Pandémie

Covid-19. Aziz Akhannouch examine la situation épidémiologique

Le Chef de Gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu dans le 31 janvier 2022, en présence d’Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et de Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, une rencontre avec les chefs des partis politiques représentés au Parlement. Cette rencontre a été consacrée à l’examen de la situation épidémiologique du Maroc et des développements que connaît cette dernière, notamment en ce qui concerne la nécessité d’accélérer le rythme de la campagne de vaccination en vue de parvenir à l’immunité collective.

On apprend que les chefs des différents partis politiques présents ont salué la récente décision prise par le gouvernement de rouvrir les frontières aux vols à destination et en provenance du Royaume du Maroc, à compter du 7 février 2022, conformément aux recommandations du Comité Scientifique et Technique, et après prise en compte de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc et dans le monde.

Lire aussi | Olives: « OCP Al Moutmir » augmente la production de plus de 40%

« Ils ont exprimé à cet égard leur considération des contraintes et motifs qui ont présidé à la décision des autorités publiques relative à la fermeture, en vue d’immuniser notre pays et préserver la santé de ses citoyennes et citoyens, en dépit de leur conscience préalable du coût économique, social et psychique de cette décision de fermeture », note-t-on aussi. Afin de préserver les acquis, les participants ont été unanimes à considérer que la décision d’ouverture des frontières, ne saurait être efficiente, que si elle s’accompagnait du respect total de toutes les mesures de prévention, et du respect de toutes les directives émises par les autorités publiques visant à contenir la propagation de tous les types de variants du virus « Corona » covid-19.

« Au vu de la nécessité qu’exige la situation de veiller à ce que les mesures prises soient en adéquation avec l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume, les participants se sont accordés sur l’impératif, pour le gouvernement et les différents partis politiques, de continuer à jouer un rôle actif dans l’encadrement et la sensibilisation des citoyennes et des citoyens à l’importance de la participation massive à la campagne de vaccination pour les catégories non vaccinées, afin d’accélérer le rythme de la campagne et compléter le schéma vaccinal avec la troisième dose, en vue de renforcer leur immunité et d’éviter toute complication potentielle en cas d’infection, la vaccination étant le seul moyen de parvenir à une immunité collective et de ramener à la normale la vie publique dans notre pays », explique-t-on.

Lire aussi | Devises. Les réserves du Maroc dépassent les 329 milliards de dirhams

La même source fait de même savoir que cette rencontre a été l’occasion de saluer le récent  lancement par S.M. le Roi, des travaux d’une usine de production du vaccin contre le virus Covid-19 et d’autres vaccins, en tant que projet structurant qui contribuera à sécuriser la souveraineté vaccinale du Royaume et de l’ensemble du continent africain, et fera du Maroc, à terme,  un pôle biotechnologique mondial capable de sécuriser les besoins sanitaires du continent à court et long termes. Elle a également permis de souligner l’importance des mesures devant être prises par le gouvernement sur les plans économique et social. 

 
Article précédent

Les scientifiques en alerte face à l'augmentation des cas causés par le sous-variant Omicron BA.2

Article suivant

Chery innove en matière de technologie hybride