Dir Iddik repart pour un tour
L’initiative de inwi revient pour la 7ème année consécutive. À l’occasion du Ramadan 2017, Dir Iddik repart pour une grande tournée nationale en cinq escales pour réhabiliter, embellir et entretenir cinq quartiers à Casablanca, El Jadida, Marrakech, Tanger et Agadir. L’opération se prolonge du 1er au 25 juin 2017 à raison de trois jours par ville.
Comme pour les précédentes éditions, l’opérateur de téléphonie mobile s’engage à mobiliser les bénévoles et les associations partenaires de chaque ville, à leur offrir l’assistance, l’encadrement et le matériel nécessaire pour réaliser les travaux de mise à niveau, de nettoyage, de peinture, etc.
Un grand appel à bénévolat sera donc lancé dans chacune des villes sélectionnées à travers la plateforme électronique Dir Iddik. Des animateurs inwi sillonneront également les grandes artères de chacune des 5 villes pour inscrire, en direct, les habitants qui souhaitent s’engager dans cette grande opération. Mais cette année, les bénévoles ne seront pas seuls. Ils peuvent d’abord compter sur le soutien infaillible et la présence effective de Rachid El Ouali, parrain de Dir Iddik depuis son lancement. « Je voulais faire quelque chose de différent. L’artiste a un devoir. Quand j’ai signé avec inwi, le but était d’aller au-delà de la promotion. Avec les équipes de l’opérateur, nous nous sommes inspirés d’une expérience française pour lancer cette initiative », confie avec fierté celui qui est à l’origine du slogan de la campagne, « Dir lkhir telkah ». « Le plus difficile durant la première année était d’amener les jeunes à s’inscrire au projet. Mais lors de la deuxième édition, nous étions obligés de limiter le nombre de bénévoles. Ce que je trouve louable dans cette initiative est que les jeunes croient tout savoir. Mais une fois au cœur des activités, ils se rendent compte qu’ils ne connaissaient rien », poursuit Rachid El Ouali.
Par la suite, dans chacune des escales de Dir Iddik, un artiste originaire de la ville se joint aux centaines de volontaires pour participer aux travaux d’entretien et de mise à niveau. Les habitants d’El Jadida auront ainsi l’occasion de travailler, main dans la main, avec un enfant de la ville : Issam Kamal. À Casablanca, c’est Khaoula Moujahid qui s’engagera aux côtés des bénévoles de la métropole. Les Marrakchis pourront compter sur le dévouement et la mobilisation totale de Van, auteur avec Issam Kamal de l’hymne de Dir Iddik, Yallah. À Tanger, c’est le rappeur Muslim qui se joint aux bénévoles de la ville du détroit tandis qu’à Agadir, Dir Iddik reçoit un ambassadeur de talent : Foulane.
« Ce qu’il faut retenir est que Dir Yddik est une plateforme qui met en relation les associations et les bénévoles. Ainsi, il y a des actions tout au long de l’année. Une à deux fois par an, nous faisons des actions ‘‘coup de poing’’ pour mobiliser les jeunes, comme ce qu’on fait pendant ce Ramadan, à travers des actions de réhabilitation des quartiers. Aujourd’hui, nous avons rénové plus 74 associations grâce aux efforts des 54.000 jeunes inscrits sur le site. J’espère qu’il y aura encore plus de bénévoles actifs. Notre ambition est que les jeunes prennent l’initiative sans forcément passer par Dir Iddik. Cela démontrera le succès de l’initiative », explique Kenza Bouziri, directeur Communication Corporate & RSE de inwi.
Durant la précédente campagne, inwi se félicite de la mobilisation des jeunes. Ainsi en 2016, des milliers de bénévoles ont ainsi réhabilité 52.325 mètres carrés dans 5 grandes villes marocaines, sous l’encadrement de 53 professionnels. Ils n’ont pas compté leur temps passant plus de 4 heures par jour sur site pour les bénévoles et 12 heures d’affilée pour les professionnels et les encadrants. En tout, 1090 sauts de peintures et plus de 400 pinceaux et rouleaux ont permis d’égayer des kilomètres de murs dans les différents quartiers visités. Auparavant, les bénévoles ont disposé de 120 grattoirs et 200 rouleaux de scotchs pour préparer les surfaces et procéder aux différents travaux de réparation. Concernant l’embellissement, les volontaires ont eu à disposition d’une tonne de terreau et de 105 pots pour faire éclore différentes plantes. 9 jardinières ont été construites à Rabat et à Casablanca en plus de 7 bancs et 4 arcades. 5 projecteurs ont également été installés pour illuminer les nuits de ces différents quartiers, conclut inwi.