Coronavirus (Covid-19) au Maroc. La pandémie en direct
Mardi 25 août 2020
09h00: Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a appelé les familles d’élèves désireux d’accéder à l’enseignement présentiel, dans les établissement publics et privés au titre de l’année scolaire 2020-2021, à remplir le formulaire dédié à cet effet dès le premier septembre prochain.
Lundi 24 août 2020
18h00: 903 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 53.252, a annoncé le ministère de la Santé.
16h00: La rentrée universitaire 2020-2021 débutera la mi-octobre prochain, a annoncé lundi le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
14h00: Les travaux d’aménagement du chapiteau au sein de l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, qui sera dédié à la prise en charge des cas Covid-19, avancent à une cadence soutenue. Les travaux d’aménagement de ce chapiteau entrent dans leur phase finale avant de commencer à recevoir les premiers cas contaminés de Covid-19.
12h00: Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont intensifié les campagnes de sensibilisation et de prévention contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), appelant la population locale à respecter les mesures décrétées par les autorités compétentes.
11h00: Le Maroc vient de faire son entrée au triste Top 3 africain des pays en termes de cas de Covid-19 diagnostiqués, passant ainsi devant le Nigeria qui revendique, pourtant, une population presque six fois plus importante.
10h00: Plus de 23 millions de cas de contamination au coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon les données du lundi 24 août 2020 de l’Université américaine Johns Hopkins.
Mercredi 29 juillet 2020
11h00: Autoroutes du Maroc (ADM) a fait le point sur la situation du réseau autoroutier entre dimanche 26 juillet à 19h et lundi 27 juillet à 11h. Résultat : 17 accidents sans aucun décès. Les détails.
10h00: Braquant ses projecteurs sur la réalité économique, le HCP, dans sa dernière enquête, réalisée auprès de 4400 entreprises tous secteurs confondus, prévoit une reprise normale d’activité pour plus de 50% des entreprises. Les détails.
Mardi 28 juillet 2020
18h00: 500 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 21.387, a annoncé le ministère de la Santé.
17h00: Désormais, les réservations d’hôtel peuvent servir de justificatif pour se déplacer en dehors de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech.
14h00: L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et le Laboratoire National de Référence relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé poursuivent leur mobilisation dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Les détails.
12h00: Aux entreprises non impactées par cette situation de crise sanitaire, la CGEM recommande d’appliquer à la lettre l’accord signé avec le Gouvernement et les Partenaires sociaux le 25 avril 2019. Les détails.
11h00: Les autorités ont décidé la fermeture de la gare routière de Oulad Ziane. Cette décision intervient au lendemain du communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé interdisant, à compter de ce dimanche 26 juillet à minuit, les déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Les détails.
10h00: La crainte de contamination au coronavirus (Covid-19) et le manque de moyens limitent l’accès aux services de santé en période de confinement, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les détails.
Lundi 27 juillet 2020
19h00: Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a donné une conférence de presse ce lundi, au lendemain de la décision du gouvernement de mettre 8 villes du royaume « sous scellé ». Les détails.
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 609 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le bilan du ministère de la Santé à 18 heures ce lundi 27 juillet.
17h00: La situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19 devient « inquiétante », compte tenu de l’augmentation des contaminations, des cas graves et des décès dus à la maladie, a affirmé lundi à Rabat le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.
16h00: L’information véhiculée par des sites électroniques et sur des réseaux sociaux sur la prolongation de 48h du délai d’interdiction des déplacements de et vers des villes du Royaume est dénuée de tout fondement.
14h00: Risques moindres ou nécessité de laisser du souffle au pavillon national étranglé par des mois d’avions cloués au sol, le transport aérien devrait être épargné par l’interdiction de déplacement imposée hier par les Ministères de l’Intérieur et de la Santé. Les détails.
13h00: L’ONCF et CTM redoublent d’ingéniosité pour ne pas avoir à rembourser le prix des titres de voyage déjà encaissés. À la place, ces transporteurs proposent des reports de billets et une souplesse dans le choix des destinations. Les détails.
12h00: Les enseignants et fonctionnaires devant se déplacer de et vers les villes, qui font l’objet du communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé, sont dispensés de la signature présentielle des procès-verbaux de sortie, a annoncé lundi le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
11h00: Au vu de la fermeture de l’ensemble du Morocco Mall du 19 mars au 25 juin, à l’exception des commerces essentiels (l’hypermarché, pharmacie, banques), le Morocco Mall a procédé à la suspension des loyers des locaux commerciaux pendant tout le temps de cette fermeture. Le Morocco Mall a octroyé 3 mois de gratuités/de franchise à ses tenants qui se sont trouvés avec un arrêt de leurs activités commerciales.
10h00: Plus de la moitié des Marocains (51,5%) ont consacré, durant le confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), plus de temps à la communication et aux loisirs via les technologies de l’information et de la communication (TIC), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Dimanche 26 juillet 2020
00h00: Compte tenu de l’interdiction des déplacements de et vers certaines villes du Maroc depuis dimanche 26 juillet à minuit, le réseau routier et autoroutier a été pris d’assaut par de nombreux automobilistes, désireux de regagner leurs foyers afin de ne pas rester bloqués. En attestent ces quelques instantanées photos et vidéos qui se sont répandus, telle une traînée de poudre, sur les réseaux sociaux. Les détails.
18h00: 633 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 20.278, a annoncé le ministère de la Santé.
16h00: Tenant compte de la hausse considérable, ces derniers jours, des cas de contamination à la Covid-19 dans plusieurs préfectures et provinces, il a été décidé d’interdire, à compter de ce dimanche 26 juillet à minuit, les déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, a indiqué les ministères de l’Intérieur et de la Santé.
Samedi 25 juillet 2020
18h00: Le royaume a enregistré 182 nouvelles guérisons ces dernières 24 heures. Toutefois, la contamination continue de se propager avec 811 nouveaux cas ces dernières 24 heures.
14h00: Dans son effort de lutte contre le coronavirus, la France a annoncé la généralisation des tests à l’arrivée aux aéroports du pays. Quelque 16 pays de provenance feront l’objet de cette attention particulière. Le Maroc n’y est pas (encore).
12h00: La Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM) a annoncé, vendredi soir, la publication des résultats de la 2ème édition de l’enquête de son Baromètre des impacts de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) sur les entreprises marocaines. Les détails.
10h00: Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce samedi 25 juillet, que le port des masques est obligatoire pour toute personne lors de son déplacement en dehors de son domicile. Les détails.
Vendredi 24 juillet 2020
14h00: Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé ce vendredi 24 juillet que « la prévention contre la Covid-19 ne permet pas d’accomplir la prière dans les « Mossalas » et les mosquées ».
12h00: Les autorités régionales de Ouarzazate ont décidé de soumettre toutes les personnes provenant de la région de Tanger à des tests de dépistage du coronavirus, et ce après la détection de deux cas mardi 21 juillet. Ce test sera également obligatoire pour les personnes en provenance des villes classées en zone 2.
10h00: Une proportion de 30% des ménages marocains a maintenu le même niveau de dépenses en matière de consommation alimentaire durant la période du confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les détails.
Jeudi 23 juillet 2020
18h00: 302 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 18.264, a annoncé le ministère de la Santé.
17h00: La Société de Développement local Casablanca Baia a fait part de sa mobilisation pour une fête de sacrifice propre, à travers la mise en place d’un dispositif spécial à cette occasion. Plus de 5.500 agents et environ 400 engins toutes prestations confondues, seront mobilisés et déployés sur le terrain.
15h00: Interdiction de quitter la ville de Tanger à l’occasion de l’Aïd Al Adha. C’est la décision du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia qui concerne les entreprises de la zone industrielle de Tanger. Les détails.
11h00: Le revenu mensuel moyen des actifs occupés a baissé de moitié durant la période du confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
10h00: Les Marocains bloqués en Ethiopie après la fermeture des frontières en raison de la pandémie du COVID-19 vont entamer leur retour au Royaume à partir de ce jeudi soir. Le premier groupe parmi les 31 ressortissants Marocains, bloqués depuis près de quatre mois, a reçu les résultats négatifs des tests exigés avant leur embarquement sur un vol à destination d’Istanbul d’où il va regagner le Maroc via la Royal Air Maroc.
Mercredi 22 juillet 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 220 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le bilan total des cas cumulés à 17.962.
14h00: Le Département de l’Agriculture vient de lancer une plateforme électronique dédiée au dépôt des dossiers de demande de subventions, dénommée «Guichet Unique Electronique» (GUE). Objectif : réduire le déplacement physique des agriculteurs aux guichets.
12h00: Un « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l’organisation de l’Aïd Al-Adha » vient d’être édité conjointement entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les détails.
11h00: Le comité d’organisation du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) a décidé de reporter, à une date ultérieure, la 32ème édition qui était prévue en juillet, en raison des circonstances sanitaires exceptionnelles imposées par la pandémie du nouveau coronavirus.
10h00: La Chambre des pêches maritimes de la méditerranée a lancé, mardi, une large campagne de sensibilisation au profit des professionnels de la pêche maritime et des marchands de poissons sur les risques du nouveau coronavirus (Covid-19) et les moyens de prévenir l’infection par le virus.
Mardi 21 juillet 2020
18h00: 180 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 17.742, a annoncé le ministère de la Santé.
16h00: Suite à l’annonce officielle permettant l’ouverture des musées le 20 juillet, la Fondation nationale des musées a souligné que la réouverture de ses espaces muséaux se fera à partir du 27 juillet 2020.
14h00: Arribat Center est le premier centre commercial à obtenir le Label de conformité sanitaire Covid-19, qui lui a été délivré par Afnor Certification, un cabinet indépendant et de renommée internationale.
10h00: L’organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré lundi l’importance de la recherche des personnes ayant été au contact d’individus infectés par le nouveau coronavirus pour maîtriser la propagation de la pandémie de Covid-19.
Lundi 20 juillet 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 326 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant ainsi le bilan des cas cumulés à 17.562.
14h00: Air Arabia Maroc, leader du transport aérien à bas coût dans la région, a annoncé, lundi, avoir lancé, le 19 juillet 2020, un programme de vols spéciaux entre Paris et Agadir.
10h00: La Russie a achevé avec succès les essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé lundi le ministère de la Défense. Les détails.
Dimanche 19 juillet 2020
18h00: 221 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 17.236, a annoncé le ministère de la Santé.
14h00: La capacité de dépistage du coronavirus à bord des bateaux autorisés pour le transport des passagers en provenance de Sète et Gênes vient d’être augmentée. Les détails.
11h00: Le gouvernement vient d’annoncer le déploiement de la 3e phase du déconfinement à partir d’aujourd’hui 19 juillet à minuit. Les détails.
Samedi 18 juillet 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 289 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le bilan total des cas cumulés à 17.015.
11h00: La proportion des ménages marocains disposant de bavettes et de masques de protection contre la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) s’est améliorée de 73% à 97% entre avril et juin, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les détails.
Vendredi 17 juillet 2020
18h00: 181 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures, portant le bilan des cas cumulés à 16.726.
14h00: Le ministère de l’Intérieur indique que les bouchers professionnels et les personnes saisonnières procédant au rituel du sacrifice seront soumis à des tests de la Covid-19. Les détails.
11h00: L’administration des Douanes et impôts indirects informe les Marocains du monde et les touristes étrangers ayant à leur charge des véhicules de tourisme importés sous le régime de l’admission temporaire que le délais de validité des admissions temporaires a été reporté. Les détails.
10h00: 93 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 16.638 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Jeudi 16 juillet 2020
18h00: 283 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 16.545, a annoncé le ministère de la Santé.
17h00: Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a insisté, jeudi à Rabat, sur l’obligation du port de masque et de se conformer aux mesures barrières en vue d’enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19).
16h00: Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de mettre en place un système d’information dédié au dépôt des plaintes relatives aux éventuelles erreurs ayant entaché les données et les résultats de l’examen national unifié du baccalauréat (session 2020).
15h00: Antalgiques, corticoïdes, anesthésiants, mais aussi masques, gants, lunettes, thermomètres: près de 20 millions de produits pharmaceutiques de contrebande ont été saisis depuis février au Moyen-Orient et en Afrique du Nord lors d’une opération coordonnée par Interpol.
14h00: La baisse, voire la perte de revenus de nombreux ménages suite aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus et l’arrêt temporaire d’activité dans des pans entiers de l’économie ont poussé plusieurs d’entre eux à démobiliser précipitamment une partie des fonds placés dans les comptes sur carnet. Les détails.
11h00: Les travailleuses saisonnières marocaines de Huelva (Espagne) seront rapatriées par voie maritime à partir de samedi, annonce l’ambassade du Maroc à Madrid. Les détails.
10h00: 162 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 16.424 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 15 juillet 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 165 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le nombre de guérison s’élève désormais à 13.821.
15h00: Afin de lever toute confusion et mettre fin aux informations dénuées de tout fondement sur les prix de ses vols, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place des tarifs fixes pour les vols spéciaux lancés à partir de ce mercredi 15 août 2020. Ces prix fixes concernent les vols programmés dans le cadre de l’opération spéciale liée à l’état d’urgence sanitaire au Maroc.
14h00: La Russie a annoncé mercredi avoir achevé de premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus testé sur des humains, et qui doivent être totalement complétés d’ici fin juillet.
11h00: Limités à 50% de leur capacité depuis que le déconfinement a commencé, les autocars de transport pourront bientôt transporter jusqu’à 75% de leur capacité. Les détails.
10h00: 84 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mercredi à 10h00, portant à 16.181 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 14 juillet 2020
18h00: 161 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 16.097, a annoncé le ministère de la Santé.
17h00: L’Office national des aéroports a annoncé, mardi, la mise en place d’un dispositif adapté aux conditions imposées par les autorités concernées pour accueillir en toute sécurité les passagers, Marocains et résidents étrangers au Maroc, des vols spéciaux qui seront lancés à compter du 15 juillet 2020.
16h00: Quelque 139 sociétés de transport de voyageurs ont repris leurs activités avec 567 départs enregistrés, a indiqué mardi le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
15h00: Le ministre de la santé Khalid Ait Taleb a mis en garde, mardi à Rabat, contre tout relâchement dans le respect des mesures sanitaires et préventives mises en place par les autorités publiques pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
14h00: Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire du travail a reculé à 593.000 au titre du mois de juin dernier, a indiqué le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.
11h00: Suite à la décision des autorités de lever la restriction sur la circulation des trains au départ et à destination de Tanger, décrétée précédemment le lundi 13 juillet 2020, l’ONCF informe le grand public que les trains seront remis en circulation à partir du mercredi 15 Juillet 2020 et ce, sur les axes Tanger/Casablanca via les trains Al boraq et Tanger/ Fès via les trains Al Atlas.
10h00: 111 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 16.047 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 13 juillet 2020
20h00: Faisant suite à l’opération exceptionnelle visant à autoriser l’accès au territoire national aux citoyens marocains ainsi qu’aux étrangers résidant dans le Royaume, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) informe le grand public que les trains navettes rapides (TNR) assurant la desserte Casa-port /Aéroport Mohammed V, reprennent progressivement leur circulation à partir de mercredi 15 juillet 2020.
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 191 nouveaux cas de contamination au coronavirus.
17h00: Le ministère de l’Intérieur a annoncé, lundi, que suite à l’observation du non engagement de certains vis-à-vis des orientations de prévention adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les autorités publiques procéderont à la fermeture des quartiers qui constitueraient de nouveaux foyers d’infection, en ce sens qu’ils seront bouclés, les mesures de contrôle renforcées et les entrées et sorties fermées comme ce fut le cas dimanche à Tanger, où plusieurs quartiers ont été fermés.
16h00: Le ministère de la Santé a souligné la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de prévention préconisées par les autorités afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, compte tenu de l’augmentation du nombre de décès et des cas critiques.
15h00: Plusieurs établissements situés sur la Corniche à Casablanca ont fait l’objet d’une fermeture administrative en raison de « multiples entorses aux consignes sanitaires ». Les détails.
14h00: Tanger repasse en zone 2. Les autorisations de déplacement exceptionnel sont de nouveau obligatoires. Aussi, les marchés, centres commerciaux, cafés et espaces publics fermeront à 20h. Les détails.
12h00: Deux jours après le démarrage de la commercialisation des vols spéciaux qui seront lancés à compter du 15 juillet 2020, Royal Air Maroc étend la vente des billets au réseau national des agences de voyages. Les détails.
11h00: Le troisième versement des aides exceptionnelles accordées aux ménages du secteur informel ayant perdu leurs sources de revenus du fait du confinement sanitaire sera effectué à partir du 18 juillet, a annoncé lundi le Comité de Veille Économique (CVE).
10h00: 76 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 15.821 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 12 juillet 2020
21h00: Casablanca, Rabat et Marrakech. Ce sont les trois destinations que la compagnie aérienne française desservira au Maroc selon son programme de vols pour les mois de septembre et octobre 2020. Les détails.
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 203 nouveaux cas, ce qui porte le bilan total des cas cumulés à 15.745.
10h00: Le Maroc a enregistré, ce dimanche 12 juillet à 10h00, 93 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le bilan actuel à 15.635 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs est donc ce dimanche matin de 3.176 cas (-56 cas).
Samedi 11 juillet 2020
18h00: 214 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 15.542, a annoncé le ministère de la Santé.
