El Houssaine Louardi, ministre de la Santé
Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, revient sur le devant de la scène. Son projet de service sanitaire sera décliné sur le terrain et devrait permettre de fournir chaque année 8.400 professionnels de santé aux hôpitaux et mobilisera les médecins vers les régions rurales du Royaume afin d’y exercer pendant deux ans.
Le projet de Louardi, qui interpelle tous les professionnels de la santé, médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers lauréats des Facultés et établissements étatiques, est un gros chantier sur lequel travaillent le responsable ministériel et son staff depuis plusieurs mois, et ce malgré la grogne qui s’exprime chez certaines parties frileuses par rapport à cette réforme.
Rappelons, à ce sujet, que Louardi était invité à livrer son sentiment sur cette situation ainsi que sur d’autres questions, dans le cadre d’un entretien diffusé sur les ondes de Radio MFM, le 28 juillet dernier. Le ministre avait notamment tenu à expliquer que les jeunes médecins sont d’abord des compétences qui participent à la construction du Maroc de demain et que tous les Marocains sont fiers de ces jeunes en tant que responsables et en tant que parents. Rappelons aussi que la grogne avait s’était exprimée chez une partie des jeunes médecins qui sont montés au créneau pour dire leur désaccord concernant le projet d’affectation des médecins et infirmiers nouvellement recrutés dans les zones reculées du Royaume. Pourtant, le projet conçu et défendu par le ministère de tutelle, est de l’avis général des observateurs la solution appropriée pour faire face au problème chronique du déficit en ressources humaines que vit depuis longtemps le secteur de la santé au Maroc.