Industrie

Lancement du premier Centre de Veille Energétique 4.0

Le Centre de Veille Énergétique CVE 4.0 vient d’être lancé. Le CVE est une conception 100% marocaine réalisée par les quatre membres fondateurs: Le CTTH, Le Cluster Solaire, In source, et GemTech MoniToring Maroc. L’industrie 4.0 et énergie 4.0 constituent le pilier majeur des interventions du centre. Il s’agit de veiller minute par minute sur les performances énergétiques et industrielles d’une industrie.

Cette veille s’effectue au niveau des goulots d’étranglement de la production, et des Usages Énergétiques Significatifs USE. Le centre intervient en cas de dégradation des performances: consommation hors production, baisse du taux de rendement synthétique TRS..

Les entreprises adhérentes s’engagent dans un plan d’action qui est la traduction sur le terrain du plan de transition énergétique lancé par Sa Majesté le Roi en 2009. Efficacité, efficience énergétique: prioritaires, renouvelables sur site et hors site pour tendre vers une empreinte carbone des plus faibles. Ainsi toutes les améliorations sont mesurées en temps réel, ce qui constitue une garantie de génération des gains.

Lire aussi | SGTM achèvera les travaux de construction du barrage M’dez dans la province de Sefrou

Les industriels ont décidé de travailler sur le scope 1 et scope 2, ainsi que l’étiquette carbone, en plus du bilan carbone. La décision a également été prise pour définir l’étiquette avec le poids de l’article, en attendant plus de précisions du côté européen.

Le CVE est ouvert sur son environnement, les instituts des recherches, les clusters, les universités..l’idée est de pouvoir canaliser les efforts de recherche vers les industries, avec la conception de solutions concrètes pour répondre surtout aux attentes en matière de productivité, laquelle amélioration permettra de baisser l’étiquette carbone. Les quatre premiers projets R&D vont être lancés dans un cadre startup-industrie. Le produit peut être commercialise par la startup, surtout dans le domaine du numérique.

Lire aussi | Hausse des exportations et des importations à fin février 2022

La troisième composante du CVE concerne les projets regroupant des industriels qui peuvent investir pour la création d’une entité commune. Le projet phare du CVE 4.0 dans ce sens est la cogénération biomasse qui va regrouper 10 à 15 entreprises, avec la mise place d’une unité de production de la pellet biomasse: actionnariat des industriels, afin de sécuriser l’approvisionnement.

Le CVE procédera à des importations massives de plaques photovoltaïques de qualité, afin de baisser les prix de 30% à 40% et éviter les surprises. Le CVE procède à la mise à jour des données électriques pour déterminer le besoin en renouvelables. En adéquation avec le plan de transition marocain, le passage aux renouvelables ne peut se faire qu’une fois les projets d’efficacité et efficience réalisés, sous l’œil averti du 4.0 du CVE.

 
Article précédent

SGTM achèvera les travaux de construction du barrage M'dez dans la province de Sefrou

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc. 85 nouveaux cas, 1.163.359 au total, vendredi 1er avril 2022 à 16 heures