14h00: Les mères positives pour le Covid-19 peuvent transmettre le virus à leurs enfants à naître, d’après de « solides preuves » dévoilées par des chercheurs dont les travaux pourraient avoir un impact sur la protection des femmes enceintes pendant la pandémie. Les détails.
10h00: 136 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à samedi à 10h00, portant à 15.464 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Vendredi 10 juillet 2020
18h00: Le royaume a enregistré ces dernières 24 heures 249 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le bilan des cas cumulés s’élève donc à 15.328.
17h00: Après la RAM, la compagnie aérienne low-cost a dévoilé à son tour le programme de ses vols internationaux, un jour après l’annonce du gouvernement de l’opération de déplacement par voies aérienne et maritime entre le Maroc et le reste du monde sous certaines conditions. La commercialisation a démarré cet après-midi. Les détails.
16h00: Après l’annonce de la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes à tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger et leurs familles) ainsi qu’aux citoyens d’autres nationalités résidant dans le Royaume, le Maroc initie des pourparlers avec l’Union européenne pour une ouverture plus large. Les détails.
15h00: La Royal Air Maroc (RAM) avait annoncé hier qu’elle mettra en place un nouveau programme de vols qui sera adapté aux conditions imposées par le gouvernement dans le cadre de l’opération de déplacement par voies aérienne et maritime entre le Maroc et le reste du monde sous certaines conditions. Les détails.
13h00: Les autorités publiques ont placé la redynamisation du secteur touristique à la tête de leurs priorités et parmi les axes principaux de la 2è phase du « plan d’allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures qui auront un impact positif direct sur le tourisme, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
12h00: Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a annoncé la mise en place au sein du Fonds Innov Invest (FII) d’une nouvelle composante intitulée « Plan d’urgence Covid-19 » dédiée à appuyer et soutenir les acteurs de l’écosystème startup pour faire face à cette crise. Les détails.
10h00: 115 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 15.194 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Jeudi 9 juillet 2020
20h00: Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de décret N° 2.20.426 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 10 août 2020 à 18h.
18h00: 308 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 15.079, a annoncé le ministère de la Santé.
17h00: Une femme testée positive au nouveau coronavirus (Covid-19) a accouché par césarienne d’un bébé sain, au Centre Hospitalier Al Ghassani de Fès, apprend-on auprès de la direction régionale de la santé (DRS) de Fès-Meknès.
15h00: Les pertes du secteur de la presse marocaine en raison de la pandémie du nouveau coronavirus ont avoisiné les 243 millions de dirhams en trois mois en raison de la suspension de l’impression des journaux, a indiqué le Conseil national de la presse (CNP), qui évoque aussi les mesures « douloureuses » ayant concerné les employés de plusieurs établissements médiatiques.
14h00: La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, jeudi, qu’elle mettra en place un nouveau programme de vols qui sera adapté aux conditions imposées par le gouvernement dans le cadre de l’opération de déplacement par voies aérienne et maritime entre le Maroc et le reste du monde sous certaines conditions.
12h00: La province de Safi a annoncé le lancement de la plateforme numérique « Rokhas.ma » qui permet la gestion dématérialisée des demandes des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques.
10h00: 178 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 14.949 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 8 juillet 2020
20h00: Selon une information officielle du gouvernement marocain, les citoyens marocains et les résidents étrangers au royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit par voies aériennes et maritimes.
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 164 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Ce bilan porte le nombre total des cas cumulés à 14.771 cas.
17h00: Une déclaration hebdomadaire détaillée axée sur la situation épidémiologique de la Covid-19 et la sensibilisation autour de la maladie sera désormais programmée, aux côtés du point de presse quotidien, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
16h00: Le continent africain a besoin d’environ 200 milliards de dollars pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et relancer son économie, a indiqué, mercredi, Véra Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
15h00: Le Maroc fait partie des pays les mieux placés pour affronter une crise sanitaire, selon la Banque africaine de développement (BAD).
14h00: Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé une convention de coopération avec l’Université Abdelmalek Essaâdi pour la création et l’équipement d’un laboratoire d’épidémiologie moléculaire à la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger.
11h00: Les autorités provinciales de Youssoufia ont annoncé une batterie de mesures préventives nécessaires afin d’éviter l’apparition de cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) dans la province, suite à la découverte de foyers épidémiologiques en milieu professionnel dans des villes avoisinantes.
10h00: 123 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mercredi à 10h00, portant à 14.730 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 7 juillet 2020
18h00: 228 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 14.607, a annoncé le ministère de la Santé.
16h00: Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, mardi, qu’il a été décidé après consultation des autorités sanitaires et administratives de rouvrir progressivement les mosquées sur l’ensemble du territoire national pour l’accomplissement des cinq prières à compter de la prière d’Addohr du mercredi 23 Dou Al Kiada 1441, correspondant au 15 juillet 2020, en prenant en considération la situation épidémiologique locale et les conditions de contrôle sanitaire qui seront gérées par des commissions locales à l’entrée des mosquées.
15h00: SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a décroché le baccalauréat « option internationale » session-2020, filière « Sciences économiques et sociales » avec la mention « très bien », a annoncé mardi le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
14h00: Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a visité, mardi, des centres d’examen dans la province d’ El Hajeb et la préfecture de Fès, dans le cadre du suivi du déroulement des épreuves du baccalauréat.
11h00: 45.309 Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se trouvaient au Royaume au moment de la fermeture des frontières à cause de la pandémie de la Covid-19, ont pu rejoindre leurs pays de résidence à la faveur des différents voyages organisés par les représentions diplomatiques étrangères
10h00: 186 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 14.565 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 6 juillet 2020
19h00: Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi 06 juillet, un Conseil des ministres, au cours duquel il a été procédé à l’examen des orientations générales du projet de Loi de finances rectificative 2020 et l’approbation de plusieurs projets de loi, d’un projet de décret et d’un ensemble d’accords internationaux. Les détails.
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 164 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le bilan du ministère de la Santé lundi 6 juillet à 18 heures.
17h00: La Belgique maintient l’interdiction d’accéder à son territoire aux ressortissants des pays tiers recommandés le 30 juin dernier par l’Union européenne, rapporte lundi l’agence Belga. Les détails.
16h00: Toutes les conditions sont réunies pour assurer le bon déroulement des examens du baccalauréat 2020, a souligné, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.
15h00: Malgré la proclamation de l’état d’urgence sanitaire, le secteur agricole dans la région Béni Mellal-Khénifra n’a connu aucune interruption dans la mesure où la superficie cultivée de cultures maraîchères s’élève à 7.069 hectares, dont 2.029 ha d’oignon, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, Hassan Rahaoui.
12h00: Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d’Oman, au Qatar et en Jordanie suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus, ont été rapatriés lundi.
10h00: 114 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 14.329 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 5 juillet 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 393 nouveaux cas de contamination, portant le bilan total des cas cumulés à 14.215. Le nombre des guérisons s’établit désormais à 9725, soit 396 personnes guéries ces dernières 24 heures.
14h00: La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), qui perd 50 millions de DH par jour, doit mettre en branle une cure d’austérité pour pouvoir bénéficier d’un plan d’aide du gouvernement qui sera dévoilé lors de la Loi de Finances rectificative 2020.
10h00: Le Maroc a enregistré, ce dimanche 5 juillet à 10h00, 310 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le bilan actuel à 14.132 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs est donc ce dimanche matin de 4.488 cas (+ 227 cas).
Samedi 4 juillet 2020
10h00: 146 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc depuis hier à 18h, portant le nombre total de cas de contamination à 13.434, a annoncé le ministère de la Santé.
Vendredi 3 juillet 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 319 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le bilan total des cas positifs à 13.288 cas, vendredi 3 juillet à 18 heures.
17h00: L’Association brésilienne des agences de voyages (ABAV) a annoncé le report de la 48e édition du salon touristique ABAV Expo pour 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.
16h00: Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi a effectué, vendredi dans la région Casablanca-Settat, une tournée dans un nombre de centres d’examens au premier jour des épreuves du baccalauréat au titre de la session normale de 2020, sur fond de mesures sanitaires et préventives strictes contre le nouveau coronavirus.
15h00: Quelque 870 pensionnaires des établissements pénitentiaires passent les examens du baccalauréat au titre de la session normale de 2020, répartis sur 48 centres au niveau national, a-t-on annoncé au cours du lancement officiel de ces épreuves à la prison locale d’Ain Sbaa 1 à Casablanca. Les examens se déroulent dans des conditions de sécurité sanitaire maximale dans le contexte du nouveau coronavirus (Covid-19).
14h00: Un total de 152 Marocains bloqués en Egypte depuis mars dernier suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), sont arrivés, jeudi soir, à l’aéroport de Béni Mellal.
11h00: Environ 350.000 voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements depuis le jeudi 25 juin 2020, date de la deuxième étape du « plan d’allègement du confinement sanitaire », avec la reprise des trains de lignes Al Boraq et Al Atlas ainsi que le renforcement des Trains Navettes Rapides sur les axes de proximité.
10h00: 246 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 13.215 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
08h00: Le coup d’envoi de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de la session normale de 2020 a été donné, vendredi à 08H00, dans les différentes régions du Royaume, sur fond de mesures sanitaires et préventives visant à lutter contre la propagation du coronavirus.
Jeudi 2 juillet 2020
18h00: 333 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 12.969, a annoncé le ministère de la Santé.
16h00: Des personnalités de divers horizons ont apporté, tour à tour, leur soutien à la campagne de sensibilisation « 1 Masque + 1 Mètre= La Vie », portée par des organisations de la société civile. Lancée à la mi-juin dernière, cette campagne affiche l’ambition d’appuyer les efforts des autorités publiques pour enrayer la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), en encourageant l’adoption des gestes barrières, surtout avec la levée progressive du confinement sanitaire.
15h00: Le comité régional de veille économique de Béni Mellal-Khénifra a tenu sa 2è réunion à distance, avec pour objectif de poursuivre les efforts déployés pour la réalisation d’une relance économique dans la région durant la période post-confinement.
13h00: Toutes les mesures de prévention et de précaution ont été prises au niveau des centres d’examen pour garantir la sécurité sanitaire des candidats et des cadres pédagogiques et administratifs et afin que les examens se déroulent dans de meilleures conditions, a assuré le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, M. Saaid Amzazi.
11h00: Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a mis à la disposition des candidats aux examens du baccalauréat au titre de la session 2020 un lot de 50.891 masques de protection.
10h00: 218 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 12.854 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 1 juillet 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 103 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le nombre total des cas positifs s’élève désormais à 12.636.
17h00: Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sport, Othman El Ferdaous a annoncé, mercredi, l’adoption d’une série de nouvelles « mesures de résistance » en faveur du cinéma pour répondre à la crise majeure que connait ce secteur en raison de la pandémie de coronavirus.
16h00: Un total de 3.413 candidats passeront la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de la session 2020 au niveau de la province de Midelt, selon des données de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet.
14h00: L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Béni Mellal- Khénifra a reçu un don de 42.665 masques de protection pour les candidats au baccalauréat et les cadres administratifs et pédagogiques chargés de la supervision des examens.
12h00: Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a remis, mardi, 120.000 visières à l’Académie de l’éducation et de la formation (AREF) en appui aux mesures de prévention adoptées pour l’organisation des examens du baccalauréat, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
11h00: Les juges et fonctionnaires relevant de la circonscription judiciaire de la Cour d’appel de Marrakech ont bénéficié, mardi, de tests de dépistage de la Covid-19, réalisés par le groupe d’intervention rapide de la délégation de la santé dans la cité ocre.
10h00: 63 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mercredi à 10h00, portant à 12.596 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 30 juin 2020
18h00: 243 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 12.533, a annoncé le ministère de la Santé.
16h00: Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au mois de janvier 2022 et tient en ce moment une réunion par visioconférence consacrée à l’examen du sort des compétitions africaines et des championnats locaux à la lumière de la pandémie du coronavirus.
15h00: Feu vert pour le Canada et trois pays du Maghreb, feu rouge pour les Etats-Unis et la Turquie : les Européens s’apprêtent à valider mardi une liste restreinte d’une quinzaine de pays dont les ressortissants seront autorisés à voyager dans l’UE à partir de mercredi. Les détails.
14h00: La Fédération Marocaine des Traiteurs (FMT) a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur. Elle demande à ce que le secteur fasse partie des métiers ayant bénéficié de l’assouplissement du confinement. Les détails.
11h00: L’Office national de l’électricité et de l’eau potable poursuit sa stratégie visant à mettre en place une nouvelle politique de gestion pour se couvrir contre les risques sur les marchés des produits de base.
10h00: 95 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 12.385 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 29 juin 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 238 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le bilan communiqué par le ministère de la Santé lundi 29 juin à 18 heures. Le total des cas cumulés atteint désormais 12.290.
16h00: Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a mis 9.619 masques de protection à la disposition des candidats au baccalauréat de la session 2020, ainsi que le corps enseignant et administratif chargé de la supervision des examens.
15h00: Les acteurs de la pêche maritime à Al Hoceima ont été soumis, récemment, à des tests de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19), et ce dans le cadre d’une opération de dépistage menée auprès de l’ensemble des gens de mer travaillant dans les ports de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
13h00: Après une période d’arrêt de plus de 3 mois suite à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et aux mesures proactives décrétées par le Maroc pour endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19, l’Aéroport international Essaouira-Mogador est fin prêt pour redéployer ses ailes, en perspective de la reprise du trafic aérien et de l’accueil des voyageurs, dans le strict respect des procédures émises par l’Office National des Aéroports (ONDA).
12h00: Bonne nouvelle pour les opérateurs du secteur touristique. Ils pourront en effet bientôt bénéficier d’un soutien de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans le cadre de la relance de leur activité. Les détails.
11h00: Un référentiel concernant les mesures préventives complémentaires à adopter au niveau des unités de réfrigération a été élaboré dans le cadre du renforcement des mesures de précaution au niveau des unités utilisant la chaîne de froid, annoncent les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.
10h00: 196 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 12.248 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 28 juin 2020
18h00: Selon le ministère de la Santé, le royaume a enregistré 175 nouveaux de contamination au coronavirus ces dernières 24 heures. Le nombre des guérisons s’établit désormais à 8740.
11h00: Même si le Maroc accélère son déconfinement, le coronavirus n’a pas encore disparu. Depuis quelques jours, plusieurs foyers de contamination ont été recensés. Est-ce vraiment inquiétant ? Selon Pr Jaâfar Heikel, épidémiologiste et infectiologue, expert International et Directeur général de la clinique de Vinci à Casablanca, « la réponse est oui et non ». Explications.
10h00: Le Maroc a enregistré, ce dimanche 28 juin à 10h00, 109 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le bilan actuel à 11.986 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs est donc ce dimanche matin de 3.036 cas (+ 102 cas).
Samedi 27 juin 2020
10h00: 221 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc depuis hier à 18h, portant à 11.854 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Vendredi 26 juin 2020
18h00: Le Maroc a enregistré 295 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures. Le bilan total des cas cumulés atteint 11.633.
16h00: L’Union européenne (UE) envisage d’autoriser son territoire aux Marocains une fois qu’elle aura rouvert ses frontières aux pays tiers, en raison de la pandémie de coronavirus. Deux listes, l’une pour ceux qui seront acceptés et l’autre pour ceux qui ne le seront pas, font actuellement l’objet de négociations au sein de l’UE.
15h00: MAScIR vient de signer un partenariat avec le groupe anglais Mologic pour développer des biosimilaires et de nouveaux tests de diagnostic pour les épidémies.
12h00: Le gouvernement vient de lancer un plan d’urgence de 205 millions de DH pour sauver les entreprises de presse. Voici les détails de ce plan.
11h00: Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique a lancé, à travers l’Agence Maroc PME, une nouvelle génération de programmes d’appui pour la relance des TPME industrielles qui vise à donner une forte impulsion à leur croissance et compétitivité.
10h00: 127 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc depuis hier à 18h, portant le nombre total de cas de contamination à 11.465, a annoncé le ministère de la Santé.
Jeudi 25 juin 2020
18h00: 431 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 11.338, a annoncé le ministère de la Santé.
17h00: Un total de 118 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées jeudi à l’aéroport de Dakhla à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Mauritanie, opéré dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
16h00: L’opération de rapatriement des Marocains s’est poursuivie, jeudi depuis la Belgique, avec un vol de Royal Air Maroc, avec à bord 157 passagers qui étaient bloqués dans le contexte de l’état d’urgence décrété suite à la propagation de la Covid-19.
15h00: Les vols intérieurs ont repris, jeudi, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca par une desserte de la Royal Air Maroc (RAM) vers la ville de Dakhla, dans le cadre de la 2ème étape de l’allègement du confinement sanitaire mis en place, depuis le 20 mars dernier, afin d’enrayer a propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
14h00: Le train à grande vitesse « Al Boraq » a repris du service, jeudi, à l’occasion du passage à la deuxième étape du plan d’allègement du confinement sanitaire. En accord avec la décision des autorités publiques, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a entamé la reprise progressive des dessertes inter-villes grâce aux trains de lignes, Al Boraq et Al Atlas.
13h00: Lancée il y a trois semaines, l’application WIQAYTNA de notification d’exposition au Coronavirus dépasse les 2 millions de téléchargements, a indiqué le ministère de la santé.
11h00: L’association des régions du Maroc a fait un don de plus de 560.000 masques de protection (visières) au profit de tous les candidats du baccalauréat de la session de 2020, ainsi que le corps enseignant et administratif chargé de la supervision des examens.
