De grandes ambitions pour la Somed
La Somed via ses filiales met les bouchés doubles à travers une stratégie de conquête dans le segment automobile.
La Société de Développement Automobile (S.D.A), filiale du groupe Somed, a inauguré récemment ses deux showrooms dédiés exclusivement à Maserati. Deux nouvelles plateformes désormais opérationnelles à Casablanca à même d’accueillir les futurs clients de la marque au trident. «Nous pouvons compter sur l’expertise combinée de Maserati à l’international et sur celle de notre équipe locale pour offrir un service personnalisé à notre clientèle tant pour l’acquisition des véhicules que pour le service après-vente», nous a précisé Othman Douiri, directeur général délégué de la S.D.A. Un partenariat entre Maserati et l’importateur local qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de croissance industrielle du constructeur italien, l’objectif étant pour ce dernier de booster ses ventes mondiales afin d’y écouler d’ici 2015 quelques 50.000 véhicules. Par ailleurs, le staff local de Maserati étudie déjà les opportunités d’extension sur le territoire prévoyant l’ouverture de nouveaux points de vente à travers le Royaume. «Étant positionné sur le segment de l’automobile de luxe, nous souhaitons être au plus près de nos clients ; ainsi nous envisageons de nous établir courant 2015 à Rabat». La gamme Maserati commercialisée dans le Royaume s’articule autour de quatre modèles que sont la Quattroporte, la GranTurismo, la GranCabrio et la dernière-née de la marque, la Ghibli. Un blason qui devrait susciter l’intérêt de la clientèle friande de véhicules de luxe. Faut-il souligner que les marques automobiles premium, pour certaines, ont connu jusqu’à fin novembre au Maroc une bonne dynamique de croissance, Mercedes trustant la première marche du podium. Reste à savoir quel sera l’impact de la future taxe relative aux véhicules premium en matière de volume de vente ? Une nouvelle disposition qui inquiète l’ensemble des professionnels du secteur, notamment les spécialistes du de véhicules haut de gamme, sachant que l’ensemble de leurs produits sont concernés par les valeurs les plus hautes de cette taxation.
Une stratégie de conquête bien ficelée
Outre ses multiples domaines d’activités stratégiques (hôtellerie, immobilier, industrie, agroalimentaire, pêche…), la Somed poursuit tambour battant sa stratégie de conquête du segment automobile. Cet holding privé à capitaux maroco-émiratis est également le principal actionnaire de Fenie Brossette. Une société dont l’un des cœurs de métier n’est autre que l’automobile. Une coopération avec Fiat qui a débuté courant 2010 via la signature d’un contrat avec New Holland, filiale du groupe italien, spécialisée dans la production d’engins de chantier. Un partenariat qui s’est renforcé en 2011 à travers une alliance avec Cifa Zoomlion, un opérateur spécialisé dans la distribution d’équipements de travaux publics. En 2012, le rapprochement s’est poursuivi avec Astra, une marque du groupe Iveco (camions de mines et carrières). Enfin en 2013, Fenie Brossette a pris position dans la région du Souss-Massa-Drâa commercialisant plusieurs marques de Fiat Group Automobiles Maroc dont Alfa-Romeo, Fiat, Fiat professionnel et Lancia. Une stratégie qui permet à Fenie Brossette de diversifier ses métiers et surtout à Fiat de s’appuyer sur un partenaire fiable et ambitieux. Faut-il préciser que les objectifs stratégiques de développement de la filiale de la Somed ne s’arrêtent pas aux seules frontières du Royaume. L’entreprise se déploie également à l’international notamment en Afrique subsaharienne où elle vient de signer un contrat de concession pour la distribution des gammes de véhicules industriels et bus de marque Iveco en Côte d’Ivoire.