Industrie

Dakhla se dote de quatre unités de valorisation des produits de la pêche

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a inauguré à Dakhla quatre unités industrielles pour la valorisation des produits de la pêche, ayant mobilisé un investissement global estimé à un milliard de DH.

Le ministre, accompagné du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et du président du conseil régional, El Khattat Yanja, a donné le coup d’envoi à ces nouvelles usines modernes de production de conserves de petits pélagiques, sélectionnées dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le département de la pêche maritime. L’ouverture de ces unités au niveau de la zone industrielle s’inscrit dans le cadre du plan de développement stratégique « Halieutis » et du programme de développement des provinces du Sud (2016-2021), lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, en vue de renforcer le tissu industriel de la région, augmenter la part des débarquements valorisés localement et développer les industries de valorisation à haute valeur ajoutée, en améliorant le niveau de création de richesses et d’emploi dans la région.

Lire aussi | TGCC Immobilier lance un méga projet à 550 millions de DH

Les quatre unités de fabrication des conserves de poissons disposent d’une capacité de traitement journalière totale de 425 tonnes/jour et d’une capacité de production annuelle totale de 355 millions de boîtes/an. Le ministre a indiqué que ces quatre usines de valorisation des petits pélagiques assurent la création de près de 3000 emplois directs, faisant savoir que les produits de ces conserveries sont destinés vers le marché marocain et vers l’export, ce qui témoigne que le secteur de la pêche maritime à Dakhla revêt un rôle majeur.

Avec MAP

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc : 314 nouveaux cas, 518.122 au total, jeudi 27 mai 2021 à 16 heures

Article suivant

Coronavirus : Sanofi lance les essais à grande échelle de son principal projet de vaccin anti-Covid