10h00: 372 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 11.279 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 24 juin 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 563 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Ce qui porte le bilan des cas cumulés à 10.907.
15h00: La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, mercredi, que la reprise des visites familiales au profit des détenus des établissements pénitentiaires a été reportée jusqu’au 13 juillet 2020.
14h00: Après pratiquement trois mois d’inactivité et des semaines de fermeture forcée depuis le 16 mars dernier pour cause du coronavirus (Covid-19), les cafés et les restaurants s’apprêtent à accueillir à nouveau leurs clients, ce jeudi 25 juin, dans les meilleurs conditions, afin de souffler un air de liberté, bien que mesuré, mais retrouvé.
11h00: Selon le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, 81% des chantiers relatifs au secteur du transport et de la logistique ont d’ores et déjà repris leur mise en œuvre. Les détails.
10h00: 349 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mercredi à 10h00, portant à 10.693 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 23 juin 2020
00h00: Quelque 600 Marocains bloqués à l’étranger, suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du Covid-19, ont regagné, mardi le Royaume, via l’aéroport Agadir-Al Massira dans le cadre d’une opération prise en charge par les autorités marocaines.
18h00: 172 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 10.344, a annoncé le ministère de la Santé.
16h00: La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé mardi le remboursement des frais du Hajj déposés précédemment dans les agences d’Al Barid Bank, du 1er au 24 juillet 2020, et la maintien pour l’année prochaine des résultats du tirage au sort du pèlerinage de la saison 1441 de l’hégire.
15h00: La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé, mardi, la reprise dès le 25 juin de son programme de vols internes dans le Royaume.
14h00: Selon la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), les livraisons de ciment se sont repliées de 25,1% entre janvier et mai 2020, après une augmentation de 2,2% durant la même période de l’année dernière.
13h00: Le président de l’instance dirigeante du football marocain, Fouzi Lekjâa, a déclaré que la Botola reprendra ses droits au Royaume le 24 juillet prochain. Les détails.
12h00: Le championnat national de football va reprendre fin juillet et les entraînements débuteront cette semaine, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, M. Othmane El Ferdaous.
11h00: Un laboratoire mobile d’analyses de biologie moléculaire spécialisé dans le dépistage du nouveau coronavirus, à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR), a été déployé à Boulemane, où il a permis d’augmenter la fréquence des analyses.
10h00: 92 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 10.264 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 22 juin 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 195 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le bilan total des cas positifs à 10.172.
16h00: Finalement, l’opération 2020 n’aura pas lieu en raison du coronavirus. Toutefois, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront regagner le Maroc selon des conditions déterminées, assure le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant le Parlement.
15h00: L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus s’est poursuivie, lundi depuis la France, avec trois vols de la compagnie Royal Air Maroc, deux à Paris et un autre à Lyon, avec à leur bord chacun 150 passagers, dont des enfants, des bébés et des personnes âgées bloqués dans l’Hexagone dans le contexte de l’état d’urgence décrété suite à la propagation du Covid-19.
14h00: Dans le cadre des opérations de rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger en raison de la pandémie de la Covid-19, le Maroc a organisé, lundi, un vol humanitaire entre Amsterdam et Agadir. Ce vol humanitaire, à bord duquel se trouvaient 150 passagers, concerne les citoyens en situation de vulnérabilité, notamment les personnes malades et celles ayant subi des opérations chirurgicales, ainsi que des personnes âgées.
12h00: Un conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
11h00: Quelque 151 Marocains bloqués en Tunisie suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus ont été rapatriés, lundi, dans le cadre d’une opération prise en charge par les autorités marocaines.
10h00: 102 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 10.079 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Dimanche 21 juin 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 138 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le bilan total des cas positifs atteint désormais 9977.
15h00: Suite au feu vert des autorités d’autoriser les vols domestiques à partir du 25 juin 2020, la Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de ses vols domestiques et apporte des précisions.
14h00: Un total de 302 personnes, dont des bébés, des enfants et des personnes âgées, sont arrivées samedi soir à l’aéroport de Tétouan Saniat R’mel à bord de deux avions en provenance d’Istanbul, dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
13h00: A partir de ce dimanche et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, des pas de géants seront franchis dans le processus de déconfinement. Celui-ci serait presque total à partir de jeudi 25 juin à zéro heure.
12h00: Le rythme des rapatriements des Marocains bloqués à l’étranger devrait très nettement s’intensifier ces jours prochains, à la plus grande joie de nos compatriotes et de leurs familles. Ce ne sont pas moins de 20 vols qui seront effectués du lundi 22 au jeudi 25 juin courant, en provenance de plusieurs capitales du globe. Soit 3 180 personnes précisément qui regagneront la mère patrie. Revue de détail.
11h00: À l’arrêt depuis mi-mars dernier, en raison de la pandémie du coronavirus, l‘activité des services consulaires français au Maroc reprendra le 29 juin courant. Les demandes de visas long séjour (pour études en particulier) seront traitées en priorité.
10h00: Le Maroc a enregistré, ce dimanche 21 juin à 10h00, 118 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le bilan actuel à 9.957 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs est donc ce dimanche matin de 1495 cas (+ 92 cas).
Samedi 20 juin 2020
18h00: Deux cent vingt-six (226) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24H, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
11h00: Un communiqué conjoint du ministère de la Santé et celui de l’Intérieur annonce le passage de la totalité du territoire national en zone 1 de déconfinement, à l’exception de Tanger, Larache, Kénitra et Marrakech. Cette phase devrait démarrer le 24 juin prochain.
10h00: 188 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc depuis hier à 18 heures, portant à 9.801 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Vendredi 19 juin 2020
18h00: Cinq-cent trente-neuf (539) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc depuis jeudi à 18h, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
15h00: L’Aéroport Agadir Al Massira, après plusieurs mois d’inactivité à cause de la pandémie du Covid-19, s’apprête à rouvrir ses portes et accueillir de nouveau les voyageurs. Ainsi, plusieurs mesures et dispositions ont été mises en place par l’Office national des aéroports (ONDA), pour assurer une reprise des activités dans les meilleures conditions pour les différentes infrastructures aéroportuaires du Royaume.
14h00: Le redémarrage du secteur du textile après cette crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), doit se faire « correctement et avec le moins de dégâts possibles », a souligné, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
13h00: La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a affirmé vendredi à Salé que son département veille à l’application par les professionnels des secteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement des mesures sanitaires pour un redémarrage progressif et sécurisé des chantiers.
12h00: Alsa Al Baida, opérateur de transport par autobus dans le Grand Casablanca, a annoncé vendredi l’ouverture d’une « enquête interne » après la publication d’une photo pointant le non-respect de la distanciation sociale dans l’un de ses bus.
11h00: En dépit de la pandémie, le groupe LabelVie a réussi à tirer son épingle du jeu sur les trois premiers mois de l’année en cours. Tous les indicateurs ou presque sont au vert, et le groupe a pu également réaliser deux importantes opérations financières durant cette crise sanitaire. Les détails.
10h00: 206 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 9.280 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Jeudi 18 juin 2020
18h00: 77 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 9074, a annoncé le ministère de la Santé.
14h00: Un groupe de chercheurs brésiliens a développé un tissu capable d’éliminer le Sras-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19, avec une efficacité de 99,9%.
12h00: Un total de 441.238 candidats passeront la session normale du baccalauréat au titre de l’année 2020, prévue du 3 au 9 juillet, a annoncé le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notant que le taux d’évolution enregistré reste similaire à celui des années précédentes.
11h00: La CNSS a annoncé l’annulation de toutes les pénalités et majorations de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieurs à juin 2020 au profit des entreprises affiliées.
10h00: 45 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 9.042 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Mercredi 17 juin 2020
00h00: Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a diffusé une circulaire relative à la mise en œuvre du droit d’accès à l’information, incitant les administrations et les institutions concernées, tant au niveau central ou déconcentré, à se conformer aux dispositions de la loi n°31.13 relatives au droit d’accès à l’information.
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 66 nouveaux cas, mercredi à 18 heures. Ce qui porte le bilan total des cas positifs à 8897.
17h00: Démarrage du versement de l’indemnité forfaitaire de mai au profit des salariés affectés par la COVID-19.
16h00: Le Département du chef du gouvernement a reçu 23 mémorandums riches en évaluations et propositions au titre du dialogue national sur la prochaine étape (post Covid-19).
15h00: Un total de 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées à l’aéroport de Tétouan Saniat R’mel à bord de trois avions en provenance d’Istanbul.
14h00: En partenariat exclusif avec Facebook, Medi1TV diffusera vendredi 19 juin 2020 à 21h (GMT+1) une émission spéciale sur la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Maroc et dans la région maghrébine.
12h00: Le ministère de la Santé a catégoriquement démenti, mercredi, les allégations sur l’acquisition de tests de diagnostic rapide du coronavirus dont la date de validité aurait expiré.
11h00: Le Maroc obtient un nouveau prêt de la Banque mondiale. Il s’agit d’une enveloppe de 48 millions de dollars (près de 500 millions de DH), qui a été approuvée le 16 juin, et qui vise à renforcer les efforts du royaume dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus.
10h00: 54 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mercredi à 10h00, portant à 8.985 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Mardi 16 juin 2020
18h00: 46 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 8931, a annoncé le ministère de la Santé.
17h00: Quelque 108 touristes marocains, dont 5 bébés, bloqués en Espagne ont été rapatriés depuis Grande Canarie à bord d’un vol à destination de Laâyoune.
16h00: L’aéroport de Guelmim a accéléré ses préparatifs dans la perspective de la reprise des vols internes et du retour du trafic passagers.
15h00: Lydec, opérateur d’eau et d’électricité dans le Grand Casablanca, a exprimé sa disposition à accorder, « au cas par cas et à titre exceptionnel », des facilités de paiement à ses clients, dans le contexte de la crise engendrée par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
14h00: Le dépôt des demandes de bourse d’études de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour l’année 2020-2021 destinées aux candidats titulaires d’un baccalauréat national ou étranger, a débuté le 15 juin et se poursuit jusqu’au 31 juillet à 22H00 et ce, exclusivement en ligne sur le portail électronique « https://www.minhaty.ma ».
13h00: MT Cash, filiale de Maroc Telecom, étoffe sa solution de Mobile Money. La nouvelle fonctionnalité permet ainsi aux clients d’alimenter leurs comptes mobiles via les cartes bancaires, sans avoir besoin de se déplacer en agence.
12h00: Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) lance son dispositif de relance économique post-Covid-19 afin d’accompagner les entreprises pour leur permettre de redémarrer ou de poursuivre leurs activités.
11h00: Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique vient de publier le protocole de sécurité sanitaire pour la continuité des activités industrielles.
10h00: 36 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 8.921 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Lundi 15 juin 2020
18h00: Ces dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 92 nouveaux cas de contamination au coronavirus (lundi à 18 heures). Ce qui porte le bilan des cas positifs à 8885.
17h00: Les banques activent, chacune à leur tour, les mesures de relance mises en place par le Comité de Veille Économique (CVE). C’est dans ce cadre que la BMCI vient de mettre sur le marché les crédits « Damane Relance » et « Relance TPE » pour la reprise d’activité de ses clients Entreprises.
15h00: Bonne nouvelle pour nos ressortissants bloqués à l’étranger, mais également pour leurs familles. Voici qu’une nouvelle vague de retour est en train de s’effectuer en ce lundi 15 juin. Pas moins de quatre rotations ont été programmées entre le Royaume et l’Espagne.
14h00: L’agence marocaine de presse (MAP) a annoncé que ses deux publications « Maroc le jour » et « Al Yaoum Al Maghribi » sont à disposition des ses lecteurs dès le lundi 15 juin en version imprimée.
13h00: Un total de 2.406 affaires ont été tranchées à distance dans la période du 8 au 12 juin 2020.
12h00: Les présidents du Comité des Conseils Régionaux du Tourisme (CRT) du Maroc ont récemment tenu une réunion en visioconférence, avec Adel El Fakir, le Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), afin de discuter de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’Office.
11h00: Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports vient de lancer un programme exceptionnel de soutien au profit des acteurs culturels du monde de l’art, des personnes physiques, associations et entreprises.
10h00: 45 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 8.838 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
Dimanche 14 juin 2020
00h00: SM le Roi Mohammed VI a subi avec succès une intervention ce dimanche 14 juin à la clinique du Palais Royal de Rabat.
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 101 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le bilan total des cas positifs à 8793.
15h00: Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.
14h00: L’épreuve de l’éducation physique a été annulée pour tous les candidats libres, dont ceux qui l’ont déjà passée dans le cadre de l’examen national unifié du baccalauréat session 2020.
13h00: Un total de 114 enfants de moins de 14 ans sont atteints de coronavirus au Maroc.
12h00: Les MRE peuvent souffler un ouf de soulagement : plus d’incertitude sur l’opération de transit maritime « Marhaba 2020 », qui habituellement commence le 5 juin pour durer jusqu’au 15 septembre. Compte tenu notamment de la pandémie de coronavirus, la traversée cette année sera soumise à un contrôle sanitaire rigoureux. Les détails.
11h00: Les ministères de l’Intérieur et de la Santé, ont annoncé que les 700 actuels cas actifs de Covid-19 (en cours de traitement), seront regroupés au sein de deux structures sanitaires spécialisées, localisées respectivement à Benslimane et à Ben Guérir.
10h00: Le Maroc a enregistré, ce dimanche 14 juin à 10h00, 42 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le bilan actuel à 8.734 cas depuis le début de la pandémie.
Samedi 13 juin 2020
18h00: 82 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 78 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
17h00: Les reçus de dépôt des dossiers de cartes grises et de permis de conduire, délivrés par les centres d’immatriculation, ayant expiré entre le 17 mars et le 15 juin 2020, resteront valables jusqu’au 15 juillet 2020.
16h00: L’accès à la plateforme d’enseignement à distance « TelmidTICE » est désormais accessible gratuitement aux élèves sans obligation de solde internet pour télécharger les ressources numériques.
15h00: Une étude, menée par l’Institut Pasteur du Maroc, a révélé que le génome des souches virales détectées dans notre pays est toujours stable et n’a pas connu une importante mutation depuis le début de la pandémie.
14h00: Dans une démarche partenariale, le Groupe OCP et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ont mis en place, concrètement, une offre multiservices combinant innovation scientifique et technique.
13h00: Le montant global collecté par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus a atteint 33 milliards de dirhams à fin mai.
12h00: Le ministère de la Santé vient d’accorder son feu vert à deux nouveaux médicaments à base de lévothyroxine pour leur mise sur le marché. Soulignons que le premier médicament a pour désignation commerciale Letrox et est dosé à 50µG de Lévothyroxine.
10h00: 73 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc depuis hier à 18h, portant à 8.683 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Vendredi 12 juin 2020
18h00: Le Maroc a enregistré, ces dernières 24 heures, 73 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le bilan total est désormais de 8610. Le nombre de décès est de 212, soit un nouveau décès (Tanger). En ce qui concerne les guérisons, le nombre total est désormais de 7618, soit 35 nouvelles personnes guéries ces dernières 24 heures.
14h00: La cabinet Bassamat & Laraqui a publié un guide visant à aider les entreprises à mettre en place mesures d’urgence suite à la baisse substantielle de l’activité économique engendrée par la Covid-19.
13h00: Au Maroc, le déconfinement peut se faire en 2 phases de deux semaines minimum chacune, avant la levée complète du confinement, explique le ministère de la Santé dans le document relatif à la levée du confinement.
12h00: Attijariwafa bank déploie un nouveau dispositif, baptisé Offre Relance, pour les entreprises de toutes tailles intégrant le financement de la reprise d’activité, des offres digitales innovantes, ainsi que l’accompagnement et le conseil, avec la perspective de franchir au mieux cette étape cruciale de la relance économique.
11h00: Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a signé un accord de partenariat avec l’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT) et le Collège national des médecins du travail (CONAMET), pour contribuer à l’effort de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus dans les lieux de travail.
10h00: Quarante-quatre nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 8.581 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Jeudi 11 juin 2020
18h00: 29 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 8537, a annoncé le ministère de la Santé.
13h00: L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé la mise en place d’un portail électronique permettant la prise de rendez-vous à distance pour bénéficier des services des centres d’immatriculation des voitures et des centres de contrôle technique.
12h00: L’amplitude de service des rames du tramway sera revue à la hausse à partir de jeudi, dans le cadre de la reprise progressive des activités dans les villes de Rabat et de Salé pour un service de 7H à 20H du lundi au dimanche, conformément aux directives des autorités locales.
11h00: Le ministère de la Santé a catégoriquement démenti la publication d’un document officiel intitulé « plan de déconfinement ». Dans une mise au point, le ministère dément les informations relayées par certains réseaux sociaux, lui imputant la publication d’un document en langue française intitulé « plan de déconfinement ».
10h00: Vingt-cinq nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 8.533 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 10 juin 2020
00h00: Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a annoncé, mercredi, la reprise progressive des activités relatives au transport mixte et au transport de personnels, tout en respectant les spécificités de chaque zones (zones d’allégement des restrictions 1 et 2).
18h00: Ces dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 71 nouveaux de contamination au coronavirus. Ce qui porte le bilan global des cas positifs à 8508.
15h00: 85% des 10.546 entreprises, ayant fait l’objet d’inspection pendant la période allant du 15 avril au 4 juin, respectent les mesures de précaution instaurées pour endiguer la Covid-19.
