Eaux Minérales d’Oulmès : hausse de près du quart du bénéfice net
La société « Les Eaux Minérales d’Oulmès » a réalisé, au titre de l’exercice 2016, un résultat net de 168 millions de DH, contre 136 millions de DH une année auparavant, soit une croissance de 24%, a annoncé mercredi 15 mars 2017 l’entreprise.
« La société a maintenu en 2016 ses rythmes de croissance constatés en 2015 avec une évolution de 15% pour les ventes en unités et de 9% pour les ventes en litres », souligne la filiale d’Holmarcom Group dans un communiqué financier, notant que les charges d’exploitation ont progressé de 9% pour s’établir à plus de 1,38 milliards de DH.
Pour sa part, le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 1,686 milliards de DH en 2016, contre 1,51 milliards de DH une année plus tôt, tandis que le résultat d’exploitation s’est élevé à 284 millions de DH contre 241 millions de DH, précise l’entreprise.
Durant la même période, la marge nette a avancé de 1,1 points passant de 9,1% à 10,2%, a relevé le communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca, ajoutant que la valeur ajoutée de l’exercice s’est élevée à 754 millions de DH, en progression de 16%.
Par ailleurs, la communication financière fait état d’ « une année 2016 riche en événements pour le Groupe », avec notamment la signature d’un partenariat avec le Groupe japonais Suntory pour la production et la distribution de leurs marques au Maroc, notant qu’une nouvelle usine d’embouteillage a été mise en service, alors que la 1ère bouteille sous la marque Orangina a été produite en décembre 2016.
S’agissant des perspectives, la société a annoncé maintenir sa politique d’investissements industriels et logistiques afin de faire face à la demande croissante du marché. Aussi, le Groupe bénéficiera en 2017 de la production et distribution des boissons gazeuses entrant dans le cadre du partenariat avec Suntory, note le communiqué financier.
Côté dividendes, le conseil d’administration de Oulmès proposera à l’Assemblée générale annuelle prévue pour le 9 mai 2017, la distribution d’un dividende de 75 DH par action, en hausse de 25% par rapport au précédent exercice.