Production propre

Des entreprises de l’axe Tanger-Safi accompagnées par l’ONUDI

La 2-ème phase du projet de transfert de technologies écologiquement rationnelles dans la rive sud de la Méditerranée, « MED-TEST II », a été lancée, hier à Rabat, pour une durée de 28 mois, avec pour objectif le soutien du développement de l’industrie écologique et de la production durable. La mise en œuvre de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Switch Med » de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a été confiée à une équipe d’experts nationaux et internationaux en matière d’environnement et d’efficacité des ressources, afin d’accompagner au moins 25 entreprises bénéficiaires dans les régions de l’axe Tanger-Safi.

Selon les organisateurs, « MED-TEST II » consiste en l’assistance technique et la réalisation, au profit d’entreprises volontaires, d’études détaillées en matière notamment d’optimisation de consommation des ressources, d’efficacité énergétique, d’amélioration de la productivité, de proposition des solutions de traitement des effluents, ou encore de transfert des meilleures techniques et technologies environnementales.

Ce projet sera couronné par la publication des réalisations au niveau national et international, ainsi que l’organisation de séminaires nationaux de restitution. L’initiative MED-TEST a été lancée en 2009 par l’ONUDI avec le support financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du gouvernement italien afin de favoriser le transfert et l’adoption de technologies plus propres dans les industries de la rive sud de la Méditerranée. Le projet vise à démontrer que l’introduction de meilleures pratiques et de systèmes de gestion intégrée dans l’industrie des régions du sud de la Méditerranée s’avère tout à fait efficace dans la réduction des coûts et l’accroissement de la productivité et de la performance environnementale. Un ensemble de 43 sites de fabrication, principalement des PME, opérant dans sept secteurs industriels en Egypte, au Maroc et en Tunisie, ont activement pris part à cette initiative en 2010-2011, note l’ONUDI.

 

 

 
Article précédent

Transavia inaugure son premier vol Paris Orly-Fès

Article suivant

Adil Douiri, Fondateur de Mutandis