14h30: Près de 18,5 millions d’unités de masques de protection ont été exportées par 69 entreprises vers 11 pays répartis sur les quatre continents.
11h30: L’Aéroport Mohammed V de Casablanca est à pied d’œuvre pour accueillir les passagers.
11h00: Les premières opérations de rapatriement ont permis le retour en trois semaines de 1.103 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger.
10h00: 18 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mercredi à 10h00, portant à 8.455 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 9 juin 2020
00h00: Les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé, dans un communiqué conjoint, que les autorités publiques ont décidé de mettre en œuvre le plan d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province de manière progressive, à partir du 11 juin 2020.
18h00: 135 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 8437, a annoncé le ministère de la Santé.
14h00: L’Office national des aéroports (ONDA) vient de dévoiler son plan de reprise de l’activité des aéroports du Maroc.
12h30: Après médiation de l’AREF, les écoles privées s’engagent à poursuivre les cours à distance et à accorder des facilités de paiement aux familles.
12h00: Le Maroc entamera dans 48 heures le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne.
11h00: La Wilaya de la région de Casablanca-Settat a réceptionné, lundi soir, un laboratoire mobile de dépistage de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), qui sera opérationnel dans un premier au niveau de la capitale économique.
10h00: Cent-six nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 8.408 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 8 juin 2020
18h00: Le ministère de la Santé annonce que le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 78 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le bilan global des cas positifs s’élève désormais à 8302. Le nombre de décès s’est maintenu à 208.
17h00: L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient d’annoncer une nouvelle série d’actions promotionnelles visant à accompagner les citoyens, les régions et les opérateurs du secteur touristique dans leur plan de relance.
15h00: La Faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca pourrait délocaliser les examens pour 25% des étudiants, en vue de s’adapter au contexte de la Covid-19.
14h00: Un total de 338 audiences ont été tenues à distance et 6.290 affaires mises au rôle dont 2.337 ont été tranchées, entre le 1er et le 05 juin.
12h00: Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé lundi le lancement d’une base de données documentaire « e-soutien-scolaire », destinée aux différents niveaux de l’enseignement au Maroc.
11h00: La violente tempête de grêle qui a frappé samedi soir la région Fès-Meknès a affecté une superficie qui pourrait atteindre 9.100 hectares au niveau de 27 communes rurales de la région, indique dimanche le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt.
10h00: Vingt-six nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 8.250 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 7 juin 2020
18h00: Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures 73 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le bilan global établi par le ministère de la Santé ce dimanche 7 juin à 18 heures s’élève à 8224 cas positifs.
10h00: Le Maroc a enregistré, ce dimanche 7 juin à 10h00, 26 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le bilan actuel à 8.177 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs est donc ce dimanche matin de 641 cas (+ 13 cas).
Vendredi 5 juin 2020
14h00: Le Conseil communal de Marrakech a tenu une réunion avec la section provinciale de l’association nationale des cafés et des restaurants, consacrée à examiner les mesures à mettre en œuvre pour atténuer les répercussions socio-économiques de la pandémie.
10h00: Vingt-sept nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 8.030 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Jeudi 4 juin 2020
15h00: Plus de 800 familles marocaines ont bénéficié d’une campagne de solidarité initiée par le tissu des Marocains établis en Tunisie au cours des dernières semaines.
14h00: SM le Roi Mohammed VI a appelé le patronat marocain à déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de gestion de la pandémie de la Covid-19
11h00: La stratégie gouvernementale à l’horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire sera au menu de la séance mensuelle de politique générale qui se tiendra le 11 juin à la Chambre des représentants
10h00: Quarante-cinq nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 7.967 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 3 juin 2020
13h00: Un total de 1.469 séances à distance ont été tenues dans les différents tribunaux du Royaume entre le 27 avril et le 29 mai, une période durant laquelle 22.268 affaires ont été mises au rôle et 9.035 ont été tranchées.
12h00: 115.000 employés d’unités commerciales et industrielles ont été soumis au test de la Covid-19, dont 783 cas se sont avérés positifs, ainsi que 34.240 chauffeurs de taxi (dont 11 cas positifs).
11h30: Les autorités provinciales de Rehamna ont annoncé l’ouverture du souk hebdomadaire de la ville de Benguérir uniquement aux éleveurs et aux marchands de bétails.
11h00: La commission de veille Agadir a organisé des voyages pour assurer le retour de 408 étudiants coincés vers leurs villes d’origine.
10h00: Quarante-quatre nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mercredi à 10h00, portant à 7.910 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 2 juin 2020
10h00: Vingt-six nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 7.859 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 1 juin 2020
11h30: Treize salles couvertes et des amphithéâtres des universités seront mobilisés pour organiser les épreuves du baccalauréat au titre de l’année actuelle, exceptionnellement prévues au mois de juillet prochain en raison de la pandémie du Covid-19.
10h00: Douze nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h, portant à 7.819 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 31 mai 2020
17h50 : Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lancement, dimanche, d’un système informatique permettant l’accès gratuit à la plateforme d’enseignement à distance TelmidTICE et le téléchargement de ressources numériques.
16h14 : La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé qu’elle lancera, à partir de ce lundi, une opération exceptionnelle pour établir des cartes nationales d’identité électronique (CNIE) au profit des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, qui se trouvent actuellement au Maroc en raison de l’application de l’état d’urgence sanitaire et qui sont appelés à renouveler leurs passeports biométriques pour pouvoir rejoindre leurs pays de résidence.
13h25 : La province d’Al Haouz ne compte, désormais, aucun cas de contamination au Covid-19 après la rémission complète du dernier patient qui a quitté dimanche matin l’hôpital provincial Mohammed VI de Tahanaout.
Samedi 30 mai 2020
10h07 : Vingt-six cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à samedi à 10h, portant à 7.740 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Vendredi 29 mai 2020
10h00: Cinquante-quatre nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h, portant à 7.697 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Jeudi 28 mai 2020
21h02 : 22 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24h au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, portant à 1.067 le nombre total de contamination, a annoncé, jeudi, la Direction régionale de la Santé.
18h14 : 42 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 7643, a annoncé le ministère de la Santé.
12h05 : L’Office national des chemins de fer (ONCF) renforce, à partir du lundi 1er juin 2020, l’offre des trains navettes rapides (TNR), maintenue à régime réduit en période de confinement sur les axes de proximité Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kénitra.
10h11 : Trente-cinq nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h, portant à 7.636 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 26 mai 2020
20h40 : Le taux de guérison du Covid-19 dans la région Marrakech-Safi continue sur sa tendance haussière pour atteindre 86,2%, mardi à 18h, avec 20 nouvelles rémissions enregistrées durant les dernières 24 heures, portant à 1.143 le nombre total des personnes déclarées définitivement rétablies à l’échelle de la région depuis le déclenchement de la pandémie.
18h05 : 45 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 7577, a annoncé le ministère de la Santé.
15h22 : La coopérative « Tizra Littanmia » vient d’être certifiée par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) pour la fabrication de masques de protection à pli en tissu, une première dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
13h02 : L’hôpital provincial Mohammed VI à Tahanaout relevant de la province d’Al Haouz a enregistré, mardi matin, la rémission complète de 02 patients atteints du coronavirus (Covid-19).
12h06 : La commission provinciale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à Sidi Slimane a mobilisé une enveloppe budgétaire exceptionnelle s’élevant à 2,886 millions de DH pour lutter contre les répercussions sociales de la pandémie du coronavirus (Covid-19), à travers le lancement de plusieurs mesures d’accompagnement au profit de la population ciblée par la troisième phase.
10h04 : Vingt-quatre cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10, portant à 7.556 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Jeudi 21 mai 2020
19h39 : La province de Midelt ne compte plus aucun cas de contamination au coronavirus (Covid-19) après la guérison totale du dernier patient qui était atteint de cette maladie au niveau provincial.
18h18 : Les services de santé de la région Laâyoune-Sakia El Hamra ont effectué, à la date du 21 mai, un total de 717 tests sur des cas suspects de contamination au coronavirus (Covid-19), et qui se sont révélés négatifs suite à des analyses de laboratoire, a indiqué jeudi la direction régionale de la Santé (DRS).
16h06 : 78 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 7211, a annoncé le ministère de la Santé.
14h12 : L’hôpital provincial Mohammed VI à Tahanaout relevant de la province d’Al Haouz a enregistré, jeudi matin, la rémission complète de 3 patients atteints du coronavirus (Covid-19).
11h36 : Dans le cadre d’une démarche proactive pour lutter contre la propagation du Covid-19, la Société marocaine de construction automobile (Somaca) et les autorités locales ont lancé conjointement une campagne de dépistage, du 19 au 21 mai 2020, visant l’ensemble des effectifs de la Somaca, indique le groupe Renault Maroc.
10h : 52 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h, portant à 7.185 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 19 mai 2020
18h48 : Aucun nouveau cas confirmé d’infection au Coronavirus (Covid-19) n’a été enregistré à Drâa-Tafilalet durant les 24 dernières heures et ce, pour le troisième jour consécutif, a indiqué la Direction régionale de la Santé.
16h09 : 71 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 7023, a annoncé le ministère de la Santé.
14h12 : L’université Mohammed V de Rabat a mis en place une cellule téléphonique d’assistance et de soutien psychologique à l’échelle nationale, dédiée spécialement au personnel soignant, durant la période de la pandémie du coronavirus.
13h38 : Près de 60% des ménages ayant un membre qui a perdu son emploi, suite à la pandémie du coronavirus, ont des difficultés d’accès aux aides publiques, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).
10h00 : 20 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 6.972 le nombre total des cas de contamination.
Lundi 18 mai 2020
16h00: 82 nouveaux cas de contamination portant le bilan total à 6952 cas positifs.
10h00: 60 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant le nombre total des cas de contamination à 6.930.
Dimanche 17 mai 2020
16h09 : 129 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 6870, a annoncé le ministère de la Santé.
14h22 : 4060 opérations de désinfection ont été effectuées par les services du bureau d’hygiène communal (BHC) de Khénifra, et ce dans le cadre des efforts visant à juguler la propagation de la pandémie du Covid-19.
13h19 : Le tissu associatif dans la commune d’Aguerd relevant de la province d’Essaouira s’est fortement mobilisé dans le cadre d’une campagne de solidarité en vue de venir en aide aux populations vulnérables et démunies, notamment en milieu rural, impactées par les effets socio-économiques engendrés par la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Samedi 16 mai 2020
10h07 : 29 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc depuis hier à 16h, portant le nombre total de cas de contamination à 6681, a annoncé le ministère de la Santé.
Jeudi 14 mai 2020
21h58 : 672 cas suspects de contamination au coronavirus (Covid-19) dans la région de Guelmim-Oued Noun ont été écartés suite à des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire, a indiqué jeudi la direction régionale de la Santé (DRS).
19h14 : Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique lance une offre de conseil et d’expertise technique au profit des TPME industrielles pour les accompagner dans la gestion des difficultés induites par la pandémie du Covid-19 et la préparation des plans de relance de leurs activités.
17h39 : Les opérations sécuritaires menées par la police de la circulation relevant de la Préfecture de Police de Casablanca ont permis l’interpellation de 17 usagers de la route qui conduisaient dangereusement, d’une façon spectaculaire et à grande vitesse leurs voitures et motos, violant l’état d’urgence sanitaire et menaçant la sécurité des personnes et des biens.
16h09 : 95 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 6607, a annoncé le ministère de la Santé.
15h07 : 63 nouvelles rémissions ont été enregistrées durant les dernières 24 heures au niveau de la région de Marrakech-Safi, portant à 903 le nombre des personnes déclarées totalement guéries dans la région jusqu’à jeudi à 10h.
14h12 : L’offre « Damane Oxygène » a bénéficié à plus de 13.200 entreprises pour un volume de crédits de 7,3 milliards de DH, a fait savoir le directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), Hicham Zanati Serghini.
10h11 : 81 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h00, portant à 6.593 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Mardi 12 mai 2020
19h24 : Les bailleurs de fonds sont appelés, dans cette conjoncture de pandémie, à dépasser le simple rôle de l’accompagnement financier et à créer des conditions pour une réelle interactivité, a indiqué le professeur chercheur et ancien ministre, Abdelkrim Benatiq.
18h42 : Sept nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés au niveau de la région Marrakech-Safi durant les dernières 24 heures, portant à 1213 le nombre total des contaminations signalées dans la région depuis le déclenchement de la pandémie, dont 327 patients sous traitement.
16h12 : 137 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc au cours des dernières 24 heures, portant à 6.418 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
14h33 : Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a totalement exclu l’éventualité de décréter une année blanche scolaire au Maroc.
11h34 : Le Conseil communal de Sefrou a débloqué 1,19 million de DH pour contribuer aux efforts visant à faire face aux répercussions du coronavirus.
10h17 : 99 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 6.380 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
07h57 : Le nombre de tests de dépistage effectués au laboratoire pour diagnostiquer une éventuelle contamination au nouveau coronavirus s’élève lundi à 22H00, à 600 tests au niveau de la province de Safi, selon les données de la Délégation Provinciale de la Santé (DPS).
Lundi 11 mai 2020
12h30: Coronavirus : De nouveaux symptômes s’ajoutent à la liste. Le coronavirus a fait au moins 280.693 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine et ne cesse de se développer. Chaque semaine la liste des symptômes provoqués par la pandémie s’allonge.
10h00 : Coronavirus : 163 nouveaux cas confirmés, 6.226 au total, lundi à 10h.
Dimanche 10 mai
16h00 : Coronavirus : 153 nouveaux cas, 6063 au total, dimanche 10 mai à 16h.
10h00 : Coronavirus : Le Maroc dépasse les 6.000 cas ce dimanche.
Samedi 9 mai 2020
10h00: Coronavirus : 212 nouveaux cas, 5.873 au total, samedi 9 mai à 10h
16h00: Coronavirus : 199 nouveaux cas confirmés au Maroc, 5.910 au total, samedi à 16h
Vendredi 8 mai 2020
10h00: Coronavirus : 113 nouveaux cas confirmés au Maroc, 5.661 au total, vendredi à 10h
10h30: Coronavirus : voici le plan de déconfinement préconisé par Mohamed El Youbi. A moins de deux semaines de la fin de l’état d’urgence sanitaire, nous présentons à nos lecteurs un document interne ( provisoire et non officiel ) daté du 5 mai, réalisé par l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé. Mohamed El Youbi détaille la feuille de route de la levée du confinement. Chiffres, benchmarks, les différents scénarios… tout y est.
11h00: Le Maroc envisage de rapatrier 27.850 Marocains bloqués à l’étranger. Le gouvernement prépare le rapatriement de 27.850 Marocains bloqués à l’étranger inscrits auprès des consulats du Royaume, a annoncé le chef de l’Exécutif Saad Dine El Otmani, dans une interview diffusée sur des chaines nationales jeudi soir.
16h00: Coronavirus : 163 nouveaux cas vendredi à 16 heures, 5711 cas cumulés.
Jeudi 7 mai 2020
10h00: 97 nouveaux cas confirmés au Maroc, 5.505 au total, jeudi à 10h
10h56: Coronavirus : El Otmani présentera le plan de déconfinement le 18 mai. Le Chef du gouvernement dévoilera le plan de déconfinement de son gouvernement le 18 mai prochain à la Chambre des Représentants.
16h00: Coronavirus : 140 nouveaux cas, 5548 au total, jeudi 7 mai à 16h
Mercredi 6 mai 2020
10h00: Coronavirus : 163 nouveaux cas, 5382 au total, mercredi 6 mai à 10h
11h15: Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a lancé une nouvelle plateforme téléphonique « Allo 2233 ». Objectif: renforcer la communication avec ses usagers, compte tenu de la situation particulière due à la propagation de la pandémie du Coronavirus.
11h56: Coronavirus : un guide pratique pour les chefs d’entreprises. Le cabinet d’avocats Bassamat & Laraqui a mis en place un guide destiné aux dirigeants d’entreprises. Il leur permet d’établir un diagnostic et d’identifier les mesures susceptibles de leur permettre une sortie de crise notamment le choix de la procédure judiciaire amiable ou collective la plus appropriée. Le cabinet s’attend, dès la reprise des tribunaux, à ce que de nombreuses entreprises commerciales recourent aux procédures de traitement des difficultés.
16h00: Coronavirus : 5408 cas cumulés mercredi à 16 heures, 2017 personnes guéries au total
Mardi 5 mai 2020
10h00: Coronavirus : 100 nouveaux cas confirmés au Maroc, 5.153 au total, mardi à 10h.
11h10: Coronavirus: La Fondation Al Mada offre 1 million de masques FFP2 au personnel soignant.
16h00: Coronavirus : 166 nouveaux cas, 5219 au total, mardi 5 mai à 16h
Lundi 4 mai 2020
10h00: 97 nouveaux cas confirmés au Maroc, 5.000 au total, lundi à 10h. Quatre-vingt-dix-sept cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 5.000 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
12h15: Le CVE veut créer un méga-fonds d’investissement pour préparer les entreprises au post-Covid 19. Après les différentes mesures décidées par le Comité de Veille Economique (CVE) en vue d’apporter les réponses les plus efficaces pour lutter contre les méfaits de la crise actuelle du Covid-19 sur l’économie marocaine, une nouvelle action assez volontariste serait à l’étude pour compléter le dispositif échafaudé jusqu’à présent.
