une petite table et une chaise suffiront. L’idée étant de marquer physiquement la séparation entre votre lieu de travail et votre lieu de vie. Privilégiez les endroits où vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle.

2/ Même si vous travailler de chez vous, il est important de bien choisir sa tenue

Il est souvent tentant de rester en pyjama, mais il est préférable de le délaisser au profit de vos vêtements de ville, qui vous mettront dans la dynamique adéquate pour être efficace.

3/ Fixer des horaires à respecter

Même si vous travaillez de chez vous, une certaine discipline est primordiale pour rester concentré (e). Il est donc préférable d’éviter de mélanger heures de travail et tâches domestiques. Mieux vaut vous astreindre à un rythme fixe, calé sur vos horaires habituels de travail.

4/ De petites pauses régulières sont de rigueur

Ce n’est pas parce que vous travailler depuis chez vous que vous n’avez pas droit à des pauses. Attention, toutefois, de ne pas tomber dans les excès. Des petites pauses de temps à autres peuvent s’avèrent bénéfiques et vous permettent d’ailleurs de mieux de vous concentrer lorsque vous reprenez le travail. En la matière, le mieux est encore de s’écouter. Si vous le pouvez, sortez prendre l’air quelques minutes. Cela vous va certainement vous aérer l’esprit.

5/ Il est important de maintenir le contact avec vos collègues et vos clients

Se mettre en télétravail n’est pas synonyme de s’isoler du monde. Alors, attention à ne pas vous couper du monde pendant cette période, peu importe sa durée. Cela pourrait agir sur votre moral et vous rendre, à terme, moins efficace, estiment des experts, qui recommandent aussi de ne pas arrêter d’échanger, par téléphone, visio ou via des services de discussion instantanée comme WhatsApp, Slack ou Mattermost, avec vos collègues.

6/ Bien penser ses e-mails avant de les envoyer

L’adage dit qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Il en est de même, des communications écrites. Mieux vaut se relire plusieurs fois pour s’assurer de ne pas avoir écrit quelque chose qui pourrait être mal interprété par un interlocuteur. Des propos qui auraient provoqué l’hilarité à l’oral parce que tenus sur un certain ton peuvent produire un effet inattendu à l’écrit si la tournure n’y est pas.

7/ Il est important d’organiser le suivi des échanges

Loin des yeux, mais pas forcément loin des instances de contrôle. En tant que subordonné, faites-en sorte de savoir à qui transmettre vos travaux. A l’inverse, à un poste d’encadrement, montrez à vos équipes que vous continuez, même de loin, à assurer le suivi des dossiers. Et comme la circulation de l’information par voie orale se trouve limitée, demandez à être en copie d’un d’échanges que vous n’auriez peut-être pas demandé à suivre en temps normal.

8/ Bien choisir vos canaux de communication

En fonction des informations à transmettre, choisissez les bons canaux de communication, toujours dans une optique d’efficacité. Privilégiez le téléphone pour les messages urgents et importants. Pour les dossiers à traiter rapidement mais sans gravité, utilisez plutôt le SMS (si l’usage des téléphones portables est répandu dans votre entreprise). A la différence du mail, qui se noiera dans une marre d’autres courriels, le SMS aura davantage de chances d’attirer l’attention de votre interlocuteur et de générer une réponse rapide.

9/ Managers, restez à l’écoute de vos équipes !

Surveillez le moral des troupes. L’isolement peut avoir des conséquences sur la santé de vos collaborateurs, particulièrement en cas de télétravail subi. Il est donc important de guetter les signes de mise à l’écart (absence répétée de réponses à des small talks groupés, par exemple) et, le cas échéant, de réagir.

10/ Enfin, prenez soin de vous !

Travailler depuis votre domicile vous donne l’opportunité de travailler dans des conditions optimales, puisque vous avez accès à toutes les commodités de votre logement. Profitez-en pour travailler sur les tâches qui demandent de la concentration. Ne pas aller au bureau vous épargne également les éventuels temps de transport. Temps que vous pouvez par exemple mettre à profit pour vous préparer des repas équilibrés, plutôt que le traditionnel sandwich avalé sur le pouce, ou pour faire du sport.

 
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