Entreprises & Marchés

Crédit du Maroc déploie la signature électronique en agences

Baldoméro Valverde, Président du Directoire du Crédit du Maroc

Banque. La banque poursuit sa stratégie de dématérialisation en lançant cette nouvelle offre. 70% du réseau des agences seront couverts à fin 2015.  par Roland Amoussou

Crédit du Maroc(CDM), la filiale du groupe bancaire français, Crédit agricole, vient de lancer sa nouvelle offre sur le marché. Il s’agit de la signature électronique en agence, une nouvelle expérience pour les clients de cette banque, qui devront désormais signer sur une tablette et non plus sur un papier. Comment ça marche ? Tout d’abord, le client doit signer une convention d’acceptation, preuve de consentement à passer du traditionnel support papier au support électronique. A partir de là, lorsque le client se présente en agence, il s’identifie, par le biais de carte d’identité nationale, sur la tablette déjà posée sur le comptoir. Après cette étape, le conseiller d’accueil propose donc au client de traiter l’opération en format électronique. Après l’opération, le client reçoit un mail qui lui donne la possibilité de visualiser le bordereau de l’opération. Sont concernés dans un premier temps, les retraits au guichet, les versements et les virements simples. Ensuite, suivront le traitement des bordereaux de remise des chèques et effets de commerce, de même que les autres opérations de caisse.

Fluidifier l’ensemble des opérations grâce à la technologie

L’objectif à terme pour Crédit du Maroc est de fluidifier l’ensemble des opérations réalisées en agence. Cette offre a nécessité un investissement de 20 millions de DH. Pour le moment, 12 agences de la banque à Casablanca sont déjà équipées du nouveau dispositif. Ce dernier devrait être progressivement généralisé pour atteindre 70% du réseau des agences à fin 2015. « Le numérique améliore l’expérience client en la rendant toujours plus simple et plus pratique », a souligné Baldoméro Valverde, Président du Directoire du Crédit du Maroc. Pour Wafae Bennani, directeur général adjoint, Technologie et Services Clients, cette innovation répond à un besoin réel de faciliter les opérations bancaires au quotidien. Au niveau des risques opérationnels, la signature électronique permet de réduire jusqu’à 95% les risques de défaillance et apporte un gain significatif au niveau de la productivité, précise le management de la banque. Notons que cette nouvelle offre s’inscrit dans la stratégie de dématérialisation enclenchée par le Crédit du Maroc dans le sillage du Plan Cap 18 lancé courant 2014 et qui vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et commerciale de la banque.

 
Article précédent

Fort recul de la vente de PC

Article suivant

L’ONMT accélère la cadence pour la promotion de Dakhla