12h30: Coronavirus : le Maroc franchit la barre des 1500 guérisons. Jusqu’à lundi à 10h00, le Maroc enregistre 127 nouveaux cas de guérison, soit au total 1.565 rétablissements dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.
16h00: Coronavirus : 150 nouveaux cas, 5053 cas cumulés lundi à 16 heures.
17h15: CGEM : 4 millions de masques en tissu pour la reprise d’activité des entreprises. Dans un courrier envoyé aujourd’hui 4 mai aux membres, Chakib Alj, président de la CGEM, réaffirme la mobilisation de la CGEM pour aider les entreprises du secteur privé à reprendre leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Il a annoncé que « la Confédération a réussi à sécuriser un stock de 4 millions de masques en tissu au profit de ses membres ». Ces masques lavables et réutilisables plusieurs fois seront proposés à un prix unitaire qui est actuellement en cours de négociation et qui ne dépassera pas 6 dirhams TTC. Ainsi, pour anticiper et/ou compléter les besoins, notamment en prévision du déconfinement, et pour optimiser la gestion de votre reprise d’activité, il recommande aux membres de commander un stock de sécurité en masques sanitaires (tissés et/ou non tissés) à travers un formulaire joint au courrier.
Dimanche 3 mai 2020
10H00: Coronavirus : 151 nouveaux cas et 168 guérisons ce dimanche à 10h00
10h30: Ramadan : Le marché publicitaire fléchit sévèrement. Habituellement, le mois de Ramadan qui correspond à une augmentation de la consommation de biens, de services et de médias, enregistre un pic d’investissements publicitaires au Maroc. Cette année, c’est tout le contraire, selon le cabinet Imperium, qui vient de fournir les chiffres clés de ces investissements publicitaires sur tous les médias : télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital.
16h00: 174 nouveaux cas, 4903 au total, dimanche 3 mai à 16h
Samedi 2 mai 2020
14h00 : Banque Populaire a annoncé la gratuité des opérations bancaires initiées sur ses différents canaux digitaux à l’attention de sa clientèle, compte tenue de la conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19.
Mardi 28 avril 2020
20h07 : Les pharmacies sont approvisionnées chaque jour de 4,5 millions de masques de protection ces derniers jours, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, soulignant que sept millions d’unités sont disponibles dans les stocks.
19h42 : Le conseil provincial d’Oued Eddahab a débloqué une enveloppe budgétaire de plus de 4,26 millions de DH pour contribuer aux efforts visant à faire face aux répercussions du coronavirus.
18h36 : 14 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés dans la région Fès-Meknès au cours des dernières 24 heures, portant à 534 le nombre total des contaminations dans la région.
17h07 : L’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Drâa-Tafilalet et la Faculté des Sciences de l’Education (FSE), relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, sont en train de coordonner leurs efforts en matière de soutien psychologique à distance face à la pandémie du Covid-19.
16h08 : 132 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 4252 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
14h44 : L’activité et la production agricoles dans la région Casablanca-Settat se poursuivent normalement en cette période de crise sanitaire à même d’assurer un approvisionnement régulier des marchés en quantités suffisantes, souligne la direction régionale de l’Agriculture.
13h27 : La croissance économique nationale serait amputée de 8,9 points, au deuxième trimestre 2020, par rapport à son évolution d’avant crise Covid-19, au lieu de -3,8 points prévu au 7 avril, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).
11h49 : Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures basée à Casablanca a annoncé une contribution de 2,5 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
10h45 : Le Groupe OCP Site Gantour continue son engagement en vue d’améliorer l’offre de soins au niveau des provinces de Youssoufia et de Rehamna, et ce à travers la programmation de séances supplémentaires d’hémodialyse au profit des patients atteints d’insuffisance rénale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OCP en vue d’améliorer l’offre de santé dans la région et d’éradiquer la propagation du coronavirus (Covid-19).
10h12 : 126 cas supplémentaires d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h, portant à 4.246 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 26 avril 2020
17h05 : Dix patients complètement guéris du coronavirus (Covid-19) ont quitté le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech.
16h48 : L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé, dimanche, le lancement de la campagne « 3lamantlakaw » visant à accompagner le secteur du tourisme national pendant la crise de la pandémie du nouveau coronavirus.
16h : Le Maroc a enregistré 168 nouveaux cas d’infection au coronavirus en 24 heures, ce dimanche à 16 heures, selon le nouveau bilan du ministère de la Santé. Le nombre total des cas positifs s’élève désormais à 4065. Quant au nombre de guérisons, il a atteint 593. Et le nombre des décès est à 161 désormais.
10h: Au total, 150 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc dimanche à 10h00, portant à 4.047 le nombre total des cas de contamination.
Samedi 25 avril 2020
12h50 : Des taux de réduction « importants » des polluants atmosphériques et une amélioration « perceptible » de la qualité de l’air sont enregistrés au Maroc pendant l’état d’urgence sanitaire marqué essentiellement par la réduction, la limitation du trafic routier et aérien et la revue à la baisse de plusieurs activités industrielles, indique le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement.
11h35 : Des agences mobiles de l’institution Al Amana de microfinance ont commencé à distribuer les aides financières aux bénéficiaires en milieu rural relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq.
10h : 131 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à samedi à 10h00, portant à 3.889 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de cas guéris s’élève à 498 avec 12 nouvelles guérisons, alors que le nombre de décès a atteint 159, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».
Vendredi 24 avril 2020
10h00: Centre-vingt-quatre cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 3.692 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Jeudi 23 avril 2020
21h13 : Une agence bancaire mobile a été déployée dans la commune rurale de Kariat Ben Aouda à Souk Larbaa du Gharb, pour la distribution des aides financières aux chefs de ménages non-ramedistes opérant dans le secteur informel, octroyées par le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.
20h43 : Le lancement de l’opération de distribution d’aides financières octroyées par le Fonds Spécial dédié à la gestion du coronavirus aux ménages bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) en milieu rural, via des unités mobiles d’Al-Amana Micro-finance, a eu lieu au niveau de plusieurs communes rurales de la province de Youssoufia, dont celle d’Attiamim.
19h56 : Le ministère de l’Intérieur annonce l’interdiction de déplacement nocturne à compter du 1er ramadan entre 19h à 05h, et ce dans le cadre du renforcement des mesures de l’état d’urgence sanitaire durant le mois sacré.
18h35 : Une unité bancaire mobile a procédé à Imi M’qourn (province de Chtouka-Ait Baha) à la distribution des aides financières pour les dossiers acceptés des non-Ramedistes opérant dans le secteur informel.
18h10 : Cent vingt-deux nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 3.568 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
18h08 : La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a versé la somme de 83.494.650 DH au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus.
17h44 : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a décidé d’assouplir certaines règles prudentielles de manière transitoire, et de prendre des mesures d’atténuation pour permettre au secteur des assurances de faire face aux conséquences liées à la crise du Covid-19.
16h42 : Un nouveau cas d’infection au coronavirus (Covid-19) a été confirmé dans la région Guelmim-Oued Noun, a annoncé la direction régionale de la Santé. Il s’agit du deuxième cas de contamination de Covid-19 dans la région, sachant que le premier patient avait déjà quitté la semaine dernière le centre hospitalier régional après avoir achevé son traitement avec succès.
15h18 : Des unités bancaires mobiles ont commencé à être déployées dans la région de Casablanca-Settat pour la distribution des aides financières dans le monde rural, en application des décisions prises par l’État afin d’atténuer les effets de la pandémie du coronavirus sur les catégories vulnérables.
13h59 : L’Association marocaine de la relation client (AMRC) a mis en place une charte de conformité sanitaire Covid-19, afin de préserver la sécurité sanitaire des collaborateurs et des clients, notamment en ces circonstances particulières que connaît le Royaume.
13h17 : La Société Générale Maroc et l’Association Maroc Impact ont lancé « Muhub.ma », une plateforme agile à impact social et économique pour favoriser l’émergence et l’accélération de projets liés à la gestion de la crise du Covid-19 et pour « mieux vivre » la période de confinement.
12h52 : Aucun nouveau cas d’infection au coronavirus n’a été détecté jusqu’à jeudi à 10h au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, indique la direction régionale de la Santé.
Mardi 21 avril 2020
21h44 : Les familles nécessiteuses de la commune de Bir Gandouz, dans la province d’Aousserd, ont bénéficié récemment d’une opération de distribution de denrées alimentaires de première nécessité, dans le cadre des efforts visant à atténuer les répercussions sociaux-économiques de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
20h28 : Des services d’assistance sociale ont été mis en place au profit des personnes en situation de rue pour les protéger contre le risque de propagation du coronavirus, par l’équipement de 145 espaces d’accueil pour leur prise en charge, a indiqué le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani.
19h32 : Le Fonds de gestion de la pandémie du coronavirus, servira les aides financières pour les dossiers acceptés des non-Ramedistes opérant dans le secteur informel à partir de jeudi prochain, a annoncé le Comité de veille économique (CVE).
19h13 : Sept personnes rétablies du coronavirus ont quitté le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès.
18h15 : 163 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 3.209 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
17h15 : La Chambre des représentants a adopté, à l’unanimité, le projet de loi 25.20 édictant des mesures exceptionnelles au profit des employeurs affiliés à la CNSS et leurs salariés déclarés, affectés par les répercussions de la propagation du coronavirus.
16h29 : L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a annoncé le lancement de l’initiative « AMIC Support TPME », une plateforme de soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (TPME) dont les activités sont affectées par la crise sanitaire du Covid-19.
14h59 : La Direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a lancé un appel à volontariat auprès des cadres de la santé, des retraités et des lauréats des instituts de formation aux carrières de Santé.
13h28 : La direction de l’hôpital de maternité Souissi, relevant du centre hospitalier universitaire Ibn Sina à Rabat, a catégoriquement démenti les informations véhiculées par certains médias électroniques, où il serait question de vente de flacons de désinfectant aux infirmières et sages-femmes.
12h49 : Deux nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au niveau de la région de l’Oriental, portant à 157 le nombre total des cas de contamination à la date du 21 avril à 10h.
12h31 : La province de Sidi Kacem a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus, apprend-on auprès de la direction régionale de la santé de Rabat-Salé-Kénitra.
Lundi 20 avril 2020
16h21 : La Chambre des représentants tiendra, mardi, une séance plénière consacrée à l’examen et au vote du projet de loi N°25.20 édictant des mesures exceptionnelles au profit des employeurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et leurs salariés déclarés, touchés par les répercussions de la propagation du coronavirus.
15h44 : En dépit de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, CDG Prévoyance assure à sa clientèle que le traitement des dossiers et des requêtes clients s’opèrent de manière normale et sans aucune perturbation.
14h10 : Quatre patients complètement guéris du coronavirus ont quitté, lundi matin, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech au terme de leur durée d’hospitalisation. Il s’agit de trois hommes et une femme, âgés entre 22 et 46 ans, déclarés définitivement guéris après que les tests médicaux et cliniques effectués sur eux se sont révélés négatifs.
13h43 : La chaîne de télévision Arrabia procédera, à partir de lundi, à la diffusion d’une série de cours dédiés à l’enseignement préscolaire, afin d’assurer la continuité de l’enseignement pendant la période de confinement sanitaire.
12h40 : 4 nouvelles guérisons du coronavirus ont été enregistrées dans la région de Rabat-Salé-Kénitra jusqu’à lundi à 10h, portant à 102 le nombre total de rémissions.
11h54 : 30 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés dans la région Fès-Meknès au cours des dernières 24 heures, apprend-on auprès de la direction régionale de la Santé.
10h32 : STG Telecom a lancé, en coordination avec les autorités locales, une opération de distribution de denrées alimentaires au profit de 500 ménages en situation de précarité.
10h : 135 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc lundi à 10h00, portant à 2.990 le nombre total des cas de contamination, selon le ministère de la Santé.
Dimanche 19 avril 2020
21h07 : Le nombre de cas d’infection au coronavirus dans la région de Souss-Massa s’est stabilisé à 44, restant inchangé par rapport au dernier bilan (dimanche à 10h), a indiqué la Direction régionale de la Santé. Au total, la région de Souss-Massa a enregistré 13 cas de guérison et 5 décès.
20h38 : La fabrication des masques de protection en tissu non tissé est dorénavant soumise à l’obligation de respecter les spécificités techniques dictées par la norme marocaine NM ST 21.5.200, souligne le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique.
19h52 : 782 cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au niveau de la région Casablanca-Settat. La préfecture de Casablanca figure en première position avec 620 infections, suivie de Settat (47), Nouaceur (46), Mohammedia (30), Médiouna (16), Berrechid (13) et El Jadida (10). Aucun cas n’a été enregistré à Benslimane et Sidi Bennour.
18h10 : 170 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 2.855 le nombre total des cas de contamination. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 327, avec 13 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a été porté à 141 avec 4 nouveaux décès
10h : Coronavirus : 135 nouveaux cas ce dimanche à 10h00, ce qui porte le total à 2820, selon le ministère de la Santé. Le nombre de patient guéris se chiffre à 322 (+8), alors que 138 autres (+1) sont décédés.
Samedi 18 avril 2020
12h04 : La Direction régionale de la Santé à Drâa-Tafilalet a démenti les allégations faisant état d’un manquement dans la prise en charge des cas confirmés du coronavirus.
11h49 : La Direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a annoncé que le nombre des cas d’infection au coronavirus s’est élevé, jusqu’à samedi à 10h, à 280. Un total de 191 cas se trouvent dans les hôpitaux de la préfecture de Tanger-Assilah, 54 cas se trouvent à l’hôpital provincial de Tétouan, 21 cas se trouvent dans les hôpitaux de Larache, 13 cas sont pris en charge au sein des hôpitaux de la province d’Al Hoceima, et un seul cas se trouve dans l’hôpital provincial de Ouezzane, tandis qu’aucun cas n’a été enregistré, pour l’instant, au niveau de la province de Chefchaouen.
10h12 : Vingt-deux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés dans la province de Kénitra jusqu’à vendredi à 18h, a indiqué la délégation provinciale de la Santé. Le nombre de guérisons à l’échelle de la province s’élève à neuf cas, alors qu’un seul cas de décès a été enregistré à ce jour, selon les données de la délégation.
10h10 : 106 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à samedi à 10h, portant à 2.670 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de cas guéris s’élève à 298 avec 17 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès a atteint 137, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».
Jeudi 16 avril 2020
21h34 : La Chambre des conseillers a adopté jeudi le projet de loi 25.20 édictant des mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et de leurs employés déclarés, qui pâtissent des retombées de la propagation du coronavirus.
21h21 : L’unique patient au coronavirus (Covid-19) enregistré dans la région Guelmim-Oued Noun a quitté le centre hospitalier régional, après avoir achevé son traitement avec succès.
20h43 : Une unité spéciale dédiée à la prise en charge des patients Covid-19 atteints de troubles psychiques vient d’être créée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès.
19h38 : La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), s’inscrivant dans la volonté du gouvernement à mettre en place une application « Contact tracing », annonce qu’elle se tient à la disposition du gouvernement pour l’accompagner à conforter le cadre de confiance numérique.
18h48 : L’Agence urbaine de Tétouan a misé sur la dématérialisation et l’e-administration afin d’assurer la continuité de ses services aux investisseurs, professionnels et citoyens en cette période de l’état d’urgence sanitaire.
18h17 : 259 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 2283, a annoncé le ministère de la Santé. A ce jour, le nombre de décès dus au virus s’élève à 130, soit 3 morts enregistrés durant les dernières 24 heures. Le ministère a également fait état de 20 nouveaux cas de guérison, ce qui porte à 249 le nombre des cas déclarés guéris.
17h09 : Face à la crise sanitaire actuelle et les mesures de confinement récentes, le Groupe Koutoubia a déployé un plan de solidarité destiné à lutter contre la pandémie du coronavirus au Maroc.
16h54 : L’entreprise « Yassir », spécialisée en solutions mobiles innovantes en Afrique, vient de lancer en collaboration avec une communauté de médecins volontaires une plateforme gratuite de téléconsultation permettant aux citoyens d’interagir avec les professionnels de la santé sans se déplacer.
14h21 : Le conseil provincial de Tan-Tan a mis à la disposition de l’hôpital provincial un lot d’équipements médicaux pour soutenir le secteur de la santé dans le contexte de la lutte contre la propagation du coronavirus.
14h11 : La startup Farasha Systems a organisé une mission de désinfection par drone, dans la commune de Harhoura (Témara), en présence de responsables et agents d’autorités de la commune.
12h40 : Les salariés en arrêt de travail temporaire à cause de la pandémie du coronavirus et n’ayant pas reçu l’indemnité forfaitaire jusqu’à aujourd’hui peuvent vérifier leur éligibilité à en bénéficier, indique la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
10h33 : 227 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi à 10h, portant à 2.251 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
09h04 : Realites Afrique, filiale du groupe français de développement territorial Realites, participe à l’effort de solidarité nationale en contribuant à hauteur de 500.000 DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.
Mercredi 15 avril 2020
18h: Le nombre de cas cumulés au Maroc atteint désormais 2024 (bilan du mercredi à 18H). Le royaume a dépassé la barre des 2000 cas de contamination au coronavirus. Selon le décompte du ministère de la Santé à 18H ce mercredi 15 avril, 136 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, faisant passer le total des cas positifs à 2024. En ce qui concerne le nombre des décès, il a atteint 127, contre 229 pour les guérisons.
