Du rififi dans la SDL Sala Noor
Sept ans après son lancement en fanfare, Sala Noor est déjà en proie à un litige entre actionnaires qui compromet sa mission d’optimisation de la gestion de l’éclairage public de la ville de Salé.
En effet, cette joint-venture entre l’opérateur privé d’efficacité énergétique Oksa et la ville de Salé est partie en vrille à cause d’un différend entre le client public (ville de Salé) et son actionnaire et prestataire privé Oksa. Ce dernier, réclame plus de 15 millions de dirhams à la Commune de Salé principalement pour non-respect des clauses du contrat le liant au client final, notamment au titre des Investissements réalisés par Sala Noor et non honorés in fine par la ville de Salé.
Lire aussi | Lancement du premier Centre de Veille Energétique 4.0
Ce litige renvoie malheureusement aux calendes grecques les objectifs assignés à cette SdL à son origine, à savoir la réduction de la facture énergétique de la ville de Salé et environs qui compte près d’un million d’habitants, de près de 40%. Il donne aussi un mauvais signal aux autres villes du Maroc qui comptaient emprunter ce schéma pour gérer leur service public d’éclairage.
Lire aussi | Bioui Travaux construira le barrage Targa Ou madi dans la province de Guercif
Rappelons, que le poste d’éclairage public fait partie des charges les plus importantes du budget des communes…avec bien souvent, un résultat (en termes de disponibilité des points lumineux et de coût global d’entretien) en deçà des objectifs.