Marocains du Monde

Coronavirus : Sara Bellali, la Casablancaise repérée par le professeur Didier Raoult

Sara Bellali fait partie de ces scientifiques marocains de l’étranger sélectionnés dans le focus de notre magazine Challenge, paru le 29 mai dernier en hommage à nos compatriotes, en première ligne dans la lutte mondiale contre le Coronavirus.

Lorsque le professeur Didier Raoult, séduit par son travail et ses recherches, lui proposa en 2015 de l’encadrer pour sa thèse, la jeune casablancaise n’a pas hésité. Ainsi, durant quatre ans, Sara Bellali prépare sa thèse sous l’encadrement de celui qui est devenu aujourd’hui le fervent défenseur de la chloroquine comme traitement contre le nouveau Coronavirus. Depuis, elle a intégré l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille où elle occupe aujourd’hui, la fonction  d’ingénieur de recherche. En côtoyant le Pr Raoult, qui figure actuellement en première position des chercheurs européens dont les publications ont été les plus citées par la communauté scientifique internationale dans le domaine des maladies infectieuses, la jeune marocaine de 28 ans, a non seulement progressé mais elle est reconnue dans le microcosme de la recherche. En effet, elle est aujourd’hui l’une des premières scientifiques dans le monde à avoir observé le Covid-19, bien avant la pandémie mondiale, et à en prendre un cliché au microscope électronique dans les laboratoires de l’IHU. Il faut dire que Sara Bellali, a sur son « tableau de chasse » plusieurs découvertes, notamment sur les bactéries du tube digestif, ce qui lui a donné droit à un brevet de recherche. A noter que sur les recherches associées au Covid-19, l’équipe de  l’institut hospitalier a soigné presque 4.000 personnes atteintes du Coronavirus.

Lire aussi |Pr Younes Smani, le Meknassi de Séville qui doit éliminer le Coronavirus des sièges des avions

Née en 1992 à Casablanca, Sara Bellali a fait toutes ses études à l’école publique marocaine. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, option physique chimie, elle rejoint la faculté des sciences de Ben M’sik à Casablanca où elle choisit d’étudier la biologie, avant de s’orienter vers un Master international en sciences de la vie et du développement en collaboration avec la Faculté de Médecine à Marseille. D’ailleurs, c’est à la fin de cette formation, juste avant son retour au Maroc, qu’elle a été remarquée par  le professeur Raoult. Pour autant, la jeune marocaine voit son avenir au Maroc où elle rêve de constituer sa propre équipe de recherche afin de mener des projets scientifiques dans son domaine d’expertise.

Lire aussi | Covid-19 : voici les nouvelles dispositions commerciales de RAM en faveur de ses clients [Document]

 
Article précédent

Coronavirus : plus de 8 milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes africaines

Article suivant

Coronavirus : 81 nouveaux cas, 8003 au total, jeudi 4 juin à 18h