Création d’entreprises : « Le Maroc devance l’Allemagne »
Le Maroc gagne 5 places dans le classement Doing Business pour figurer au 75è rang sur 189 pays. Jean Arlet et Frederic Meunier, co-auteurs du rapport Doing Business 2016 de la Banque mondiale livrent, au Magazine challenge qui sera en kiosque ce vendredi 6 novembre 2015, une analyse de la position occupée par le Maroc.
Pour Jean Arlet et Frederic Meunier « Ce gain de 5 places est due à la mise en œuvre de plusieurs réformes du climat des affaires. Tout d’abord, le Maroc demeure le pays où il est le plus facile de créer son entreprise. En moyenne, un entrepreneur marocain doit compter 10 jours et 4 procédures pour compléter l’ensemble des démarches administratives, soit moins qu’en Allemagne ». Et d’ajouter : « Le Maroc fait partie des 3 économies de la région où il est le plus facile de résoudre un conflit commercial entre deux entreprises, avec un délai moyen de 510 jours et un coût de 25,2% de la valeur de la créance ».
Par ailleurs, le Maroc se classe également bien dans le domaine de l’octroi de permis de construire et du raccordement à l’électricité. Le paiement des impôts pour les entreprises a aussi été facilité par l’amélioration de la plate-forme électronique de dépôt et de paiement de l’impôt sur le revenu des sociétés, de la TVA et des contributions salariales.