Des bottes de «Chameau» fabriquées au Maroc
Désormais, c’est à Casablanca que seront fabriquées les bottes de luxe de la marque «Le Chameau». En effet, le site de production, qui est basé jusque-là à Cahan, en France, va fermer dans 4 mois.
A Cahan, dans le département du Val-de-Marne (région Basse-Normandie), la colère se lit sur le visage des 55 salariés qui fabriquaient jusque-là des bottes en caoutchouc, car ils vont être licenciés. La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du comité d’entreprise, tenue le 23 octobre dernier.
«Le Chameau» va désormais concentrer sa production sur son site de Bouskoura (Casablanca) où l’entreprise française, implantée depuis 1947, emploie quelque 188 personnes.
Flash-back. Les ennuis de la société avaient commencé en 2012, juste après son rachat par un fonds de pension britannique. Pourtant, pour faire décoller l’activité, la société avait bénéficié, entre autres, d’une subvention de 98.000 euros du Conseil général de l’Orne, ainsi que des aides européennes.
Pour la petite histoire, «Le Chameau» avait rencontré un réel succès lorsque la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, avait été photographiée lors d’une visite dans un camp d’adolescents portant une paire de bottes de la marque. Les ventes avaient alors augmenté de 32% dans le Royaume-uni.