Mardi 14 avril 2020
21h09 : Le Comité de Veille Economique a pris de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises impactées par le coronavirus.
20h24 : La Société du Tramway de Rabat-Salé met en place à partir du mercredi 15 avril des distributeurs de gel hydroalcoolique à l’intérieur de ses rames.
19h56 : La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement la véracité des informations véhiculées par des médias et sur les réseaux sociaux prétendant la mise en quarantaine et la fermeture de locaux et de commissariats relevant de la sûreté nationale sous prétexte que ses fonctionnaires ont été contaminés au coronavirus.
19h45 : Dans le cadre des actions prises en matière de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a annoncé la mise en place d’une série de mesures visant à éviter aux entreprises titulaires de marchés publics de supporter des pénalités pour des retards d’exécution qui ne leur sont pas imputables.
18h07 : Cent vingt-cinq nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 1.888 le nombre total des cas de contamination, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à mardi à 18h, à 217 cas avec 14 rémissions supplémentaires, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi
17h20 : Cinq cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés à la prison locale de Ksar El Kébir, a affirmé la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), précisant qu’il s’agissait de quatre fonctionnaires et d’une pensionnaire.
15h59 : L’Académie Hassan II des sciences techniques a proposé la mise en place d’un groupe de travail multidisciplinaire dans les domaines des études épidémiologiques et d’analyse des données, en lien avec les conditions de l’expansion de l’épidémie Covid-19 et avec les protocoles de prise en charge thérapeutique et les évolutions des malades.
14h45 : Le compteur des contaminations par le coronavirus a été remis à zéro dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, après la guérison de toutes les personnes atteintes par le virus.
13h55 : Anas Bari, professeur à l’université de New York (NYU) et lauréat de l’université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), vient de concevoir un outil d’intelligence artificielle (IA) pour appréhender l’évolution du coronavirus et déterminer les actions à entreprendre pour limiter son impact.
12h27 : L’Agence urbaine de Settat a mis au point un plan d’action opérationnel pour garantir la continuité de ses services à distance, en vue de surmonter les contraintes inhérentes à la propagation de l’épidémie du coronavirus.
11h33 : Le gouvernement parallèle des jeunes (GPJ) a lancé l’initiative « tbibek f darek » (Ton médecin chez toi) en tant que contribution aux efforts du ministère de la Santé dans diverses régions du Royaume afin d’endiguer la propagation du coronavirus.
10h : Soixante-quinze nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 10h00, portant à 1.838 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 13 avril 2020
17H30: SM le roi Mohammed VI a eu lundi des entretiens téléphoniques respectivement avec les présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et sénégalais Macky Sall, axés sur l’évolution alarmante de la pandémie du coronavirus. Le Souverain a ainsi proposé le lancement d’une initiative de chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.
17h02 : La société Dari Couspat a apporté une contribution de 5 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
16h34 : Le Conseil provincial d’Azilal a consacré un budget de 430 millions de centimes pour l’achat de 17.000 paniers de denrées alimentaires au profit des familles nécessiteuses et vulnérables de la province et ce, dans le cadre des efforts visant à atténuer les répercussions socio-économiques de la pandémie du Covid-19.
15h14 : Plus de 13 millions de masques de protection contre la pandémie du coronavirus ont été distribués jusqu’à présent, a annoncé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.
14h43 : Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d’Oujda a enregistré, jeudi dernier, le premier cas d’accouchement d’une femme enceinte et positive au coronavirus.
13h31 : L’agence urbaine de Fès a pris une série de mesures préventives en vue de faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus et d’assurer la continuité du service public, en adoptant de nouvelles techniques de communication.
10h: Quatre-vingt-cinq (85) nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 1.746 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 12 avril 2020
17h49 : Deux personnes rétablies du coronavirus, dont un bébé de trois mois, ont quitté, dimanche, le centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès.
17h14 : Sept personnes déclarées guéries du Coronavirus ont quitté, dimanche après-midi, l’hôpital Prince Moulay Abdellah de Salé. Ils sont agés entre 19 et 70 ans.
17h : Mcdonald’s Maroc a annoncé avoir distribué plus de 120 000 repas depuis le 24 mars. L’enseigne précise qu’elle continue à distribuer près de 10.000 repas tous les jours dans 19 villes du Royaume aux concitoyens en difficulté.
15h29 : Plusieurs lots de masques de protection ont été distribués à titre gracieux aux habitants des douars éloignés relevant de la commune Tazart (province d’Al Haouz) et ce, dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation du coronavirus.
15h02 : L’Agence Urbaine d’Essaouira (AUESS) a pris une batterie de mesures préventives en vue de faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19) et d’assurer la continuité du service public à même de le rapprocher du citoyen, à travers l’utilisation des nouvelles techniques de communication.
14h52 : Le deuxième cas de guérison du coronavirus (Covid-19) au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a quitté, dimanche après-midi, l’hôpital régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi de Laâyoune, après avoir achevé son traitement avec succès.
12h07 : La Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF) a lancé une campagne de sensibilisation sur la citoyenneté responsable à l’aune de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) à travers les différents réseaux et plateformes de communication sociale.
Samedi 11 avril 2020
12h30 : La Caisse nationale de sécurité sociale a annoncé la réouverture samedi du portail « covid19.cnss.ma » pour permettre la déclaration des salariés en arrêt de travail afin de bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2000 DH au titre du mois d’avril et ce, jusqu’au 03 mai.
11h46 : La Chambre d’Artisanat de la région de Souss-Massa a contribué à hauteur de 500.000 DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.
10h49 : En soutien aux efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), Yan&One a procédé à la production de 55.000 litres de solution hydroalcoolique qui seront offerts aux hôpitaux du Maroc.
10h10 : 79 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc depuis vendredi à 18h, portant le nombre total de cas de contamination à 1527, a annoncé le ministère de la Santé.
Vendredi 10 avril 2020
18h00: Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi à 18H avoir enregistré une augmentation de 74 cas en 24 heures, ce qui porte le nombre total des cas contaminés à 1448. Le nombre de décès est désormais de 107 et le nombre des guérisons passe à 122.
15h30: Le Maroc lance la production de 5 millions de masques de protection dès le 14 avril. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a, en effet, annoncé ce vendredi que le Maroc va produire 5 millions de masques de protection à partir de mardi prochain (14 avril) en vue de préserver la santé des citoyens et éviter leur contamination par la pandémie du nouveau Coronavirus.
15h15 : Le conseil provincial de Guelmim a annoncé une contribution supplémentaire de 500.000 DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la lutte contre pandémie du coronavirus.
14h40: La production légumière couvre les besoins du marché national jusqu’en décembre 2020, a assuré, vendredi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
10h30: Les opérations de sûreté, menées par les différents services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), ont permis d’interpeller 22.542 individus en flagrant délit de violation des mesures d’urgence fixées par les autorités publiques.
10h00: Cinquante-sept nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 1.431 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de cas guéris s’est établi à 114 avec le rétablissement de 5 nouveaux cas, alors que le bilan des décès s’élève à 105.
Jeudi 9 avril 2020
22h08 : Une plateforme de datavisualition et d’information autour du Covid-19 a été mise en ligne par la chaîne « 2M » et l’école de coding et d’informatique de référence au Maroc « 1337 », dans le but d’assurer un suivi actualisé de la situation épidémiologique au Maroc et dans les pays voisins.
20h48 : Les employés de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont apporté une contribution de 2 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
20h34 : Les employés de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont apporté une contribution de 2 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
19h57 : L’Agence urbaine de Safi-Youssoufia (AUSY) a annoncé l’adoption d’une batterie de mesures favorisant la mise en œuvre de l’administration en ligne pour assurer la continuité et la qualité du service public en cette conjoncture exceptionnelle induite par la propagation du coronavirus.
18h19 : Le premier cas de guérison du coronavirus au niveau de la province de Khouribga a quitté l’hôpital provincial Hassan II, et ce après des tests médicaux et cliniques qui ont confirmé la rémission totale du patient.
18h07 : 99 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24 heures, portant le nombre total de cas de contamination à 1374, a annoncé le ministère de la Santé. A ce jour, le nombre de décès dus au virus s’élève à 97 cas, soit 4 nouveaux morts. Le ministère a également fait état de 12 nouveaux cas de guérison, ce qui porte à 109 le nombre des cas déclarés guéris.
17h37 : Phosboucraa, filiale du groupe OCP, a mis à la disposition des structures hospitalières de la ville de Laâyoune du matériel respiratoire « made in Morocco », dans le cadre de la contribution à l’effort national visant la lutte contre la propagation du coronavirus.
16h50 : Aucune décision de fermeture d’espaces commerciaux à partir de vendredi à 12h jusqu’à lundi n’a été prise, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
15h28 : L’hôpital Ibn Sina a aménagé un nouvel espace doté de tous les moyens techniques, médicaux et humains, dont un total de 84 lits de réanimation, pour traiter les patients atteints du coronavirus.
14h52 : Les mutuelles nationales du secteur privé ont contribué à hauteur de 4 millions de au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.
13h21 : Après avoir distribué 30 tonnes de produits désinfectants, Ama Détérgent, connu pour sa marque Mio, mobilise volontairement ses collaborateurs et 2 tonnes de produits désinfectants, quotidiennement, pour protéger le corps médical et sécuritaire de Casablanca et El Jadida, au front pour la lutte contre la pandémie.
12h45 : Le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a débloqué 20 millions de DH en vue de soutenir les efforts visant à réduire les effets du coronavirus (Covid-19).
11h30: Des cliniques privées à Marrakech ont décidé de mettre leurs établissements à la disposition de la direction régionale de la santé de la région Marrakech-Safi, en vue d’accueillir les cas urgents non infectés par le nouveau Covid-19.
Mercredi 8 avril 2020
16h00: Dans un communiqué conjoint, les ministères de la santé, de l’Industrie et du Commerce et de l’Economie verte et numérique ont déclaré que dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la pandémie du coronavirus, les employeurs et les unités industrielles et de production doivent fournir des masques de protection aux travailleurs.
14h15: Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, ce mercredi, que les courriers ordinaires et recommandés destinés à l’étranger pourraient connaitre des délais de garde supplémentaires dans ses plateformes avant de les confier aux transporteurs aériens pour leur acheminement à destination.
9h45 : Avis Locafinance met à disposition du personnel soignant et du Ministère de la Santé une flotte de véhicules.
Mardi 7 avril 2020
21h39 : L’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos et l’Association du Loukkos pour les oeuvres sociales ont annoncé une série d’initiatives pour soutenir les efforts des autorités publiques visant à contenir la propagation du coronavirus (Covid-19).
20h37 : 611 ressources numériques ont été produites au niveau de la région de Marrakech-Safi et ce, dans le cadre de l’opération d’enseignement à distance (e-learning) lancée par le ministère de l’Education nationale, en tant qu’alternative visant à assurer la continuité pédagogique et d’apprentissage.
18h41 : L’enseignement tiré de l’épisode du Covid-19 c’est que le monde doit se doter d’économies résilientes et de secteurs sociaux en mesure de faire face aux chocs, relève une récente publication du think-tank marocain Policy Center for the New South (PCNS) intitulée « Du Covidonomics : les trois temps d’un choc ».
18h23 : L’opération de distribution de boîtes sanitaires de prévention contre le coronavirus a été lancée, mardi, au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, et ce au profit de nombre de personnes travaillant dans le secteur de la santé et certains citoyens les plus vulnérables.
18h21 : La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR) se joint à l’élan de solidarité nationale en apportant, en complément aux dons effectués par ses membres, une contribution financière au profit du fonds de solidarité dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.
18h09 : 64 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24 heures, portant le nombre total de cas de contamination à 1184, a annoncé le ministère de la Santé. A ce jour, le nombre de décès dus au virus s’élève à 90 cas, soit 10 nouveaux morts. Le ministère a également fait état de 12 nouveaux cas de guérison, ce qui porte à 93 le nombre des cas déclarés guéris.
16h42 : Les services du district de sûreté de Sidi Bernoussi à Casablanca ont arrêté trois individus âgés entre 22 et 27 ans, et ce pour leur implication présumée dans la violation de l’état d’urgence sanitaire et l’agression de représentants des autorités publiques chargés d’appliquer les mesures de confinement sanitaire.
16h37 : Les titulaires de la carte du Régime d’assistance médicale (RAMED) ont commencé à percevoir les aides financières attribuées par le Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), tout en veillant au strict respect des mesures sanitaires.
15h50 : L’usine de la société d’étude et de réalisations mécaniques de précision (SERMP) a été réorganisée pour contribuer à la fabrication de respirateurs artificiels 100% marocains, destinés aux malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19).
15h45 : Vivo Energy Maroc, société de distribution de carburants et de gaz, fait part de son engagement à offrir une dotation en carburant pour les véhicules médicalisés du ministère de la Santé et à soutenir les personnels soignants à travers tout le Royaume en leur fournissant le carburant pour leurs déplacements.
12h37 : L’Université internationale de Rabat (UIR) s’est mobilisée pour soutenir l’effort national, les autorités locales et sanitaires et le corps médical dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19), à travers la mise en place de solutions innovantes.
Lundi 6 avril 2020
12H30: Le Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef de Casablanca étend sa capacité litière. Ainsi, après des travaux de réaménagement, la capacité totale s’est élargie à 60 lits pour accueillir les patients infectés par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).
8H00: Quatre-vingt-douze nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi 08h00, portant à 1.113 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Dimanche 5 avril 2020
21H00: La barre des 1000 cas positifs a été franchie au Maroc. Le ministère de la Santé annonce 1021 cas cumulés ce dimanche à 21H.
17h40 : Les boulangeries-pâtisseries garderont leurs portes ouvertes pendant l’état d’urgence sanitaire afin de répondre aux besoins des citoyens, tout en respectant les horaires d’ouverture et de fermeture fixés par les autorités, a affirmé le secrétaire générale de la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries, Mohamed El Giri.
17h05 : Les Conseils communaux d’Azilal ont décidé de consacrer un montant de 10,4 millions de DH pour soutenir les efforts visant à réduire les conséquences socio-économiques engendrées par la propagation du coronavirus.
16h47 : Le wali de la Région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi Lahlou a tenu une réunion de travail avec le syndicat des médecins du secteur privé à Marrakech, dédiée à l’examen des modalités d’une implication de ces professionnels de la santé dans les efforts de lutte contre le coronavirus.
15h41 : Le Groupe immobilier KLK Khayatey Living contribue à hauteur de 3,5 millions de DH dans les efforts de gestion de la pandémie et ses conséquences sur l’économie nationale.
15h35 : Un passage de désinfection a été installé à l’hôpital de proximité d’Imzouren dans la province d’Al Hoceima pour renforcer la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19).
15h29 : La direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a réfuté les allégations selon lesquelles il y aurait eu un manquement dans l’accueil et la prise en charge d’un cas suspect de coronavirus.
15h05 : Les aides financières destinées aux salariés mis à l’arrêt par leurs employeurs à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus seront débloquées à partir du 8 avril et ce, après l’enregistrement des bénéficiaires sur le portail covid19.cnss.ma, a indiqué la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
14h47 : Les professionnels du tourisme de Marrakech, dont des responsables et propriétaires d’établissements hôteliers touristiques classés (EHTC), des agences de voyage, ainsi que des restaurateurs se sont joints à l’élan de solidarité nationale, enclenché dans le sillage des efforts déployés en vue d’enrayer la propagation de la pandémie du coronavirus.
13h05 : 1 nouveau cas d’infection au coronavirus a été confirmé au Maroc depuis ce matin à 8 heures, portant le nombre total de cas de contamination à 961, a annoncé le ministère de la Santé. A ce jour, le nombre de décès dus au virus s’élève à 69, soit 3 nouveaux morts. Le ministère a également fait état de 1 nouveau cas de guérison, ce qui porte à 70 le nombre des cas déclarés guéris.
Samedi 4 avril 2020
12h28 : Lydec, opérateur en charge notamment de la distribution de l’eau et de l’électricité dans le Grand Casablanca, a annoncé une contribution de l’ordre de 10 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
12h22 : L’examen de la plateforme « www.e-encgt.com » révèle plus de 3.550 visiteurs entre le 16 mars et le 2 avril, avec plus de 25.250 documents consultés, et ce pour un total de 2.315 inscrits durant l’année en cours (diplômes de l’ENCG et Masters).
11h47 : Le ministère de la Justice a pris une série de mesures pour protéger les magistrats, cadres, fonctionnaires et justiciables au niveau de l’administration centrale, des services déconcentrés et des différents tribunaux du Royaume, dans le cadre des mesures préventives visant à endiguer la propagation du coronavirus.
08h29 : 53 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc de la nuit du vendredi jusqu’à samedi à 8h00, portant à 844 le nombre total des cas de contaminations, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de décès dus au coronavirus s’établit à 50, tandis que deux nouvelles guérisons ont été enregistrées, portant le nombre de personnes déclarées guéries à 59, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».
Vendredi 3 avril 2020
17h15 : Le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille a assuré œuvrer au suivi permanent de la situation des citoyens les plus vulnérables au Coronavirus et ce, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du cette pandémie.
16h43 : Suite aux différentes mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, notamment l’impossibilité provisoire de rapatriement des corps des défunts pour être inhumés sur le territoire marocains, l’ambassade du Royaume annonce « un accompagnement » et « une assistance » aux familles des Marocains décédés du Coronavirus en France.
