Pandémie

Covid-19. Les personnes entièrement vaccinées ont dix fois moins de risques d’être hospitalisées [Autorités américaines]

Selon les autorités sanitaires américaines, les personnes entièrement vaccinées ont dix fois moins de risques d’être hospitalisées et onze fois moins de mourir de la Covid-19.

Le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (Center for Disease Control and Prevention-CDC), principale agence de santé publique aux États-Unis, vient de publier de nouvelles données sur l’efficacité des vaccins anti-Covid-19, en l’occurrence celui de Pfizer et de Moderna.

« Les personnes entièrement vaccinées ont 11 fois moins de risques de mourir de la Covid-19 et 10 fois moins de chances d’être hospitalisées », assurent, sans ambages, les autorités sanitaires américaines dans trois articles publiés récemment.

Lire aussi | Formation du gouvernement. Aziz Akhannouch boucle aujourd’hui le premier round des consultations

Le CDC précise que l’efficacité de ces vaccins est continue contre les formes sévères du virus. Force est de remarquer que cette conclusion du CDC intervient au lendemain de l’annonce de la nouvelle stratégie anti-Covid du Président Joe Biden, qui comprend notamment un décret obligeant les employés des grandes entreprises américaines à se faire vacciner ou effectuer un test de dépistage hebdomadaire.  

Selon la directrice des CDC, Rochelle Walenksy, les études, les unes après les autres, montrent que la vaccination marche. On apprend que la première étude a analysé des centaines de milliers de cas de Covid-19 dans 13 juridictions américaines sur la période du 4 avril au 19 juin, avant que le Delta ne prolifère, et les a comparés à des cas de contaminations du 20 juin au 17 juillet.

Lire aussi | Saiss Lait, un ex-fleuron industriel qui vit ses dernières heures

« Entre ces deux périodes, le risque qu’une personne entièrement vaccinée soit contaminée par la Covid-19 par rapport à une personne non vaccinée a légèrement augmenté, passant de 11,1 fois moins de risques d’être infectée à 4,5 fois. La protection contre les hospitalisations et la mort est restée stable, mais a baissé davantage pour les personnes de 65 ans et plus, que pour les groupes d’individus plus jeunes », explique-t-on.

Notons que l’une des études, qui a analysé l’efficacité des différents vaccins entre juin et août dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé, a déterminé que le sérum de Moderna était le plus efficace contre les hospitalisations (95 %), que celui de Pfizer (80 %), et celui de Johnson & Johnson (60 %).

 
Article précédent

Aziz Akhannouch : «Les contours de la majorité gouvernementale se préciseront au cours de la semaine prochaine»

Article suivant

Technologie. Une nouvelle gomme increvable signée Michelin