Vidéo. Déconfinement : L’humain et le social devraient être priorisés
Dans un débat autour de la gestion de l’épidémie du coronavirus, objet de l’émission « Cho’oune » animée par Khalid El Kiraoui sur les ondes de Radio MFM, des intervenants ont loué la bonne gestion de la crise sanitaire. Seul bémol, de l’avis d’un intervenant, le bloquage de Marocains à l’étranger.
L’émission « Cho’oune », qui dure 2h, aborde le thème du déconfinement au Maroc entre ls attentes économiques et sociales et la réalité de la situation sanitaire sous trois angle :
1 – Le bilan de l’expérience marocaine dans la gestion de l’épidémie.
2 – Les leçons retenues des expériences de pays étrangers.
3 – Les scénarios possibles de la sortie de cette crise et la reprise de la vie normale à travers le déconfinement.
Ont participé au débat : Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme, Mohcine Benzakour, psycho-sociologue, Mehdi Lahlou, économiste, et Dongyun Chen, responsable culturelle à l’Ambassade de Chine au Maroc.
Les intervenants sont tous d’accord que le déconfinement sera décidés sur la base de renseignements scientifiques des experts de la santé (épidémiologues et virologues). Ce processus de retour à la vie normale devra être progressif tout en maintenant le respect des mesures de protection. Une chose est sure, la priorité devra être donnée à la santé des citoyens.