Coronavirus: Bank Al-Maghrib accorde une mesure dérogatoire aux sociétés de financement
La Banque centrale donne son feu vert à l’APSF qui a demandé une suspension des dotations aux amortissements des biens donnés en crédit-bail ou location simple, compte tenu de la conjoncture exceptionnelle actuelle.
Bonne nouvelle pour les sociétés de financement. Bank Al-Maghrib accorde en effet un avis favorable à la requête de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), qui a demandé d’autoriser un traitement comptable dérogatoire au moratoire accordé par les sociétés de crédit-bail aux entreprises clientes, en application de la mesure de soutien décidée par le Comité de Veille Economique, dans ce contexte exceptionnel marqué par la pandémie du coronavirus.
Notons que ce traitement dérogatoire consiste à procéder à une suspension des dotations aux amortissements des biens donnés en crédit-bail ou location simple sur la période du moratoire. Ainsi, on apprend que Bank Al-Maghrib réserve une suite favorable à ce traitement dérogatoire, à titre exceptionnel et temporaire, sur la durée du moratoire décidé par le Comité de Veille Economique. La banque centrale indique aussi que sur le plan de la communication financière, les sociétés de financement sont appelées à fournir les informations nécessaires à cet égard.