El Hachmi Boutgueray, PDG du groupe Anouar Invest
Son groupe Anouar Invest vient de signer une convention de cession de Silver Food à la société Talem Food & Beverages Trading, filiale du groupe Supreme basé à Dubai. Cette cession porte sur la totalité du capital de la société Silver Food, plus connue pour ses marques Atlanta et Mario, et des filiales Silver Fishing et Sopcoda ainsi qu’un partenariat relatif à la distribution des produits de la Société Silver Food par la Société Stock Pralim (filiale du pôle distribution du groupe Anouar Invest). Acquise en 2009 par Anouar Invest, Silver Food est l’un des leaders au Maroc dans le secteur de la conserverie de poissons. C’est l’une des plus grandes conserveries de poissons au Maroc avec une superficie de 73.500 m² à Casablanca et une capacité de production annuelle de 150 millions de boites de conserves. Aujourd’hui, cette opération vient couronner les efforts déployés par le groupe Anouar Invest pour restructurer la société Silver Food depuis son acquisition en 2009 et assurer le développement de l’activité halieutique. Elle s’inscrit également dans la stratégie de développement du groupe dans des nouveaux métiers et à l’international. En effet, cette année et pour marquer ses 20 ans, le holding de la famille Boutgueray, a dévoilé une nouvelle vision quinquennale. Baptisée Anouar 2020, cette vision a pour principal objectif de consolider les performances et de booster l’indépendance financière du groupe familial. Cette feuille de route s’articule autour de cinq axes stratégiques : la consolidation des atouts d’un groupe familial avec la mise en place d’un nouvel organigramme pour la désignation des administrateurs indépendants, la conquête de nouveaux marchés internationaux, la résilience aux chocs conjoncturels par l’amélioration de l’indépendance financière, le maintien d’une dynamique d’investissement et la création d’institut de formation spécialisé dans les métiers de l’industrie et de la distribution agroalimentaire. Et El Hachmi Boutgueray entend bien se donner plus de moyens. Son holding négocierait un prêt de 60 millions de dollars auprès de la SFI. Ce prêt couvrirait 50% des besoins d’un programme d’investissement qui prévoit, entre autres, l’extension de la capacité de stockage de céréales de Copagri, l’augmentation de la capacité de production de biscuits d’Excelo ou encore le projet de rachat de la société Grand Moulin de Guinée. Il continue également de gagner des parts de marché dans l’immobilier, grâce à ses nombreux projets de qualité. A noter qu’en 2014, Anour Invest a enregistré en 2014 un chiffre d’affaire consolidé de 7,2 milliards de DH. Avec un effectif de 4000 collaborateurs, le groupe de Boutgueray compte plus de 20 filiales dans l’agro-industrie. Il est surtout connu pour ses marques comme Excelo, Badaouia, Fandy et Bon lait.