Dépréciation de Livre Sterling : Une arme à double tranchant
Les premiers impacts du Brexit sur l’économie de la Grande Bretagne commencent à se ressentir sur deux fronts diamétralement opposés. D’abord, favorablement au niveau du secteur des exportations. Les commandes à l’exportation pour le secteur manufacturier britannique ont atteint en août leur plus haut niveau depuis deux ans avec la dépréciation de la livre consécutive à la victoire des partisans d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin, montre mardi une étude de la confédération britannique de l’industrie (CBI).
En effet, l’indice mesurant les commandes globales au secteur a légèrement reculé à -5 contre -4 en juillet mais les commandes à l’exportation se sont nettement redressées, passant de -22 à -6, un pic depuis août 2014. L’indice mesurant les anticipations des niveaux de production pour les trois mois à venir a grimpé à +11 contre +6 en juillet.
Sur un autre volet, moins favorable, et comme on pouvait s’y attendre, la dépréciation de la monnaie britannique si elle a bénéficié aux exportateurs, renchérit les coûts et les prix.