Coronavirus : arrêt d’activité pour 200 hôtels Accor en Chine
L’activité de 200 hôtels en Chine et à Hong Kong, appartenant au groupe hôtelier français Accor, est en état d’arrêt en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué le groupe jeudi faisant état d’un impact marginal sur ses revenus à ce stade.
« Nous n’avons pratiquement plus d’activité dans nos hôtels en Chine », a fait savoir le directeur général adjoint du groupe, Jean-Jacques Morin, à la presse, en présentant les résultats du groupe en 2019 lors d’une conférence téléphonique.
La Chine continentale, Hong Kong et Macao ne représentent toutefois que 3% du chiffre d’affaires global d’Accor, a-t-il relativisé. Et l’épidémie n’a causé « à ce jour que 5 millions d’euros d’absence de redevances » pour le groupe – qui encaisse les revenus des établissements mais n’en possède pas les murs la plupart du temps -, a déclaré le PDG Sébastien Bazin jeudi matin sur BFMTV. « Ce n’est pas grand chose pour l’instant », a-t-il dit.
Ainsi, 200 hôtels sur un total de 370 dans la zone sont « fermés à la réservation »: une « soixantaine » gardent effectivement portes closes, a indiqué Bazin, et les autres « n’ont quasiment plus de clients, mais le gouvernement chinois n’a pas encore validé leur fermeture officiellement », a précisé une porte-parole.
La Chine a annoncé jeudi un nombre quotidien de nouveaux cas de contamination au coronavirus au plus bas depuis près d’un mois. Le bilan officiel dépasse désormais les 2.100 morts.