DS3 et D3 Cabrio restylés : Chic et mode
Nouvelle face avant, légère retouche esthétique et contenu technologique en hausse, la nouvelle DS3, en berline ou cabriolet, soigne sa mise en plis pour maintenir son leadership sur le segment des citadines Premium. par Frédéric Mességué
C’est dans la région de Nice et son arrière-pays, que le constructeur français Citroën a convié la presse internationale à venir découvrir le lifting de son modèle iconique DS3, désormais commercialisé sous le label DS. Depuis le lancement de la DS 3 en 2010, 390 000 clients ont succombé aux charmes de cette citadine, chic et tendance. De Paris à Tokyo, de Londres à Buenos Aires, la DS3 a permis à Citroën d’investir avec succès un nouveau segment, celui des citadines Premium. Outre le profil original de sa ligne avec son pavillon marqué et son aileron de requin, ce sont surtout ses possibilités de personnalisation presque infinies, sa finition de belle facture et sa liste d’équipements technologiques haut de gamme qui ont séduit la gent féminine. Désormais, DS n’est plus une division luxe de Citroën mais une marque Premium à part entière dont les produits ont pour mission d’incarner les valeurs d’avant-garde et de luxe sophistiqué à la française. Pour y parvenir, la DS3 vient de passer par la case restylage en adoptant, pour 2016, les codes stylistiques déjà vus sur la DS4.
Une nouvelle face avant
Elle modifie son museau en conséquence en intégrant une face avant baptisée « DS Wings ». Ce nouveau look tient pour l’essentiel dans l’intégration d’une nouvelle calandre hexagonale assez agressive, entourée d’un jonc de chrome se prolongeant sous les phares et la disparation du sigle des chevrons en son centre au profit des deux ailes. On note également, un dessin plus travaillé aux niveaux des prises d’air du bouclier et l’arrivée d’antibrouillards à LED. La signature lumineuse Premium de la DS3 avec ses optiques de jour mariant technologie LED et Xenon, est puissante et high-tech, offrant de nuit, une sécurité et un confort de conduite dignes du segment supérieur.
Du style
Une des clés du succès de la DS3 restant la personnalisation, la nouvelle génération poursuit cette politique avec 78 combinaisons de teintes carrosserie et toits possibles sans oublier les 10 coques de rétroviseur, les 15 modèles de jantes en 16 et 17 pouces, le bandeau de planche de bord peint ou le pommeau de levier de vitesse. Outre un nouveau coloris Rouge Arden pour la carrosserie, une teinte de toit inédite voit également le jour : un Brun Topaze.
A bord, pas de modification de la planche de bord, mais une ergonomie simplifiée avec la disparition d’une vingtaine de boutons au profit d’un écran 7 pouces les regroupant et un habitacle qui joue sur les matières avec de nouveaux garnissages dont un tissu Tissu Dinamica Noir Basalte et un Décor Brun Topaze du plus bel effet. Indispensable de l’offre Premium, l’option cuir se laisse admirer dans une confection bracelet exclusive, emblématique de DS, réalisée en cuir Nappa et proposée dans une nouvelle teinte Brun Trinitario.
L’info-divertissement évolue également avec un menu intégrant la fonctionnalité Mirror Screen. Une solution de connectivité, fonctionnant soit avec Apple CarPlay, soit avec MirrorLink et qui permet d’utiliser le smartphone directement sur l’écran du tableau de bord de la voiture. Ainsi, que ce soit avec un Iphone ou un Smartphone Android, le conducteur peut, intuitivement avec un mot ou un toucher de doigt, téléphoner, utiliser les plans, écouter de la musique ou accéder à ses messages, voire consulter et rédiger des SMS tout en conduisant. On appréciera la liste d’équipements technologiques comme l’active city brake, un système de pré-collision urbain capable d’arrêter le véhicule jusqu’à trente kilomètres heures, l’aide au stationnement avant et arrière, couplée à une caméra de recul avec restitution de l’image sur l’écran 7 pouces ou encore l’aide au démarrage en pente. Les motorisations sont reconduites. ■