Entreprises & Marchés

Ecosystèmes automobiles : les banques s’y mettent

Financement.  Les trois groupes bancaires marocains, Attijariwafa Bank, BMCE Bank et Banque Populaire s’engagent à accompagner le développement, en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises oeuvrant dans les écosystèmes de l’automobile. par  Roland Amoussou

De gauche à droite : Othman Benjelloun, président de BMCE Bank, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank, et Mohamed Benchaâboun, PDG de la Banque Populaire.

C’est un soutien de taille pour les opérateurs du secteur automobile. En effet, en vertu d’une convention de partenariat signée, le 14 juillet à Casablanca, entre le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile) et trois grands groupes bancaires, à savoir Attijariwafa Bank, BMCE et Banque Centrale Populaire(BCP), les écosystèmes du secteur vont pouvoir bénéficier d’offres adaptées à leurs besoins. L’objectif principal, est d’accompagner le développement des entreprises oeuvrant dans ces écosystèmes à travers une offre de financement complète à même d’améliorer leur compétitivité. Dans les détails, les offres présentées par les trois groupes bancaires sont quasiment les mêmes. Ils s’engagent, ainsi, à mettre à la disposition des opérateurs automobiles affiliés à l’AMICA une offre de financement et d’accompagnement adaptée aux réalités du secteur et qui répond à l’ensemble de leurs besoins.

Le Maroc, une plateforme incontournable

Du côté d’Attijariwafa Bank, on précise que ces offres seront proposées aux industriels à des conditions particulièrement avantageuses comprenant des taux préférentiels, des frais de dossiers réduits, des délais de traitement courts etc. Dans la liste des offres, on note, entre autres, la mise en place de lignes de préfinancement des marchés et commandes en dirhams et en devises, le factoring, le confirming, des crédits spécifiques pour le financement du crédit TVA ou encore l’accompagnement pour bénéficier des lignes de crédit mezzanine export. Chez Banque Populaire, on précise qu’en outre du package de produits offerts, la banque « apportera aussi son soutien en matière de conseils, notamment en ce qui concerne les opportunités d’affaires dans le secteur automobile ». C’est un véritable coup d’accélérateur pour le secteur automobile marocain, qui est en plein essor. La dynamique du secteur, qui est aux premières loges désormais avec l’OCP en termes d’exportations, avec un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de DH à l’export en 2014, aiguise les appétits des plus grands groupes mondiaux. L’implantation d’un deuxième constructeur automobile, en l’occurrence le groupe français Peugeot, après Renault en 2012, en témoigne. Le groupe PSA, qui installera son usine à Kénitra entend produire 90.000 véhicules par an dès 2019. Et selon les professionnels, en dehors de ces deux groupes, d’autres constructeurs comme Volkswagen ou encore Hyundai s’intéressent également à la plateforme Maroc, devenue incontournable au sud de la Méditterranée. A l’horizon 2020, le secteur devrait générer pas moins de 90.000 emplois et 100 milliards de DH de chiffres d’affaires à l’export.

 
Article précédent

Exploitation des carrières : une loi de rupture

Article suivant

Le chantier naval de Mohammedia à concéder