Transport aérien

«Des visas pour les Marocains mais pas pour les Européens», le patron de Ryanair dénonce le post-Brexit

Michaël O’Learyn, le PDG de Ryanair, en proie comme beaucoup de compagnies aériennes à une pénurie de personnel, dénonce le vendredi 22 juillet la politique d’immigration anti-européenne du Brexit défendue par Boris Johnson, en mettant en exergue la facilité de recruter les Marocains plutôt que les jeunes portugais, italiens, slovaques.

Le patron de la compagnie « low cost » irlandaise Ryanair, Michael O’Leary, enjoint au gouvernement britannique de faire preuve de « plus de bon sens » sur la politique migratoire post-Brexit, en pleine pénurie de travailleurs dans l’aérien, rapporte l’AFP. « Nous avons cette bizarre situation pour le moment où au Royaume-Uni je peux obtenir des visas pour faire venir des Marocains pour travailler comme personnel de cabine. Mais je ne peux pas obtenir de visas pour des jeunes Portugais, Italiens, Slovaques… », a-t-il dit sur la Radio 4 de la BBC dans des propos relayés par la même source. « Nous avons besoin d’un peu plus de bon sens et d’une approche pratique sur la manière dont nous mettons en œuvre le Brexit », a-t-il ajouté. Davantage de visas pour des travailleurs européens aiderait à apaiser les perturbations dans les voyages aériens, affirme-t-il.

Lire aussi | Gaz naturel. Les actifs gaziers de Chariot Oil and Gas, un potentiel pouvant couvrir au moins 15 ans les besoins du Maroc

Le Premier ministre sur le départ Boris Johnson, qui a mené la campagne pro-Brexit, affirme que la sortie britannique de l’UE doit permettre au Royaume-Uni de se passer de travailleurs européens bon marché pour embaucher plus de Britanniques avec de meilleures rémunérations. Mais les offres d’emploi vacantes planent à des records et les entreprises peinent à recruter dans les secteurs qui avaient l’habitude de recourir à cette main-d’œuvre étrangère, à l’instar de l’hôtellerie-restauration, la distribution, l’agriculture, etc. Ils doivent faire venir des travailleurs de pays de plus en plus lointains qui ne parviennent pas à compenser totalement les centaines de milliers d’Européens qui manquent, comparé à avant la pandémie et le Brexit.

Lire aussi | Maroc. Un nigérian parmi les 50 meilleurs étudiants du monde

Le secteur de l’aérien en particulier, a été le théâtre de scènes de chaos ces dernières semaines, certaines compagnies annulant des milliers de vols, parfois à la dernière minute, par manque de personnel au sol notamment.

 
Article précédent

Gaz naturel. Les actifs gaziers de Chariot Oil and Gas, un potentiel pouvant couvrir au moins 15 ans les besoins du Maroc

Article suivant

La femme est l’avenir du football