Entreprise

Coronavirus : La CGEM et IFC donnent un coup de pouce aux startups

Le patronat marocain et l’IFC renforcent leur partenariat en vue de soutenir les startups innovantes, surtout dans cette période de pandémie du Covid-19.

Face au coronavirus, la CGEM et la Société Financière Internationale (IFC) joignent leurs efforts. Ainsi, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’institution (membre du Groupe de la Banque mondiale) dédiée au secteur privé renforcent leur partenariat en vue de soutenir les startups marocaines innovantes, sélectionnées dans le cadre de l’initiative #SolidariTECH.

«Nous nous réjouissons de la qualité de la coopération entre la CGEM et l’IFC. Conscients de l’importance de la digitalisation et des startups innovantes dans notre économie et dans la lutte contre le COVID-19 en particulier, nos deux institutions joignent leurs efforts pour soutenir ces acteurs en leur facilitant l’accès à de nouveaux marchés et l’internationalisation de leurs offres », précise Chakib ALJ, Président de la CGEM.

Lire aussi: Coronavirus : Le Maroc prélève 3 milliards de dollars de sa Ligne de précaution auprès du FMI

Dans le détail, ce partenariat vise à déployer les solutions proposées par ces startups dans des pays voisins tels que l’Algérie et la Tunisie, et d’identifier de nouvelles synergies entre #SolidariTECH et les initiatives similaires menées dans la région du Maghreb. Selon les deux institutions, ces startups bénéficieront d’un programme d’accompagnement spécifique et rapproché en faveur, notamment du développement et de l’internationalisation de leurs offres.

 «Dans le contexte actuel de la crise sanitaire du COVID-19, les startups peuvent apporter une réponse adéquate. Elles peuvent apporter de nouvelles solutions dans le domaine de la santé, de l’éducation ou encore du transport. Les startups représentent le fer de lance d’un nouveau modèle de développement », assure, pour sa part, Xavier REILLE, Directeur d’IFC pour la région Maghreb.

Force est de noter qu’en vertu de ce partenariat, la CGEM et l’IFC travailleront également pour l’identification des réformes prioritaires favorisant la promotion de la digitalisation au Maroc. « La crise sanitaire actuelle offre une immense opportunité aux acteurs des écosystèmes digitaux, et l’IFC, qui dispose d’une longue expérience internationale dans l’accompagnement des réformes digitales, entend apporter sa contribution », soulignent les deux partenaires.

Pour rappel, #SolidariTECH est une initiative citoyenne lancée par la CGEM, en partenariat avec le Moroccan Start-up Ecosystem Catalysts (MSEC), pour accompagner l’élan de solidarité nationale de lutte contre la pandémie du COVID-19. Elle a mobilisé jusqu’à présent plus de 150 startups nationales ayant mis en place des solutions innovantes et agiles aux problématiques liées au coronavirus, au profit des citoyens, des entreprises et de l’État.

 
Article précédent

Coronavirus : la Banque africaine de développement organise une conférence en ligne

Article suivant

Nabil Abouzaid : "Le secteur des études de marchés se porte mal !"