Dette souveraine. Le Maroc gagne 4 places dans le classement AGR Africa Bond Index
Le Maroc a gagné 4 places dans la 15ème édition de l’Indice AGR Africa Bond Index (AGR ABI), un indice de la dette souveraine en Afrique, selon Attijari Global Research (AGR).
« Lors de cette édition, le Maroc gagne ainsi 4 places et se retrouve à la tête des pays les plus représentatifs de l’AGR ABI en termes d’encours, suivi par l’Afrique du Sud et l’Égypte », indique AGR dans son dernier bulletin AGR Africa Bond Index du troisième trimestre 2022 (T3-2022). AGR fait remarquer que dans ces conditions, la valeur de l’encours est passée de 78,1 milliards de dollars à seulement 64,3 milliards de dollars, compte tenu de la réduction importante du nombre de constituants atteignant désormais 73 lignes obligataires contre 85 un trimestre auparavant.
Lire aussi | Boeing : nouveau challenge pour Ihssane Mounir
Pour sa part, la valeur de l’indice AGR ABI est ressortie à 71,6 points (pts) au 3ème trimestre, un niveau similaire à celui affiché le 1er juillet 2022, fait savoir la même source. En ce qui concerne la maturité résiduelle pondérée de l’indice AGR ABI, elle s’est établie à 10,6 ans, en baisse de 0,6 pt par rapport au niveau du T2-22, précise AGR, notant qu’actuellement, l’indice AGR ABI est représenté à hauteur de 24% d’Eurobonds ayant une maturité résiduelle supérieure à 15 ans contre 25% précédemment. L’indice AGR ABI est dorénavant représenté par 5 principaux pays, indique AGR, précisant que le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Égypte pèsent 61% de l’encours contre 39% pour le Kenya et le Nigéria.
Lire aussi | Bank Al-Maghrib devrait poursuivre sa politique de hausse du taux directeur en 2023