16h41 : Deux patientes ont quitté l’hôpital « Duc de Tovar » de Tanger, vendredi matin, et ce après des tests médicaux et cliniques qui ont confirmé leur guérison totale du nouveau coronavirus (Covid-19).
15h45 : Le bureau de la section de l’administration centrale de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres à la Fondation des œuvres sociales de l’enseignement a décidé de faire don de 2 millions de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
13h36 : Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a annoncé dans une circulaire la mise en place des mesures d’accompagnement en termes de simplification et de fluidification de certaines procédures de passation et d’exécution des marchés de l’État et des collectivités territoriales, durant la période d’état d’urgence sanitaire.
12h51 : Le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet a annoncé sa décision de consacrer un budget de 100 millions de DH pour faire face aux conséquences socio-économiques de la propagation du coronavirus.
11h30 : 15 nouvelles guérisons du coronavirus ont été enregistrées vendredi au Maroc, portant à 49 le nombre total des personnes déclarées guéries de ce virus, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de décès dus au coronavirus s’établit à 47, alors que les cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’élèvent à 2.983, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».
11h09 : L’Administration des Forces Auxiliaires a annoncé une contribution de 30 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau Coronavirus.
08h20 : 27 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc de la nuit de jeudi jusqu’à vendredi à 8h00, portant à 735 le nombre total des cas de contaminations, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de décès dus au coronavirus s’établit à 47, tandis que trois nouvelles guérisons ont été enregistrées, portant le nombre de personnes déclarées guéries à 34, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».
Jeudi 2 avril 2020
20h48 : 4.835 personnes ont été poursuivies par les parquets auprès des tribunaux du Royaume pour violation de l’état d’urgence sanitaire depuis l’entrée en vigueur le 24 mars dernier du décret-loi n° 2.20.292 et jusqu’au jeudi 02 avril à 16h, a indiqué la présidence du ministère public.
18h59 : La Fédération nationale interprofessionnelle du Riz (Fnir) a fait don de 500.000 DH au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus.
18h09 : 49 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à le nombre total de cas de contamination à 691, a annoncé le ministère de la Santé. A ce jour, le nombre de décès dus au virus s’élève à 44, soit 7 nouveaux morts depuis hier. Le ministère a également fait état de 4 nouveaux cas de guérison, ce qui porte à 30 le nombre des cas déclarés guéris. Pour sa part, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’élève à 2815.
16h35 : Des acteurs associatifs ont organisé une campagne de solidarité en faveur de quelque 150 familles en situation difficile, issues des zones montagneuses de la province de Chichaoua.
16h02 : Les fonctionnaires de la Chambre des représentants ont décidé de faire don de 1,6 million de DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.
15h45 : Le premier cas guéri de l’infection au coronavirus à Tétouan a quitté l’hôpital Saniat Rmel, vers midi, et ce après des tests médicaux et cliniques qui ont confirmé le rétablissement totale de la patiente.
13h28 : Les fonctionnaires du district provincial de la Sûreté Nationale d’Agadir se sont fortement mobilisés pour participer à la campagne de don de sang.
13h12 : Aucun nouveau cas d’infection au coronavirus n’a été confirmé au Maroc entre 8h et 13h ce jeudi. Le nombre total des cas de contaminations est toujours de 676, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de décès dus au coronavirus s’établit à 40, soit un nouveau mort depuis ce matin, tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 29, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».
12h34 : La 16ème édition du Moussem de Tan-Tan, qui devait se tenir du 17 au 22 juin prochains, a été reportée à une date ultérieure, annonce la Fondation Almouggar pour la préservation et la promotion de cette manifestation culturelle.
10h59 : Les laboratoires pharmaceutiques Pharma 5 ont annoncé une contribution d’une valeur de 8 millions de DH pour lutter contre le Covid-19 et limiter ses effets sur les populations les plus exposées et les plus vulnérables.
10h31 : Plusieurs mesures prises pour renforcer la production agricole nationale et assurer des niveaux de stock confortables des denrées alimentaires.
08h22 : Vingt-deux nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc de la nuit de mercredi jusqu’à jeudi à 8h00, portant à 676 le nombre total des cas de contaminations, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 1 avril 2020
18h07 : 40 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés durant les dernières 24 heures au Maroc portant le total à 642. Le ministère de la Santé fait également état d’un nouveau mort (37 au total) et de deux nouveaux cas guéris (26 au total).
17h19 : 10.000 familles démunies de la province d’Ifrane a bénéficié de bons d’achat et de paniers de denrées alimentaires, dans le cadre de l’élan national de solidarité pour faire face à la propagation du Coronavirus.
16h27 : 98 de sans-abris ont été hébergés à Kénitra et une trentaine de personnes ont été remises à leurs familles, dans le cadre des efforts consentis par les autorités compétentes en vue de lutter contre la propagation Covid-19.
16h00 : La Centrale Automobile Chérifienne contribue à hauteur de 50 millions de DH au Fonds spécial lancé par S.M. le Roi Mohammed VI.
15h35 : Les autorités de la wilaya de Marrakech ont décidé de réduire les horaires d’ouverture des marchés de proximité et ceux populaires (Souikas) à 6h, en tant que mesure préventive pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.
15h28 : 100.000 tests de diagnostic rapide du coronavirus (Covid-19) sont actuellement en cours d’acquisition par le Maroc, a affirmé un responsable du ministère de la Santé.
14h47 : Les groupes et sociétés d’armateurs et industriels opérant dans la pêche pélagique à Dakhla et membres de l’Association marocaine des armateurs industriels de la pêche pélagique (AMAIPP), ont annoncé un don de 10 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.
13h00: 2 nouvelles guérisons et un décès enregistrés à 13H00, désormais respectivement 26 et 37.
12h10 : Dans le cadre de l’appel à projets lancé le 29 mars relatif au programme «Imtiaz Technologies Covid-19» qui appuie les TPME investissant dans la fabrication de produits et équipements permettant de faire face à la pandémie Covid-19, 42 premiers projets d’investissement ont été reçus et présélectionnés par Maroc PME, représentant un montant d’investissement global prévisionnel de 137millions de DH.
8h00: 21 nouveaux cas confirmés positifs déclarés par le ministère de la Santé, portant le nombre total de cas à 638.
Mardi 31 mars 2020
22h31 : Les employés de l’Agence urbaine de Khénifra ont décidé de se joindre à l’élan national de solidarité, en apportant une contribution de leurs salaires au Fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.
21h29 : Le Conseil communal de Kelaâ des Sraghna a décidé de mobiliser 1 million de DH pour soutenir les efforts de lutte contre les répercussions socio-économiques de la propagation du coronavirus.
21h16 : 15 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 3 heures, portant à 617 le nombre total de cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
20h47 : Plusieurs institutions actives au niveau de la région de Drâa-Tafilalet ont annoncé leur contribution au Fonds spécial dédié à la gestion du Coronavirus, créé pour faire face aux conséquences socio-économiques de cette pandémie.
19h46 : Majorel, premier acteur de la relation client à répondre à l’appel de solidarité du ministère de la Santé, prend en charge le numéro vert Allo Yakada et met son expertise au service de l’État, mobilisant gratuitement ses collaborateurs et ses infrastructures dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19.
18h12 : 68 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 602 le nombre total de cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
16h43 : La Fédération marocaine des traiteurs (FMT) a entamé à Casablanca, l’opération de prise en charge de 500 sans-abris, dans le sillage des actions de solidarité dans les conditions de l’état d’urgence sanitaire.
16h30 : Le conseil provincial de Smara a mis en place un plan d’actions d’un montant de 10 millions de DH visant à contribuer aux efforts de lutte contre les répercussions de la propagation du coronavirus.
15h31 : Les fonctionnaires du district provincial de la Sûreté Nationale d’Essaouira se sont fortement mobilisés pour participer à la campagne de don de sang et ce, dans le sillage de l’élan de solidarité nationale visant à renflouer les stocks de cette matière vitale qui commencent à souffrir d’un manque en cette conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation du coronavirus.
14h29 : Le conseil régional Fès-Meknès a consacré une enveloppe de 30 millions de DH pour l’achat de paniers alimentaires au profit des familles nécessiteuses, dans le cadre des mesures destinées à atténuer les effets du Covid-19 sur la population.
14h23 : L’Agence urbaine de Marrakech a mis en place un comité de veille chargé de faire le suivi et d’évaluer l’efficacité des mesures adoptées ainsi que la qualités des services programmés dans ces circonstances exceptionnelles pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus.
13h45 : Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a alloué une enveloppe budgétaire de 20 millions de DH pour l’acquisition d’équipements de désinfection, dans le cadre de la lutte engagée par le Royaume contre le coronavirus.
13h24 : La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé le lancement d’un site « www.coronavirus.cgem.ma » dédié à la situation liée à la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) au Maroc. Cette plateforme bilingue sera alimentée en temps réel en informations utiles portant notamment sur les mesures de soutien aux entreprises touchées par la crise, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre.
12h17 : Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a alloué une enveloppe budgétaire de 20 millions de DH pour l’acquisition d’équipements de désinfection.
11h08 : La société Amendis, délégataire de la distribution d’eau potable, d’électricité et des services d’assainissement liquide dans le nord du Maroc, affirme sa mobilisation pour assurer et garantir la continuité des services rendus à ses clients, tout en veillant à leur santé et à leur sécurité, et ce compte tenu de la situation sanitaire que vit le pays.
09h45 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Meknès a fait don de cinq millions de DH au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.
08h23 : Dix-huit nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc de la nuit de lundi jusqu’à mardi à 8h, portant à 574 le nombre total des cas de contaminations, annonce le ministère de la Santé.
Lundi 30 mars 2020
20h30 : La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance a pris des dispositions pour permettre aux assurés automobiles, dont le contrat arrive à échéance entre le 20 mars 2020 et le 30 avril 2020, de le renouveler selon un délai exceptionnellement large.
18h09 : Soixante-et-onze nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 534 le nombre total de cas de contamination. Le nombre de décès dus au virus s’élève à 33 avec l’enregistrement de 7 nouveaux décès, tandis que celui des cas guéris s’établit à 14.
17h48 : Le parquet de la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la véracité d’une liste en circulation sur les réseaux sociaux comportant les noms de personnes présumées contaminées au nouveau coronavirus (Covid-19).
16h05 : L’Association des œuvres sociales (AOS) des fonctionnaires et agents du Conseil de la région Fès-Meknès a annoncé une contribution de 200.000 DH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.
14h47 : La Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA) a annoncé une contribution à hauteur de 100.000 DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
13h24 : Aucun nouveaux cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) n’a été enregistré entre 08h et 13h ce lundi 30 mars 2020. Le nombre total des cas confirmés au Royaume est toujours de 516, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ». Il a par ailleurs annoncé que le nombre de guérison s’établit à 14, soit un de plus, alors deux nouveaux décès ont été enregistrés, portant le total à 29.
13h17 : Le Centre cinématographique marocain (CCM) annonce qu’il proposera en ligne, en cette période de confinement, une série de longs métrages marocains, à compter du 31 mars.
12h11 : Le Conseil provincial d’Azilal a décidé d’allouer un montant de 2,6 millions de DH pour l’achat de 5.000 kits alimentaires en vue de venir en aide aux familles nécessiteuses et d’atténuer leurs souffrances en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la propagation du nouveau Coronavirus (Covid- 19).
11h57 : La Plateforme Téléphonique d’Ecoute et d’Orientation « Allo 300 », mise en place depuis le 25 mars 2020 pour fournir aux citoyens conseils et informations sur le nouveau Coronavirus (Covid-19), a enregistré à ce jour environ 38.000 appels téléphoniques, pour une moyenne de 9.500 appels par jour.
08h30 : Trente-sept nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc de la nuit de dimanche jusqu’à lundi à 8h, portant à 516 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à présent, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».
Dimanche 29 mars 2020
18h09 : 104 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc en 24h, portant à 463 le nombre total des cas de contamination jusqu’à 18h dimanche, a annoncé le ministère de la Santé.
16h51 : Le district provincial de sûreté d’El Kelâa des Sraghna a organisé une campagne de don de sang qui a connu une grande et importante affluence de la part des différents éléments de la police, tous grades et unités confondus.
15h39 : Le Comité national olympique marocain (CNOM) continuera d’informer régulièrement les fédérations sportives nationales et les sportifs concernés de toutes les mises à jour sur les Jeux Olympiques reportés en raison de la pandémie de coronavirus.
14h07 : Ynna Holding a mis en place plusieurs actions de solidarité, dont la participation au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus, l’hébergement des médecins et la distribution des produits de première nécessité.
13h26 : Treize nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc, portant à 450 le nombre total des cas de contamination jusqu’à 13h dimanche, a annoncé le ministère de la Santé sur le portail « www.covidmaroc.ma ». Le nombre des décès dus au virus est resté stable à 26, tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 13.
Samedi 28 mars 2020
17h00 : PSA a déployé une palette de mesures préventives à l’égard de ses collaborateurs dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Aussi, le groupe s’est joint à l’effort national de solidarité en faisant don de 200 000 masques de protection et de 50 véhicules de type Peugeot 208.
8H00: Le ministère de la Santé annonce 13 nouveaux cas samedi à 8H00, portant le nombre total à 358 cas confirmés désormais.
Vendredi 27 mars 2020
21h00 : Global Engines, l’importateur et distributeur de la marque Hyundai dans le Royaume, a fait don de 25 ambulances équipées au profit du Ministère de la Santé.
18h13 : 58 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 333 le nombre total de cas de contamination, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
17h10 : Les marchés nationaux disposent d’un stock abondant de céréales, a affirmé le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique.
16h53 : L’Union européenne appuiera le budget marocain en réallouant immédiatement 150 millions d’euros, spécifiquement dédiés aux besoins du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
16h28 : La Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR) rassure les consommateurs que la situation d’approvisionnement des marchés intérieurs en viandes rouges ne suscite aucune inquiétude dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc pour la lutte contre le Covid-19.
16h10 : Aucune décision de fermeture d’espaces commerciaux à 15h et durant le week end n’a été prise, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
14h30 : Orange Maroc a pris en charge l’hébergement du corps médical du CHU Ibn Rochd,ainsi que celui de l’Hôpital Moulay Youssef dans des hôtels à Casablanca pendant toute la période du confinement, pour éviter toute contamination de leurs familles et leurs proches, tout en leur fournissant des masques pour les soutenir dans ce contexte de pénurie.
13h22 : Le conseil préfectoral de Rabat a décidé d’affecter son excédent budgétaire de l’année 2019 au soutien des pensionnaires des centres sociaux et des familles en situation de précarité, dans le cadre des projets relatifs à la contribution dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.
09h24 : Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a mis en place auprès des de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), un nouveau mécanisme de garantie appelé « Damane Oxygène ». Ce nouveau produit de garantie vise la mobilisation des ressources de financement en faveur des entreprises dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité.
07:48 : L’ambassade du Maroc en Australie a mis en place une cellule de veille et d’accompagnement de la communauté marocaine établie en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que les touristes marocains dans ces deux pays, depuis le début de la crise du nouveau coronavirus.
Jeudi 26 mars 2020
21h24 : Le Comité de Veille Économique (CVE) a annoncé, jeudi, avoir décidé l’octroi d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH au profit des salariés déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020 en arrêt provisoire de travail, et ce pendant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020.
20h03 : Les ressources humaines de l’hôpital régional Hassan II de Dakhla viennent d’être renforcées avec la mobilisation d’un staff médical militaire pour assurer aux citoyens des prestations médicales de qualité et ce, dans le cadre des efforts déployés pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.
18h09 : 50 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 275 le nombre total de cas de contamination. Le ministère de la Santé fait état de 4 nouveaux décès et d’un cas de guérison.
17h46 : Le Groupe CDG met plus de 8.000 lits à la disposition des autorités pour soutenir l’effort national et citoyen de lutte contre la propagation coronavirus.
16h34 : Le gouvernement des États-Unis a fourni une aide de 6,6 millions de DH au Maroc pour soutenir les efforts visant à atténuer la propagation du Covid-19, a annoncé l’ambassade américaine à Rabat.
16h21 : Ciments du Maroc dédie 100 millions de DH au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
15h31 : La Chambre de Commerce Suisse au Maroc crée sa Cellule de crise pour préserver la continuité des entreprises et informer ses membres.
15h00 : Nestlé Maroc prend des mesures exceptionnelles face à la
crise sanitaire actuelle pour assurer la sécurité et la santé de ses employés et partenaires, ainsi que la disponibilité de ses produits dans les points de vente, et participe à l’élan de solidarité nationale à hauteur de 4 millions de DH pour lutter contre la propagation du Covid-19.
13h31 : L’Observatoire national de l’éducation et de la formation (ONEF) a exprimé son adhésion aux initiatives et programmes de sensibilisation visant à lutter contre l’épidémie du coronavirus (Covid-19) et ses effets négatifs.
13h06 : La Fédération Nationale Interprofessionnelle du Riz (Fnir) rassure les consommateurs sur la continuité et la régularité de l’approvisionnement du marché intérieur en riz, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc pour la lutte contre le Covid-19.
12h29 : Attijariwafa bank met en place un compte de collecte au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
11h27 : Un staff médical militaire s’est joint au personnel de l’hôpital provincial d’Al Hoceima pour contribuer au renforcement de l’offre sanitaire dans la province.
