Covid-19 : les enfants de retour à l’école dès ce 5 octobre
Pendant que le couvre-feu nocturne restera en vigueur pour 15 jours supplémentaires, le gouvernement annonce un retour à l’enseignement présentiel dès ce lundi 5 octobre à Casablanca, apprend-on de source médiatique. L’on se rappelle que la rentrée avait été suspendue bien avant même le début des cours le 7 septembre dernier face à la recrudescence des cas de contamination au coronavirus dans la capitale économique du Royaume.
Lire aussi | Préférence nationale : l’engouement mitigé de nombre d’industriels
« La décision a été prise lors d’une réunion restreinte, en marge du conseil de gouvernement, et ce en présence des ministres directement concernés (la Santé, l’Éducation nationale et l’Intérieur) », indique le360.ma. Qu’est-ce qui motive ce retour en classe alors que Casablanca n’a, jusque-là, pas montré des signes probants d’une décrue de la contamination ? Est-ce l’échec du distanciel qui amène à changer de fusil d’épaule ? Et quelles dispositions sont prises pour que ce retour en classe n’engendre pas des cas supplémentaires ? Ce retour à des cours présentiels pose autant de questions qu’il n’apporte peu de réponses.
Lire aussi | Hassan Bargach : « Nous espérons vivement une ouverture partielle des frontières aériennes le 10 octobre »
La reconduction du couvre-feu quant à elle initiera ipso facto le maintien de toutes les restrictions liées aux commerces, restaurants et autres en vigueur depuis les restrictions imposées à la ville.