Dominique de Villepin : Le Maroc, une plateforme vers l’Afrique pour les entreprises chinoises
Le Maroc constitue une plateforme vers l’Afrique pour plusieurs entreprises chinoises, au regard du rôle-clef que joue le Royaume dans le développement des relations entre la Chine et l’Afrique, a indiqué l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin.
Le Maroc joue ce rôle du fait qu’il est « un pays de stabilité, qui connaît une croissance harmonieuse grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et qui a développé sa capacité à accompagner les pays africains tout au long des dernières années », a ajouté M. de Villepin qui intervenait lors d’une séance plénière dans le cadre de la 1ère édition du forum Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES), qui se tient du 26 au 27 novembre à Marrakech, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, rapporte l’agence MAP.
Après avoir rappelé l’importance qu’accordent les investisseurs chinois à l’investissement direct dans les secteurs des mines, des matières premières, du pétrole, du gaz et de l’énergie en général, l’ancien Premier ministre français a souligné la nécessité de prendre en considération les besoins nouveaux des Africains dans les domaines des télécommunications, des banques, des assurances, de l’électricité et de l’infrastructure tout en respectant la souveraineté des Etats.
Il a également mis en exergue l’impératif de tirer les leçons des « échecs » ayant marqué les relations entre la Chine et l’Afrique au cours des dernières années, afin de mettre en place une coopération gagnant-gagnant.
L’Afrique connaît une croissance exceptionnelle, comme en témoignent les taux observés dans plusieurs pays comme le Maroc, la Côte-d’Ivoire ou l’Ethiopie, a-t-il relevé, appelant à mettre cette croissance au service du développement des infrastructures et du lancement des grands projets aux impacts positifs sur la population.