Coronavirus : Le ministère de la Santé dément l’interdiction d’exporter des médicaments aux pays africains
Non, le ministère de la Santé n’a pas interdit l’exportation de médicaments aux pays africains. C’est la réaction officielle, ce vendredi 24 avril, du département de Khaled Ait Taleb suite à la publication d’un article de presse faisant état de l’interdiction d’exporter les médicaments aux pays africains.
« L’article en question, publié jeudi dans un journal national, contient des contre-vérités qui nuisent à l’image du Maroc et de son système de santé, en particulier en ces circonstances difficiles marquées par la propagation du Coronavirus », affirme ainsi le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’il procède, tout au long de cette crise sanitaire et à l’instar de tous les pays du monde, au contrôle des exportations de médicaments et de matériel de santé, pour éviter d’exporter tout médicament de base, dont le stock de réserve n’est pas conforme aux lois en vigueur.
« Le contrôle du stock de réserve de médicaments est réalisé de façon hebdomadaire par l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé, relevant de la direction des médicaments et de la pharmacie », précise la même source, notant qu’une intervention proactive est effectuée en cas de problème. « Ce fut le cas du médicament à base de chloroquine, utilisé pour soigner les patients atteints de Covid-19. Le ministère, en coordination avec l’institution pharmaceutique productrice, a mis tout le stock de ce médicament à la disposition de ses services », poursuite le département de la Santé.
Lire aussi: Casablanca : Un groupe chinois disposé à construire une structure hospitalière
On apprend aussi que la direction des médicaments et de la pharmacie a numérisé les procédures et démarches administratives de demandes de licences d’exportation de médicaments, via le portail électronique de la direction, sans obligation de déplacement de l’usager à Rabat, dans le but de simplifier ce processus stratégique, mis à jour en plein accord avec le conseil de l’ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs.
De même, le ministère indique avoir pris contact avec l’association marocaine de l’industrie pharmaceutique, avant la date de publication de l’article en question, et que la coopération est maintenue entre tous les acteurs du secteur de la santé au Maroc pour étudier les propositions, mettre en place les mesures nécessaires et se préparer à une nouvelle étape, dans le cadre de la protection de la santé des citoyens.
Le ministère souligne également dans le communiqué son implication avec le reste des instances gouvernementales, depuis l’enregistrement des premiers cas du nouveau coronavirus, notamment à travers la mise en place du plan national de veille et de riposte à l’infection au Covid-19, qui a été salué à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume, notant que l’article mensonger en question a nié l’existence de tout plan national pour faire face à cette crise sanitaire.