Spécial Fête du Trône

Dynamique de développement et cohésion des territoires

Les quinze dernières années ont été marquées par de grands projets structurants qui ont positivement bouleversé l’économie des régions en leur impulsant une nouvelle dynamique de développement territorial. Les initiatives royales ont touché plus particulièrement la zone Nord, l’axe Tanger -Casablanca et l’axe Ouarzazate-Errachidia. 

PAR Salim ATTAR

La répartition géographique de ces grands projets dénote une vision stratégique pour opérer une véritable politique d’aménagement du territoire en vue d’assurer une répartition équilibrée des hommes, des ressources et des activités sur l’ensemble du territoire national. Du Nord au Sud, on constate le même souci du Souverain d’investir dans les infrastructures stratégiques lourdes et à fort impact, comme les ports, les autoroutes, les chemins de fer, l’énergie solaire, pour moderniser et revitaliser l’économie, mobiliser le potentiel de chaque région, renforcer la cohésion territoriale et promouvoir un développement durable. Ce qui semble relever a priori d’initiatives isolées, fait partie en réalité d’une stratégie territoriale qui frappe par sa cohérence. Plus on analyse ces projets, plus on découvre les liens qui les articulent les uns aux autres. Le projet Tanger Med et le projet Med West de Nador, bien que séparé par plus de 400 kilomètres sont les facettes d’une même stratégie : celle d’opérer un retour en force de l’Etat sur l’axe méditerranéen, d’assainir l’économie de cette région en lui offrant des alternatives crédibles à la contrebande et de contrebalancer l’influence et le poids des présides de Ceuta et Mélilia. Mais ces deux projets ne sont fiables qu’à la condition d’être interconnectés par des réseaux de voix de communication modernes et performants à l’ensemble national. D’où l’importance du projet de la rocade méditerranéenne qui relie l’Est à l’ouest méditerranéen et désenclave tout le réseau des communes urbaines et rurales traversées. 

Par ailleurs, ces deux capitales économiques du nord sont bien reliées aux centres économiques de l’intérieur du pays : les liaisons entre Tanger et Casablanca se renforcent par l’autoroute et le projet de LGV et le binôme Oujda Nador est désormais bien connecté à Fès à travers l’autoroute. On voit par là toute la cohérence territoriale de l’approche royale qui ne néglige pas les régions enclavées et économiquement désavantagées. A cet égards, et en parallèle à l’axe nord méditerranéen, l’axe Ouarzazate-Errachidia a fait l’objet d’une attention royale particulière à travers le lancement de grands projets structurants qui vont les relier à l’économie nationale et même mondiale à travers le Plan solaire qui vise à faire figurer la région parmi les plus grandes zones du monde exportatrices de l’énergie solaire. 

 
Article précédent

Marché des télécommunications au 2ème trimestre 2014 : Le Maroc compte près de 8 millions d’abonnés Internet

Article suivant

La zone Nord : un boom maîtrisé