Sidérurgie

Maghreb Steel cherche encore soutien financier

Le sidérurgiste Maghreb Steel cherche un soutien financier pour réduire les dépenses énergétiques liées à ses processus de production.

A cette fin , Maghreb Steel vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner une société énergétique devant accompagner le sidérurgiste dans un plan d’efficacité et d’amélioration du processus industriel.

Le producteur marocain d’acier souhaite bénéficier de services d’efficacité énergétique complets intégrant l’amélioration de ses processus industriels. Ces services couvriront tout le cycle de vie du projet, y compris le cofinancement des investissements. Pour une première phase, Maghreb Steel a besoin d’une enveloppe budgétaire entre 5 et 10 millions de DH pour valider l’ensemble du concept. Par ailleurs, plusieurs millions de dirhams seront engagés pour la mise en œuvre à grande échelle du processus industriel.

Cette démarche est soutenue financièrement par la Société d’Investissements Énergétiques  (SIE). En effet, l’investissement  en efficacité énergétique sera cofinancé par Maghreb Steel et SIE à hauteur de 50%. Ainsi, l’entreprise sélectionnée à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt devra mettre en place un financement pour le complément des besoins en investissement.

Pour rappel, Maghreb Steel a pu améliorer son chiffre d’affaires, au premier semestre 2015 de 3,2% sur un an à 1,2 milliards de DH. Toutefois, elle a enregistré une perte nette consolidée de 269 millions de DH. Le sidérurgiste détient près 90% de part de marché d’acier plat au Maroc.

 
Article précédent

Sommaire Challenge 531

Article suivant

Classement Forbes 2015 : Vladimir Poutine No 1 pour la 3ème année