Pandémie

Covid-19. Le Maroc parmi les 5 pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination

Le Maroc figure parmi cinq pays africains seulement ayant atteint l’objectif des Nations unies (ONU) consistant à vacciner 10% de la population contre le coronavirus avant fin septembre dernier et 40% avant la fin de l’année 2021.

Selon le rapport de l’ONU sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2022, rendu public le 13 janvier à New York, la plupart des pays en Afrique ont vacciné moins de 5% de leur population. Ce taux est bien en deçà des objectifs de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle seuls cinq pays du continent ont réalisé cet objectif, à savoir le Maroc, le Cap vert, Maurice, les Seychelles et la Tunisie.

Lire aussi | Le Maroc et le Portugal signent un accord pour l’emploi et le séjour des travailleurs marocains

L’OMS indique que les taux de vaccination restent faibles en Afrique. Notons que seulement 102 millions de personnes, soit 7,5 % de la population, sont entièrement vaccinées. Plus de 80 % des habitants d’Afrique doivent encore recevoir une première dose de vaccin anti-Covid-19. Début décembre dernier, l’OMS avait signalé une augmentation de 83 % du nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Afrique, due aux variants Delta et Omicron.

Se basant sur une nouvelle évaluation de la pandémie qu’elle a réalisée, l’OMS a relevé que de nouvelles vagues pourraient s’accumuler, dans un contexte où le continent pourrait ne pas atteindre une couverture vaccinale de 70 % avant août 2024.

Lire aussi | COVID-19. Le collège et lycée Lyautey prolongent l’enseignement à distance

 
Article précédent

Votre e-magazine «Challenge» du vendredi 14 janvier 2022

Article suivant

Digital. Le Maroc lance la marque MoroccoTech