Nouveauté Kia cee’d : Des atouts convaincants
Une esthétique plus moderne assortie d’un habitacle bien fini et plutôt accueillant, l’ensemble animé par un diesel puissant et peu gourmand, la Kia cee’d poursuit son opération reconquête dans le Royaume. Des arguments qui lui permettent de se revendiquer comme une alternative intéressante dans la catégorie des compactes. par D.J.
P oursuivant tambour battant sa stratégie de développement commerciale, Kia Motors Bin Omeir Group, l’importateur attitré de la marque coréenne dans le Royaume, capitalise sur une gamme diversifiée de véhicules dans bien des segments. Si l’on pioche dans la catégorie des moyennes, possibilité est donnée à la clientèle d’opter pour la cee’d. Faut-il se souvenir que cette cinq-portes apparue il y a un peu plus de huit ans, avait pour vocation de s’attaquer aux valeurs établies européennes ou japonaises. Une mission parfaitement accomplie qui lui a valu en cours de route un premier restylage et une refonte totale courant 2013. Si son esthétique renouvelée et beaucoup plus attrayante que par le passé lui confère un certain cachet, c’est surtout l’habitacle qui progresse considérablement. Ainsi, la qualité perçue fait un bond en avant avec notamment, des plastiques moussés et des ajustements plus soignés. L’espace habitable est quant à lui généreux, les passagers arrière disposant d’une excellente garde au toit et d’une largeur aux épaules en hausse. Avec un volume annoncé à 378 dm3, le coffre se montre assez logeable, quelques rangements venant agrémenter la cellule habitable.
De la puissance sous le capot
C’est le 1,6 litre CRDI de 128 chevaux qui vient animer cette compacte. Un bloc réputé pour son dynamisme et sa sobriété, sa consommation moyenne n’excédant pas les 5,6 litres aux 100 km. De nombreux équipements viennent agrémenter cette compacte avec, au niveau confort, la climatisation manuelle, le volant multifonction, les lève-vitres avant et arrière, le Bluetooth, la radio CD MP3 associé notamment au port USB… La nouvelle cee’d constitue une alternative valable aux habituelles références européennes et japonaises de la catégorie. Elle peut compter sur sa liste d’équipements de confort et de sécurité bien fournie, mais également sur sa seule motorisation commercialisée dans le Royaume (le 1,6 litre de 128 chevaux) qui ne manque pas de dynamisme. Une compacte qui se voit assortie d’une garantie de cinq ans, avec un tarif d’attaque qui débute à 205.000 DH.■