Elle fait l’actu : Dr Leila Mezian, présidente de la Fondation éponyme
Elle a co-présidé, les 22 et 23 mai 2017, avec Inmaculada Marrero Rocha, présidente exécutive de l’Institut Euro Arabe à l’Université de Grenade, l’ouverture du deuxième Forum Euro-Amazigh de la Recherche, sous le thème de la toponymie, l’ethnonymie et de l’anthroponymie médiévales onomastiques amazighs dans la péninsule ibérique. Cet événement rentre dans le cadre du plan d’action 2017 de la chaire internationale de la culture amazighe.
La thématique autour de laquelle se sont réunis d’éminents chercheurs universitaires, écrivains, étudiants et acteurs de la société civile, du Maroc et d’autres pays voisins et amis, travaillant sur la civilisation et la culture amazigh, était une occasion propice pour rappeler l’empreinte de celle-ci dans tous les pans de l’histoire d’Al Andalus, précise la Fondation BMCE Bank.
Dans son allocution d’ouverture, Dr Leila Mezian a rappelé que la civilisation et la culture amazighes sont un héritage historique commun et un patrimoine partagé, à même de promouvoir le rapprochement et le dialogue tant nécessaires avec les autres sociétés et civilisations. En effet, même si la toponymie n’est peut-être pas une science exacte, elle demeure néanmoins, grâce aux autres matières qui en découlent, un appui fondamental à la construction d’une mémoire collective témoin et héritage historique. À cette occasion, Dr Leila Mezian a invité les intervenants à insister, dans une démarche scientifique, sur l’importance de ce mode de relation entre les Hommes, la société et l’espace face au temps et aux interactions souvent politiques qu’il mémorise.
Par ailleurs, et grâce à la convention de partenariat entre la Fondation Dr Leila Mezian et la Fondation Euro-Arabe qui recommande aux deux parties de conjuguer leurs efforts en vue de contribuer au développement et à l’épanouissement de la culture Amazigh, il a été procédé à cette occasion à l’inauguration d’une bibliothèque spécialisée en Amazigh dans l’enceinte de l’Institut Euro-Arabe qui a abrité les travaux de cet événement. En totale harmonie avec les finalités de ces deux institutions et en respectant les engagements pris ensemble, cet espace documentaire spécialisé, qui porte désormais le nom de Biblioteca Doctora Leila Mezian, ambitionne de devenir le premier centre amazigh d’Europe.
Par cette réalisation dans le cadre de la chaire amazigh, le souci commun des deux Fondations demeure le développement des études en la matière dans un cadre international à même de favoriser la création de synergie, d’échanges entre les chercheurs, les étudiants et tous les acteurs de l’éducation. À cette occasion, un hommage particulier a été rendu à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris et à l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM ) pour leur précieuse collaboration.