« Du bon sens » par ( Jamal Berraoui )
Le Maroc a de très belles plages, des sites intéressants, le tourisme peut réellement exploser et nous pouvons atteindre des chiffres qui dépassent les objectifs du gouvernement. Pour cela , il faut un véritable courage politique qui fait défaut à tous nos décideurs sans exception.
Les plus belles plages du Maroc appartiennent à des particuliers qui ont construit des maisons qui vont du simple cabanon en bois à la demeure sublime sur plusieurs étages. Au sud du Portugal, l’Algarve, il n’y a pas une seule propriété privée, un seul domicile pieds dans l’eau. C’est réservé aux projets touristiques.
Entre Oualidia et Agadir, nous avons des plages sublimes. La nouvelle autoroute entre El Jadida et Safi attise déjà les convoitises : « Bedouza » vous ne connaissez pas nécessairement ce nom, les safiots l’appellent « le cap ».
C’est une plage magnifique à 40 kilomètres de Safi. Les terrains au bord de la mer étaient des terrains agricoles. Mais la salinisation a fait son œuvre. Les autorités ont pris acte du fait naturel, ces terrains ne sont plus soumis aux règles de terrain agricole, du coefficient d’occupation du sol. Des privés achètent pour y construire. Personne n’est coupable de rien, ni les autorités, ni les vendeurs, ni les acheteurs n’ont violé la loi.
Mais réfléchissons un instant, une plage magnifique proche de l’autoroute, avec un arrière-pays très riche totalement vierge pour le moment, ne serait-elle pas plus profitable comme une station balnéaire touristique plutôt qu’accueillir quelques privilégiés ?
Cela fait dix ans que j’en parle autour de moi. Des gens de mon entourage ont acquis des terrains. Mais je pense, et ce n’est qu’un exemple, que nous pouvons sur le littoral améliorer l’offre du pays. Bouznika ne rapporte rien à la collectivité, c’est l’une des plus belles plages du Maroc. Sommes-nous condamnés à répéter nos échecs ? Optimiste, je crois que l’on peut changer d’approche.