Disty Technologies rejoint la bourse de Casablanca
Près de dix ans après son entrée en activité, Disty Technologies emprunte le chemin de la bourse. En effet, le numéro 2 marocain de l’importation et la distribution de matériel et solutions IT finalise les dernières démarches administratives et commerciales pour rejoindre son principal concurrent, à savoir Disway, à la cote du marché boursier casablancais.
Pour l’instant, rien ne filtre sur les modalités de cette IPO qui sera vraisemblablement la première de l’année en cours et la troisième depuis le déclenchement de la crise du Covid-19 (après celles d’Aradei Capital et de TGCC), mais selon des sources proches du dossier, le montant de l’OPV (offre publique de vente) sous-jacente concernera principalement les actions détenues par le fonds PME Croissance qui avait financé en 2013, le démarrage de l’activité de Disty Technologies avant de remettre dans le pot quelques années plus tard pour accompagner la montée en puissance de cette structure fondée par Younes El Himdy, un ex-actionnaire et dirigeant de Distrisoft (qui a donné naissance à Disty par voie de fusion avec PC Matel).
Lire aussi | L’Union africaine propose des bourses aux ressortissants de 7 pays dont le Maroc
Une priorité somme toute assez normale pour un actionnaire qui était censé rester à peine cinq ou six ans au capital et qui vient de demander à ses actionnaires l’extension de sa durée de vie au-delà des dix ans statutaires. PME Croissance récoltera ainsi, un montant proche des 100 millions de dirhams pour une mise cumulée autour de 40 millions de dirhams.
Lire aussi | Le Marocain Chari acquiert la startup ivoirienne de e-commerce B2B Diago
Pour un chiffre d’affaires de près de 500 millions de dirhams et un effectif autour d’une trentaine de personnes, Disty Technologies viendra renforcer le segment du middle market de la bourse de Casablanca qui cherche activement depuis un moment à étoffer le nombre de sociétés inscrites à la cote, notamment avec un programme Elite qui est à sa dixième cohorte. D’ailleurs, Disty Technologies sera la première PME issue de ce programme, qui vise à former les dirigeants d’entreprises éligibles à des IPO, à franchir le pas après avoir fait partie de la toute première cohorte en 2016.