Elections: Le CNDH tire un premier bilan
Au lendemain des élections, l’heure est au bilan. Le CNDH a présenté ses principales conclusions dans un rapport préliminaire sur le déroulement de vote et d’inscription sur les listes électorales.
Un constat: le web a la cote. Selon le CNDH, 70% des demandes d’inscription sur les listes électorales s’est faite en ligne lors de la réouverture exceptionnelle des listes. Dans son rapport, le CNDH salue également les différents supports mis en place par les autorités pour sensibiliser les électeurs. Le Conseil fait allusion au site électronique, au service des SMS, à la ligne téléphonique gratuite ou encore à l’application mobile.
Par ailleurs, le Conseil présidé par Driss El Yazami relève les difficultés qu’ont rencontrées les nouveaux inscrits sur les listes, pour connaître les bureaux de vote auxquels ils sont rattachés. Le rapport du CNDH qui a été présenté dimanche 6 septembre à Rabat fait suite à l’opération de supervision du déroulement des élections régionales et provinciales. 4024 observateurs ont participé à cette opération et ont été affectés dans 22.000 bureaux de vote à travers le pays, ce qui dépasse le seuil fixé par les standards internationaux.