09h30 : L’utilisation de la chloroquine et les publications scientifiques qui en découlent dans certain nombre de pays comme la Chine et les Etats-Unis ont toutes confirmé des résultats positifs pour l’utilisation dudit protocole dans le traitement des malades de Covid-19, a affirmé, le ministère de la Santé.
Mercredi 25 mars 2020
21h28 : Un programme quotidien de désinfection et de stérilisation des espaces et des services publics à Rabat, est mis en œuvre dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus, a indiqué mercredi le maire de la capitale Mohamed Sadiki.
20h56 : Les autorités de la province de Sidi Slimane ont saisi une quantité de produits de désinfection, couramment utilisés pour la prévention contre le coronavirus, en raison d’une augmentation injustifiée de leurs prix.
19h54 : Des produits de stérilisation et des matériels de protection nécessaires aux hôpitaux et les centres de santé relevant de la province de Khénifra ont été distribués au siège de la Délégation provinciale de la Santé et ce, dans le cadre de la contribution aux efforts de lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19).
18h53 : Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a atteint près de 28 milliards de DH, selon un décompte de la MAP.
18h12 : 55 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 225 le nombre total de cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.
16h30 : Saâdeddine El Otmani a demandé, ce mercredi, à tous ses ministres d’annuler les promotions prévues et pas encore entérinées au titre de l’année en cours. La décision du Chef du gouvernement concerne également les secrétariats d’Etat ainsi que les administrations des Hauts délégués. Saad-Eddine El Otmani appelle aussi à l’annulation des concours de recrutement dans les administrations publiques.
15h55: La Fédération Nationale de la Minoterie (FNM) fait don de 5000 tonnes de farines et semoules. Cet effort s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité nationale et de la mobilisation de l’ensemble des forces vives de du pays dans la lutte contre le coronavirus.
15h39 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de faire don de 10 millions de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
15h31 : Le Département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a entamé en partenariat avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) la diffusion d’une série de cours universitaires sur la chaîne TV Arryadia.
14h48 : La société des boissons du Maroc (SBM) a annoncé sa contribution de 30 millions de DH au Fonds spécial pour la Gestion de la pandémie du coronavirus.
14h30: En vue de renforcer les mécanismes et canaux de communication directe et d’élever le niveau de vigilance des citoyens pour garantir leur sécurité sanitaire, une nouvelle plateforme téléphonique « Allô 300 » a été lancée en coordination entre le ministère de l’Intérieur et les Forces armées royales (FAR).
14h06 : La Cour d’appel de Marrakech a annoncé, dans le cadre de son adhésion aux efforts visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), une batterie de nouvelles mesures pour assurer la communication avec les citoyens et les justiciables au niveau des différentes juridictions relevant de la circonscription judiciaire de la cité ocre.
14h18 : En vue de renforcer les mécanismes et canaux de communication directe et d’élever le niveau de vigilance des citoyens pour garantir leur sécurité sanitaire, une nouvelle plateforme téléphonique « Allô 300 » a été lancée en coordination entre le ministère de l’Intérieur et les Forces armées royales (FAR).
13h47 : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) annonce une contribution de 30 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
11h51 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Dakhla-Oued Eddahab a décidé de faire don d’un million de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.
11h17 : Contraints au confinement en raison du nouveau coronavirus, les coureurs marocains, privés de sorties sur le bitume, ont adopté le « Home-trainer », un gadget qui leur permet de garder une forme athlétique et s’entraîner à domicile pour se préparer aux prochaines échéances.
09h58 : Dans le contexte de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc (Maroclear) a assuré la continuité de ses services, informant les intervenants du marché financier marocain que ses activités se poursuivent dans des conditions normales.
Mardi 24 mars 2020
23h55 : Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville ainsi que tous les organismes qui en dépendent ont annoncé, mardi, une contribution de 60 millions de DH au Fonds spécial dédié à la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
21h47 : Cinquante individus ont été soumis à des enquêtes préliminaires, sous la supervision du parquet compétent, dans des affaires de diffusion de contenu mensonger et falsifié sur le nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
21h13 : Les activités portuaires d’importation et d’exportation se poursuivent de manière normale au niveau du port Tanger Med, avec le renforcement du contrôle sanitaire des conducteurs professionnels du transport routier international, et ce conformément à l’état d’urgence sanitaire.
21h11 : A l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et avec l’accord de l’État et des Syndicats, il a été décidé de faire un deuxième don de 500 millions de DH au Fonds de Gestion de la pandémie du Coronavirus.
20h25 : La compagnie Atlanta Assurances a décidé d’adapter les services de sa plateforme solidaire « Nt3awnou », en lançant un nouveau service de Télé-bénévolat « Nt3awnou men Dar » et ce, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire que connait le Maroc.
19h34 : L’Université Mohammed V de Rabat a annoncé avoir alimenté ses sites électroniques en 580 cours jusqu’à présent, en plus des visioconférences diffusées à distance.
18h19 : Vingt-sept nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 170 le nombre total de cas de contamination.
17h36 : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en place, à partir du 24 mars 2020, un dispositif visant à « faciliter la vie de ses clients et limiter au strict minimum leurs déplacements » aux agences de l’Office.
15h00 : Le Groupe Renault Maroc et l’ensemble de ses partenaires commerciaux se sont mobilisés pour faire don de 50 véhicules neufs convertis en ambulance.
14h00 : Les services de la sûreté provinciale de Salé ont arrêté, lundi soir, 113 personnes majeures et neuf mineurs pour avoir refusé de se conformer aux mesures de l’état d’urgence sanitaire préconisées par les autorités publiques pour la prévention et la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
12h03 : L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a adopté des dispositions pour assurer l’enseignement à distance relative à la décision du ministère de tutelle de suspendre les cours à tous les niveaux d’enseignement en vue de lutter contre la propagation du coronavirus.
11h40 : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a démenti, lundi, les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles l’Office aurait décidé de suspendre le règlement des factures d’eau, à une date ultérieure, en raison du nouveau coronavirus (Covid-19).
Dans un communiqué, l’ONEE dément catégoriquement ces rumeurs et invite ses clients à consulter les communiqués officiels de l’Office sur le site http://www.one.org.ma/.
Lundi 23 mars 2020
21h15 : L’Administration des Douanes et Impôts indirects invite les membres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) à limiter les importations automobiles.
16h31 : Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a atteint plus de 23,5 milliards de DH, selon un décompte de la MAP.
15h11 : Une cellule de suivi de la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19) a été créée au niveau de l’hôpital Ibn Sina à Rabat, a annoncé lundi l’Association des médecins internes de Rabat (AMIR).
14h28 : La Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a adopté, lundi à l’unanimité, le projet de décret-loi 2.20.292 sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
13h35 : Soft Tech, filiale de la holding Softgroup, a décidé de produire dix millions de masques qui seront mis gracieusement à la disposition du ministère de l’Intérieur et des institutions d’utilité publique.
13h14 : Douze nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc jusqu’à lundi à 12h30, portant à 134 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».
11h : Sept nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistré au Maroc jusqu’à lundi à 11h, portant à 122 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume.
10h13 : Le guichet unique national des procédures du commerce extérieur « Portnet » et ses cadres dirigeants ont décidé d’apporter une contribution via un don de 10 millions de DH et d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Dimanche 22 mars 2020
22h12: Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a donné ses Hautes Instructions au Général de Corps d’Armées, Inspecteur général des FAR Abdelfettah Louarrak, au Général de corps d’armées, Commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, et à l’Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, le Général de Brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid19.
20h53: Le 4ème décès et 6 nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc, portant à 115 le nombre total d’infections dans le Royaume jusqu’à dimanche soir, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».
20h17: La police judiciaire de Tanger a arrêté deux individus ayant des antécédents judiciaires, soupçonnés d’incitation au rassemblement, à la désobéissance, à la mise en danger de la vie de personnes et à la violation des mesures d’urgence initiées pour enrayer la propagation du Coronavirus.
19h57: Le Conseil de Gouvernement a approuvé un décret d’application du décret-loi. Ce décret d’application précise le délai de l’état d’urgence sanitaire proclamé, allant du 20 mars au 20 avril 2020, tout en explicitant les modalités de restrictions de la mobilité des personnes sur le territoire national. Ce délai pourrait éventuellement être prorogé par un nouveau décret d’application en cas de nécessité.
19h50: Le conseil de gouvernement a adopté, ce dimanche, un projet de décret de la loi n° 2.20.292 relatif à la promulgation des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire. Le communiqué indique que toute violation des ordres et décisions des autorités publiques est passible d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et d’une amende allant de 300 à 1.300 dirhams, ou l’une des deux peines.
17h44 : Une large campagne de désinfection et de stérilisation du port d’Essaouira a été menée par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et ce, dans le cadre des efforts consentis pour la mise en application des mesures préventives visant à circonscrire la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
17h32 : La Commune urbaine d’Oujda a annoncé une série de mesures rentrant dans le sillage des efforts déployés au niveau national et local pour empêcher la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
16h12 : Maroc Telecom, Orange et inwi ont décidé d’offrir temporairement à titre gracieux l’accès à tous les sites et plateformes de « l’enseignement et la formation à distance », mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
15h44 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra a décidé de faire don de 5 millions DH au profit du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.
15h42 : Le secrétaire général de la Chambre des conseillers, les directeurs et les conseillers généraux de cette institution législative ont décidé de faire don d’un mois de salaire net comme contribution au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
15h10 : Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a appelé tous les éditeurs de journaux à suspendre la publication et la distribution de la presse papier à partir de dimanche et jusqu’à nouvel ordre.
14h52 : Un nouveau cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistré au Maroc jusqu’à dimanche à 14h30, portant à 109 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».
13h48 : Dans le cadre des recherches continues visant à surveiller et lutter contre les faux contenus numériques liés à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les services de la police judiciaire de Settat et d’Imzouren ont arrêté, samedi, trois individus soupçonnés d’implication dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais de systèmes d’information de nature à troubler l’ordre public et semer la terreur parmi les citoyens.
13h46 : Les exploitations, les établissements de production et les circuits de distribution du secteur avicole vont continuer de fonctionner « normalement », conformément aux dispositions prises les autorités compétentes, a assuré la Fédération interprofessionnelle du secteur (FISA), en écho la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.
13h43 : l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) et l’Association Les Impériales lancent un appel à solidarité à destination des acteurs économiques, marques et annonceurs, associations professionnelles représentatives.
13h02 : Quatre nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc jusqu’à dimanche à 12h30, portant à 108 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».
10h30 : Renault Commerce Maroc et son réseau de concessionnaires précisent qu’ils adaptent leurs activités et maintiennent un service minimum sur l’ensemble du territoire national afin d’assurer les besoins de mobilité, notamment pour les professions de santé, les services publics et les entreprises continuant leurs activités.
Vendredi 20 mars 2020
21h00 : Vivo Energy Maroc apporte sa contribution au profit du Fonds de solidarité pour la gestion de la pandémie de coronavirus créé sur instruction royale.
13h57 : Le Groupe Société Générale Maroc contribue avec 110 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.
12h24 : Le médicament contenant la substance active de Chloroquine, présenté dans les réseaux sociaux comme efficace dans le traitement de Covid-19, fait toujours l’objet d’essais cliniques, a souligné le ministère de la Santé.
09h45 : Trois nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc, portant à 66 le nombre total des cas confirmés. Le ministère fait également état d’un autre cas de décès, portant le nombre à trois jusqu’à présent, rappelant que deux est le nombre de guérisons enregistrées.
00h09 : Le Conseil de la concurrence a annoncé sa décision de contribuer au Fonds spécial de lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Jeudi 19 mars 2020
22h36 : Déclaration de « l’Etat d’urgence sanitaire » au Maroc à partir de vendredi à 18h00 et jusqu’à nouvel ordre.
21h22 : Les services de la police judiciaire de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknès ont arrêté, mercredi soir et jeudi, onze personnes, dont 4 femmes, pour leur implication présumée dans la diffusion et la distribution de fausses informations via les systèmes informatiques, pouvant porter atteinte à l’ordre public et provoquer la panique chez les citoyens.
21h20 : Face à la crise sanitaire du Covid-19, Sopriam, l’importateur des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, a pris la décision de fermer jusqu’au 6 avril l’ensemble de ses showrooms dans le Royaume.
20h55 : Deux nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc, portant à 63 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à jeudi à 20h.
19h36 : L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a mis en place la solution des classes virtuelles de manière à permettre aux stagiaires de suivre leur formation à distance sous l’encadrement de leurs formateurs.
18h26 : Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a salué l’élan de solidarité remarquable au Maroc face à l’épidémie Covid-19.
16h45 : Le ministère de la Santé a annoncé qu’une femme atteinte du Coronavirus a guéri, portant à deux les cas de guérison au Maroc depuis la déclaration du premier cas de contamination au Covid-19.
14h32 : L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) contribue par 10 millions de dirhams (MDH) au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus
14h00: Trois nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc portant à 61 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».
13:47 : Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc a émis ses propositions visant à soutenir les ménages et les entreprises en difficulté à cause du Covid-19.
13h16 : La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a annoncé sa contribution par 100 millions de DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.
13h01 : Le groupe Cosumar a annoncé une contribution à hauteur de 100 millions DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.
12:25 : La Commission Innovation et Développement Industriel de la CGEM a élaboré un modèle de Plan de Continuité d’Activité destiné aux entreprises pour faire face au Covid-19.
11h46 : La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a annoncé sa décision d’apporter une contribution financière de l’ordre de 30 millions de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.
10h51 : L’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce que des modifications sur la programmation du trafic de tous les trains sera opérée à partir de ce jeudi pour s’adapter à la baisse due à la limitation des déplacements des citoyens préconisée par les autorités compétentes.
00h51 : Le ministère de la Santé a annoncé le lancement officiel d’un portail numérique interactif dédié à l’actualité sur le nouveau coronavirus (Covid-19).
00h16 : Cinq nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc durant la journée de mercredi, jusqu’à 20h30, portant à 54 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à présent, annonce le ministère de la Santé.
Mercredi 18 mars 2020
22h56 : Le Groupe Tanger Med a annoncé une contribution de 300 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.
22h37 : La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé une contribution à hauteur de dix millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus.
21h50 : La société de distribution des hydrocarbures « Pétrole du Maghreb » (Petrom) a annoncé une contribution à hauteur de 100 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
20h34 : Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, annonce que le bilan est passé à 54 cas confirmés de coronavirus.
19h15: La Fondation Mohammed V pour la Solidarité contribue au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus sous la forme d’un don de 10 millions de DH.
19h08: Le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’inscrit dans l’élan de solidarité initié par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et affecte 200 millions de DHS au Fonds pour la gestion du Covid-19 soit 50% de son résultat annuel.
18h02 : Le Groupe PSA a décidé de suspendre l’activité de production de son site de Kénitra pour deux semaines à partir du jeudi 19 mars 2020.
15h06 : Le Groupe CDG apporte une contribution de 1 milliard de DH pour appuyer la Nation dans ses efforts de lutte contre la propagation du Covid-19.
14h56 : Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a atteint 14,82 milliards de DH.
14h54: CIH Bank contribue à hauteur de 150 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus .
14h02: La MAMDA apporte une contribution de 500 millions DH pour le Fonds pour la gestion du Covid-19 et 1 milliard DH pour indemniser les agriculteurs victimes de sécheresse.
11h42: L’ASMEX appelle les entreprises à contribuer au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus.
11h35 : Réseau Entreprendre Maroc se met au télétravail.
10h: Le ministère de la Santé annonce que 5 nouveaux cas ont été confirmés, portant le total à 49.
Mardi 17 mars 2020
21h26: Six nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc ce mardi, portant ainsi à 44 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.
20h56: Le groupe BCP dédie 1 milliard de DH au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus.
20h20: Le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 milliards de DH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.
19h41: Lamalif Group annonce une contribution de 2 millions de dirhams au Fond spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus lancé par sa Majesté le Roi Mohammed VI.
19h15 : Le Groupe Renault Maroc a décidé d’arrêter à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production situés à Tanger et à Casablanca.
18h13 : La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information met en garde contre des applications infectant les Smartphones et les ordinateurs, CovidLock et BlackWater.
17h00 : La Cosumar a formellement démenti les fausses informations qui circulent sur le web s’agissant d’une éventuelle hausse du prix du sucre.
Le groupe précise à cet effet que le sucre qu’il produit «est vendu avec facture et que le prix de vente en sortie d’usine est réglementé et fixé par l’administration».
16h52 : L’OCP apporte une contribution de 3 milliards de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.
16h41 : Le groupe Azura apporte une contribution de 25 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.
16h01 : L’Ordre des Experts-Comptables a émis des propositions visant à soulager les entreprises.
15h31 : L’Entraide Nationale a décidé de suspendre, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les activités de tous les centres et espaces placés sous sa tutelle directe ou en partenariat avec des associations.
15h09 : La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) adopte, dès ce mardi, le mode du télétravail pour son personnel permanent dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
15h06 : Le procureur général du Roi, président du ministère public a annoncé avoir donné des instructions fermes aux parquets près les tribunaux du Royaume pour engager des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux qui véhiculent des Fake news sur le coronavirus de nature à semer la panique entre les citoyens et porter atteinte à l’ordre public.
13h36 : La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a décidé d’arrêter d’accueillir les assurés et les prestataires de soins dans ses aires d’accueil, à partir de ce mardi 17 mars dans le cadre des mesures préventives visant à endiguer la propagation du coronavirus.